background preloader

Allergies- Ambroisie

Facebook Twitter

Invasive et allergisante, l'ambroisie est en pleine expansion. L’expansion de l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), présente en France depuis un siècle et demi, semble ne pas connaitre de limite.

Invasive et allergisante, l'ambroisie est en pleine expansion

Importée du continent nord-américain, « l’herbe à poux », comme on la nomme au Québec, a d’abord fait son apparition dans des champs cultivés en Rhône-Alpes. Elle occupe désormais toutes sortes de terrains dans la majorité des départements français, elle est également devenue un problème dans plusieurs pays est-européens. Défi pour l'agriculture, fléau pour la santé publique. Dans la région, le Cher est le plus touché par l’ambroisie - Bourges (18000) « On est le département le plus touché, précise Adèle Berrubé, responsable du département santé environnementale, à l’Agence régionale de santé (ARS) du Cher.

Dans la région, le Cher est le plus touché par l’ambroisie - Bourges (18000)

La plante remonte par le couloir rhodanien, la région Auvergne-Rhône-Alpes étant très touchée. » Large concertation Là-bas, les allergies liées à l’ambroisie ont un coût sanitaire de plusieurs millions d’euros par an. « C’est par eux qu’est venue la prise de conscience qu’il fallait lutter ici, contre l’ambroisie et ses conséquences sur les cultures de printemps et les allergies », souligne Hugues Breton, de la FREDON Centre-Val de Loire (*), réseau qui héberge, depuis 2017, l’observatoire des ambroisies.

Qu'est-ce que l'ambroisie ? L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Qu'est-ce que l'ambroisie ?

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Consultez la page "Les risques pour la santé" L’expansion de l’ambroisie facilitée par le trafic automobile. L'AFEDA (Association Française d'Étude des Ambroisies) nous présente dans sa page d'information n°60 l'expansion de l'ambroisie le long des routes facilitée par le trafic automobile.

L’expansion de l’ambroisie facilitée par le trafic automobile

Le trafic automobile facilite l’expansion de l’ambroisie le long des routes : une quantification précise ... C’est le résultat publié récemment par des chercheurs allemands, en Allemagne (Drebkau dans le Brandeburg), où l’ambroisie a été notée dès 1863 puis en 1923. Grâce à une expérimentation précise ils disent en effet pouvoir désormais quantifier précisément le phénomène, en séparant le trafic automobile d’autres facteurs tels le fauchage ainsi que l’influence des champs infestés par l’ambroisie. Sécheresse, ambroisie, animaux sauvages... comment le Cher doit faire face à de grands enjeux climatiques.

« Nous sommes confrontés à des évolutions majeures du climat, mais le temps manque. » La préfète du Cher, Catherine Ferrier, présidait le comité stratégique de la Mission interservices de l’eau et de la nature (Misen), lundi, à la préfecture.

Sécheresse, ambroisie, animaux sauvages... comment le Cher doit faire face à de grands enjeux climatiques

Les actions entreprises en 2018 et les enjeux pour 2019 ont été abordés. Sécheresse « Six des dix bassins du Cher ont été en crise en 2018, déclare Catherine Ferrier. Il y a eu plus de pollens allergisants dans l'air du Cher en 2018. L’activité pollinique, c’est-à-dire la quantité de grains de pollen émis par les plantes, a été très importante dans le département, comme dans de nombreux autres territoires français.

Il y a eu plus de pollens allergisants dans l'air du Cher en 2018

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), qui dispose d’un capteur à Bourges doté d’une pompe aspirante, y a recensé 43.818 grains en 2018, alors qu’en 2017, seulement 24.581 grains étaient comptabilisés. 3 webinaires pour mieux connaître l’ambroisie. Sur le site d'Open Sciences, découvrez 3 webinaires en accès libre pour en apprendre davantage sur l'ambroisie.

3 webinaires pour mieux connaître l’ambroisie

Depuis le mois de juillet, Tela Botanica vous propose de participer à une mission Flore consacrée à l’ambroisie trifide, en partenariat avec l’Anses et l’Observatoire des ambroisies. Il est devenu nécessaire d’étudier cette espèce exotique particulièrement envahissante et de la repérer sur le territoire. La sensibilisation des citoyens est également importante, afin que chacun apprenne à la reconnaître et connaisse les enjeux de cette espèce. Signalez l’ambroisie, une plante envahissante & allergisante, actualité – portail OPEN. Crédit photos : Plateforme de signalement de l'Ambroisie Ambrosia artemisiifolia, l'ambroisie à feuilles d'armoise, communément appelée Ambroisie, fait partie de la famille des composées (Astéracées).

Signalez l’ambroisie, une plante envahissante & allergisante, actualité – portail OPEN

C'est une plante qui se développe à partir du printemps et qui atteint son stade de floraison vers les mois d'août et de septembre. Son pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. » ambrosiatrifida. L'Ambroisie trifide est une espèce annuelle appartient à la famille des Astéracées. A partir de fin juillet, les fleurs mâles produisent d’énormes quantités de pollen qui comme celui de l’ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia), est fortement allergisant. A. trifida est une plante annuelle qui atteint une très grande taille à maturité, mesurant de 1 à 3 m de hauteur, voire 3 à 5 m en conditions favorables. Les feuilles sont de grandes tailles (15 cm de long). Santé des végétaux et sciences citoyennes : l’Anses participe à une opération sur la détection de l’Ambroisie trifide.

Cp allergenes il33 web. L'UICN publie le registre mondial des espèces invasives. IMPACTS.

L'UICN publie le registre mondial des espèces invasives

Les espèces invasives, combien de divisions ? Jusqu'à présent, il était bien difficile de se faire une idée des arrivées de bactéries, champignons, plantes, animaux sur des territoires d'où ils étaient auparavant absents. De même, il était bien difficile de savoir si cette irruption avait un impact sur les écosystèmes préexistants. L'Union internationale de conservation de la nature (UICN) vient donc de sortir son registre global par pays le plus complet possible.

Inflammation : définition, causes, traitements. L'inflammation est un mécanisme de défense de première ligne face à une agression.

Inflammation : définition, causes, traitements

Elle a pour objectif de reconnaître, détruire et éliminer toutes les substances qui lui sont étrangères. Qu'est ce qui cause l'inflammation ? L'agression qui cause l'inflammation peut être une infection, c'est-à-dire l'intrusion d'un agent pathogène comme une bactérie ou un virus. Cela peut aussi être une lésion physique, comme une blessure ou une piqure d'insecte. L'inflammation peut également être causée par une fausse menace : c'est le cas lors des réactions allergiques par exemple, mais également dans les maladies auto-inflammatoires ou auto-immunes. Pourquoi le pollen déclenche-t-il des allergies. Nez irrité, yeux qui pleurent, éternuements, toux… les symptômes sont connus. Le coupable aussi : le pollen. Allergie aux pollens. Décembre 2017 L'allergie aux pollens touche de plus en plus de patients de tous âges. Plus de 25% des français sont atteints de pollinose encore appellée « rhume des foins ».

Toutes les tranches d'âge sont touchées, mais on note une prédominance chez l'adolescent et le jeune adulte. Certains allergologues reçoivent désormais en consultation des enfants de 2 ans gênés par les pollens, d'autres reçoivent des personnes âgées de plus de 75 ans présentant leurs premières allergies aux pollens alors qu'elles n'avaient jamais été allergiques auparavant. Pollens. Allergies - Le mécanisme de l'allergie. Les réactions allergiques sont des réactions immunitaires "inappropriées", c'est-à-dire des réactions de défense alors qu'il n'y a pas de véritables attaques. On distingue les allergies immédiates des allergies retardées. Pour mieux comprendre ce mécanisme, Doctissimo plonge au coeur de l'organisme.

Deux conditions d'hypersensibilité regroupent la plupart des cas d'allergie. Page80 l3.2.hypersensibilite0301 imme0301diate. Allergies - Forum National de SVT. 1) L’allergie au sens premier, c’est-à-dire une réaction impliquant les IgE, ou hypersensibilité immédiate. Ce phénomène est relié au terme médical d’atopie (asthme atopique, rhinite atopique, eczéma atopique…)En gros le système immunitaire s’active (alors qu’il ne le devrait pas) face à des molécules inoffensives de l’environnement (allergènes) comme des déjections d’acariens, grains de pollen etc... et produit des anticorps de classe IgE spécifiques de ces allergènes.

Ces anticorps vont se fixer sur des cellules de l’immunité innée comme les mastocytes, les basophiles et les éosinophiles. Menarini. Le phénomène biologique conduisant au développement d'une allergie se réalise à partir de 2 phases successives : une phase initiale de « sensibilisation » asymptomatique (=sans symptôme) et une 2e phase de « réaction allergique » symptomatique (=avec symptômes). L'ambroisie à feuilles d'armoise : plante envahissante, puissant allergène. À partir du mois d’août, les allergiques doivent se préparer au déferlement des pollens d’ambroisie. Dans certaines régions, cette mauvaise herbe des cultures est en passe de devenir la première plante du paysage ! Les chercheurs de l’Inra s’intéressent aux facteurs qui facilitent ou peuvent empêcher sa prolifération, étape clé pour une gestion durable du problème.