background preloader

Héraclès

Facebook Twitter

Héraclès un héros majeur de l'Antiquité. Hercules: la veritable histoire. La veritable histoire d' Hercule Comme a son habitude Disney choisi une histoire pour ses dessins animes et l'adapte pour le cinema.

Hercules: la veritable histoire

Beaucoup crient au scandale. Pourtant meme si elle ne reflete pas l'exacte verite l'histoire conte par Disney sur Hercules recoupe sur bien des points la legende telle que nous la connaissons. Mais qui etait Hercules? Hercule est le fils de Zeus et d'Alcmène (une mortelle et femme d'Amphitryon). C'est Peur et Panique qui se tranforme en serpent pour essayer de tuer Hercule.

Apres une solide education et quelques exploits a son actif il arrive a Thebes ou il epousera Megara, la fille de Creon le roi de Thebes. Pour expier sa faute Hercule du accomplir 12 travaux imposes par le roi Eurysthée. Le lion de Némée L'hydre de Lerne La biche Cérynite Le sanglier d'Erymanthe Les pommes du jardin des Hespérides La capture du Cerbère Disney fait reference a tous ces travaux mais dans une version epuree et courte.

On connait a Hercule de nombreuses aventures amoureuses. Hercule. Héraclès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héraclès

Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hêraklễs, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis dans toute la Méditerranée, à partir de l’expansion de la grande Grèce, jusqu’aux Enfers. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux. Il est mentionné dans la littérature grecque dès Homère. Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine. Mythe Conception et naissance Enfance Alors qu'Héraclès est encore bébé, Héra envoie des serpents pour le tuer, mais celui-ci les étrangle sans difficulté. Dans une autre version, Amphitryon dépose lui-même les serpents pour découvrir lequel des deux enfants est le sien et lequel est le fils de Zeus[12]. Formation. HERACLES. Héraklès est l’un des héros les plus populaires de la Grèce antique.

HERACLES

C’est le héros par excellence, celui qui accomplit des exploits, a confiance dans sa force. Cependant il ne maîtrise pas toujours ses émotions, notamment sa colère et sa fureur. C’est sans doute pour cela qu’Athènes (la ville de la déesse de la sagesse) lui a toujours préféré le héros Thésée (également auteur d’exploits mais aussi très intelligent et très compatissant ). Sa grandeur d’âme toutefois se manifeste dans son repentir, ses remords et son désir de réparer ses fautes. I) Sa naissance et sa jeunesse Il est né de Zeus et de la mortelle Alcmène. Héra était jalouse, comme d’habitude, et elle voulut faire tuer l’enfant. Il a eu une éducation soignée, avec des maîtres réputés, mais il n’a pas toujours fait preuve de patience : il a même tué son maître de luth avec son instrument. II) Ses exploits Tout d’abord il combattit les Mycéniens qui faisaient payer un lourd tribut aux Thébains. 1) Les douze travaux d’Héraklès.

Le forum latin. Heracles. Héraclès (Ηρακληζ) est le plus célèbre héros grec, personnification de la force; il fut identifié plus tard avec des héros d'autres pays : le Phénicien Melkarth, Ogma, chez les Celtes, Hercule chez les Latins.

Heracles

Maciste est parfois l'épithète d'Héraclès car ce mot signifie tout simplement "le plus grand, le plus fort" (Strabon VIII,3 21). A l'origine il s'appelait Alcide, c'est la Pythie de Delphes qui lui donnera le nom d'Héraclès. Héraclès descend de Persée, dont le fils Alcée (le fort) donna naissance à Amphitryon, père nourricier d'Héraclès. D'autre part, Electryon (le brillant), autre fils de Persée, était le père d'Alcmène, la forte. Donc, Héraclès va naître sous le double signe de la force et de la lumière. Il reçut ensuite une solide éducation tant militaire, sportive qu'artistique mais ce fut un élève difficile puisqu'il tua son professeur de musique.

Héraclès et sa massue Hercule "Farnèse" Après divers exploits il se rendit à Thèbes, où il épousa Mégara, fille de Créon. Hercule ou Héracles - Mythologie grecque et mythes grec. Les origines d'Hercule Hercule le demi dieu Hercule ou héraclès est un demi-dieu et héros célèbre par sa force, son courage et ses nombreux exploits légendaires.

Hercule ou Héracles - Mythologie grecque et mythes grec

Hercule est le nom latinisé du héros grec Héraclès ("la gloire d'Héra"). D'abord prénommé Alcide (patronyme tiré du nom de son grand-père, Alcée fils de Persée). Il était le fils du dieu Zeus (Voir la généalogie de Zeus) et d'Alemène, épouse du général thébain Amphitryon. Héra sera sa pire ennemie tout au long de sa vie. Une autre tradition dit qu'Athéna étonnée de la vigueur du nouveau-né demanda à Héra de lui donner le sein, mais Hercule tira si violement qu'il blessa la déesse qui le jetât vivement loin d'elle.