background preloader

Exemples d'EC

Facebook Twitter

Les outils se mettent à la consommation collaborative. Par Virginie Garin Nous avons tous à la cave ou au garage un appareil qu'on utilise rarement : un matelas gonflable, une yaourtière ou une perceuse.

Les outils se mettent à la consommation collaborative

En moyenne, la perceuse est utilisée 12 minutes pendant toute sa durée de vie. En Suisse, la solution se trouve sur les boîtes aux lettres. La plateforme pour revendre sa chambre d'hôtel. Par Pascale Laverton Vous avez réservé un hôtel non annulable et non remboursable.

La plateforme pour revendre sa chambre d'hôtel

Malheureusement un empêchement de dernière minute et vous n'allez pas pouvoir en profiter. "Make It Travel", l'application pour louer ses affaires de vacances. Par Pascale Laverton Plutôt que de ranger votre sac à dos ou votre tente de camping, vous pouvez désormais les louer.

"Make It Travel", l'application pour louer ses affaires de vacances

C'est ce que propose une toute nouvelle plateforme, baptisée Make It Travel. OfficeRiders, le site pour louer son salon à des travailleurs. Par Pascale Laverton Vous partez tôt le matin et vous rentrez tard le soir ?

OfficeRiders, le site pour louer son salon à des travailleurs

Vous cherchez à arrondir les fins de mois ? Alors voici OfficeRiders. Vous pouvez louer votre appartement à une jeune entreprise qui cherche des locaux pas chers, ou bien à une personne qui travaille en free-lance. Attention tout de même : si vous êtes locataire, mieux vaut avoir l'accord de principe de votre propriétaire.En gros, il faut compter entre 8 et 20 euros la journée. "Shopus", l'application pour vendre et acheter entres amis. Par Pascale Laverton Voilà une idée qui nous vient de deux jeunes entrepreneurs habitant Vannes, dans le Morbihan : l'application Shopus, désormais disponible dans l'App Store et sur Android.

"Shopus", l'application pour vendre et acheter entres amis

Le concept : vous aider à vous débarrasser rapidement et en toute confiance de tout ce qui débordent des placards. L'application 100% made in France pour échanger vos objets. Par Pascale Laverton Vous ne supportez plus votre canapé et vous aimeriez bien l'échanger contre quelque chose d'autre avec un voisin ?

L'application 100% made in France pour échanger vos objets

Quelque chose de nouveau qui pourrait vous plaire. Avec Swouitch, l'opération peut se faire en quelques clics. La plateforme pour revendre sa chambre d'hôtel. Blablacar et Airbnb ont le vent en poupe. Rien n’arrêtera – semble-t-il - BlablaCar et Airbnb, deux nouveaux chiffres témoignent du développement fulgurant de ces deux plateformes de mise en relation, l’une pour le covoiturage, l’autre pour l’hébergement.

Blablacar et Airbnb ont le vent en poupe

Jusqu’où peuvent aller ces nouveaux acteurs de l’économie numérique ? Par Blablacar, on a appris hier par le site américain Techcrunch, que notre pépite française du covoiturage, était sur le point de lever 160 millions de dollars pour financer son développement, après avoir levé 100 milliards il y a moins d’un an. "Gamping", le site collaboratif pour camper chez l'habitant. Par Pascale Laverton Le problème du camping, c'est qu'il attire chaque année plus de 8 millions de Français et touristes étrangers pour seulement 1 million d'emplacements.

"Gamping", le site collaboratif pour camper chez l'habitant

Alors forcément durant les vacances, c'est bondé et les prix augmentent. Quatre jeunes Bretons inventent le cobaturage. Par Sophie Joussellin Quatre jeunes Bretons de Ploemeur, âgés de 25 ans et habitués aux aller-retour entre le continent et les îles bretonnes, sont à l'origine de cette initiative.

Quatre jeunes Bretons inventent le cobaturage

Depuis qu'ils sont tout jeunes, ils connaissent les contraintes des horaires des bateaux. La récente hausse des tarifs des traversées et la suppression de certains horaires les ont confortés dans leur idée de créer le Blablacar du bateau. Après le covoiturage est donc né le cobaturage. Même principe que le covoiturage.