background preloader

Documents bibliographiés

Facebook Twitter

Une transformation du lait : le fromage. Tout un fromage - C'est pas sorcier. L'alimentation des animaux a-t-elle une incidence sur le fromage ?La Boite du Fromager : vente de Fromage par abonnement. C’est un fait, l’alimentation des vaches, des chèvres et des brebis se répercute sur la qualité et la quantité de leur lait et donc la fabrication du fromage. Il est donc tout à fait logique que les propriétés sensorielles du fromage s’en trouvent également affectées. Des études ont prouvé que la nature des fourrages a un impact direct sur la couleur, la texture, l’odeur, l’arôme et le goût du fromage. Une alimentation riche en carotènes, par exemple, donne au fromage une couleur beaucoup plus jaune. Tout dépend du mode d’élevage La qualité du fromage varie non seulement en fonction de l’alimentation du bétail, mais également en fonction des conditions dans lesquelles ce dernier est nourri : on n’obtient pas la même qualité de fromage, selon que le bétail est en stabulation ou en plein air.

L’alimentation de la vache laitière La vache produit en moyenne entre 20 à 30 kg de lait par jour. Les caractéristiques sensorielles du fromage varient également selon la saison. Classement des différents fromages. En France, il existe plus d’un millier de variétés de fromages. Ces variétés peuvent être regroupées en huit grandes familles en fonction de leurs teneurs en eau, en matières grasses et en calcium. Au delà de la texture, nous pourrions également les distinguer par type de lait (lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne). Les pâtes molles à croûte fleurie Les fromages qui appartiennent à cette catégorie sont faits à partir de lait doux de vache et présente une surface crouteuse blanche, neigeuse. Ce sont des fromages qui ont fait l’objet d’un vieillissement rapide, d’environ un mois. Ce qui leur confère une saveur acidulée douce. L’intérieur du fromage est typiquement doux mais ferme, et varie d’une couleur blanc crème au jaune.

Les variétés les plus connues des fromages à pâte molle à croûte fleurie sont : Les pâtes pressées cuites Dans cette famille, les fromages sont très riches en calcium. Les pâtes pressées non-cuites Les pâtes molles à croûte lavée Les pâtes persillées. Le petit dico fromager. Les levures dans le fromage – Pains, Bières, Fromages & Cie. Ouverture du dossier Fromages, avec la première contribution d’un de nos spécialistes des techniques fromagères, Guillaume Rajat. Tout d’abord il faut savoir que lorsque les acini, cellules sécrétrices, synthétisent le lait à partir des nutriments tirés du sang, le lait produit et envoyé dans la mamelle est vierge de toute vie. On y trouve seulement les composants « chimiques »: eau, protéines, matière grasse, sucre (lactose), vitamines, minéraux, et quelques enzymes produites par l’animal.

Très rapidement, ce terrain vacant, mais pas moins riche, est pris d’assaut par de nombreux microorganismes. 1. Tout d’abord par les flores dites commensales: elles ont réussi à pénétrer dans la mamelle pour s’y établir bien au chaud, elles seront les premières à coloniser le lait. 2. Viennent ensuite toutes les flores présentes à la surface de la mamelle, issues de l’environnement direct de l’animal (sol, paille, air, salle de traite…), qui contamineront le lait à sa sortie du pis 3.

WordPress: Qu’appelle-t-on le petit-lait? Saumurage. Lorsque la saumure est prête, on y immerge totalement l’aliment et on le laisse s’imprégner. Certains l’y laissent en permanence, d’autres le retirent au bout de quelques semaines pour le pendre et le sécher. La durée normale est de l'ordre de un mois à un mois et demi, mais peut atteindre quatre à huit mois dans le cas des olives[4].

Principe[modifier | modifier le code] Élimination des bactéries[modifier | modifier le code] En diminuant le taux d'humidité, la saumure empêche la prolifération de la majorité des micro-organismes, notamment des bactéries. Les bactéries ne supportent, généralement, pas des pourcentages massiques en sel supérieurs à 12 %. Certaines bactéries à Gram positif résistent à des concentrations plus élevées.

Fermentation lactique[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Pompe à saumure de 1848 - Bad Kissingen (Allemagne) Saumurage des poissons[modifier | modifier le code] Saumurage des fromages[modifier | modifier le code] A. Osmose. Une différence de pression hydrostatique entre les deux liquides provoque un mouvement du solvant en sens inverse, jusqu'à ce que la pression osmotique soit aussi élevée que la pression hydrostatique. C'est le phénomène de l´osmose inverse. Historique[modifier | modifier le code] C'est M.

Traube, en 1864, qui conçoit la première membrane artificielle en ferrocyanure de cuivre Cu2Fe(CN)6. En 1877, Wilhelm Friedrich Philipp Pfeffer (1845-1920) fait précipiter le ferrocyanure de cuivre dans un matériau poreux, ce qui permet d'avoir une membrane avec une bonne résistance mécanique. En 1886, van 't Hoff publie une analogie entre les solutions aqueuses et les gaz parfaits et applique la thermodynamique à l'osmose. Entre 1901 et 1923, H. Phénomène[modifier | modifier le code] L’osmose est à l’origine de la turgescence et la plasmolyse de la cellule végétale. Potentiel chimique[modifier | modifier le code] . Où est la constante des gaz parfaits, la température absolue et Pour une solution très diluée, Diastase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une diastase est une glycoside hydrolase qui catalyse l'hydrolyse de l'amidon essentiellement en maltose. Ce terme recouvre à l'origine plusieurs amylases : α-amylase (EC 3.2.1.1),β-amylase (EC 3.2.1.2),γ-amylase (EC 3.2.1.3), Les diastases furent les premières enzymes identifiées, bien que leur nature chimique ait été alors totalement inconnue — il fallut attendre la première moitié du XXe siècle pour que leur nature protéique soit définitivement établie.

La découverte de la diastase en 1833 est due à Anselme Payen et Jean-François Persoz, chimistes français[2]. Ils forgèrent ce substantif à partir du grec ancien ἡ διάστασις, εως désignant l'action de cliver. Le suffixe -ase dérivé en français de la désinence grecque -ασις, -ασεως a depuis été repris par le biologiste et chimiste français Émile Duclaux[3] (1840-1904) pour désigner les enzymes. ↑ (en) Gary M. Portail de la biochimie. Protéolyse. Coagulation du lait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La coagulation du lait est provoquée par la dénaturation de la caséine, protéine majoritaire du lait. La matière grasse et les séroprotéines ont un rôle passif. En technologie fromagère on distingue donc deux types de coagulations[1] : la coagulation lactique ou coagulation acide (voie fermentaire).la coagulation présure (voie enzymatique).

Coagulation lactique[modifier | modifier le code] Dans le lait, les micelles de caséines et les globules gras sont chargés négativement. Coagulation présure[modifier | modifier le code] Pots de lait en cours de coagulation La présure animale est constituée de deux enzymes dont la proportion varie selon l’âge de la bête : la chymosine et la pepsine. La plupart des fromageries fabriquant des fromages bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP), notamment en Suisse, utilisent de la présure animale. La stabilité des micelles de caséines[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Résultat de recherche d'images pour "fabrication produits derivés lait schéma&quot.

Caillage du lait | GAEC Plaine de Foumard. Le mythe voudrait qu'un nomade qui transportait du lait dans une gourde faite de l'estomac d'un mouton, ait observé le lait en train de caillé. Qu'est-ce que le caillage ? Le caillage du lait de chèvre et du lait à fromages en générale, consiste à séparer par précipitation, les fluides (le lactosérum plus communément appelé petit-lait ou babeurre) des solides (la caséine plus communément appelée le caillé) du lait. Cette étape, commune à la fabrication de tout fromage, s'appelle la coagulation et plus généralement le caillage. Le repiquage Notre méthode de caillage respecte une tradition très ancienne qui consiste à repiquer naturellement le lait sans ajouter de ferment lactique. Nous ajoutons à cette préparation de la présure qui est l’élément acide permettant le caillage du lait.

Cette méthode a plusieurs avantages, elle évite l’addition de ferments lactiques industriels et plus encore, elle donne au fromage son caractère unique. Processus scientifique de la coagulation des protéines du lait. Auteur: Florian Ronez, thèse de doctorat, 2012. Les procédés industriels agro-alimentaires intègrent bien souvent des contraintes d’ordre physique générant un impact qui peut altérer la structure et donc la fonction de certains ingrédients (Wang, 1999). Parmi ces ingrédients, les protéines interviennent quasiment systématiquement dans l’élaboration de produits alimentaires.

Il apparaît alors nécessaire pour un industriel d’être capable de stabiliser la structure de protéines d’intérêt dans le produit final, afin de lui garantir ses qualités et de maitriser les processus se produisant à l’interface eau/lipides lieu de l’interaction entre les protéines et les lipides. C’est notamment le cas lors de la fabrication de produits laitiers. Les modifications de la température, du pH ou de la force ionique, permettent le processus de gélification mais contrôlent aussi la cinétique de formation du réseau et par conséquent la structuration du gel de caséine. 1. 2. A. I. Ii. I. B. 3. A. B. C. I. Étape 2 : Égouttage - La fabrication du fromage - Le fromage. Draining the cheese.