background preloader

Lunettes

Facebook Twitter

Caméra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caméra

Arrière de la caméra argentique Michell BNC dotée en supplément sur le côté droit d'un enregistreur vidéo analogique, utilisée par Stanley Kubrick pour pouvoir rapidement monter un "brouillon" de son film lors du tournage, avant tout montage sur la pellicule photographique même. Une caméra est un appareil de prise de vues destiné à enregistrer ou à transmettre des images photographiques successives afin de restituer l'impression de mouvement pour le cinéma, la télévision, la recherche, la télésurveillance, l'imagerie industrielle et médicale, ou bien pour d'autres applications, professionnelles ou domestiques. Le terme caméra est issu du latin camera qui signifie « chambre » en français. La camera obscura (« chambre noire ») est un dispositif optique, connu depuis l'Antiquité, qui permet la formation d'une image inversée d'une scène sur un écran ou une toile.

Oeil bionique : de nouveaux espoirs pour les déficients visuels. Depuis quelques années, des laboratoires travaillent à la mise au point de rétines artificielles pour rendre un semblant de vue à des personnes déficientes visuelles. Les premières implantations ont eu lieu en 2002 avec une première génération de dispositifs.

Une seconde génération est à l’étude, notamment dans un hôpital français. Le personnage de Steve Austin dans L'homme qui valait trois milliards est devenu une icône populaire et aujourd’hui cette série télévisée adaptée du célèbre roman Cyborg , de Martin Caidin, est peut-être en train de devenir plus que de la science-fiction. Chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge ou de rétinite pigmentaire ( retinitis pigmentosa ), seules les cellules photoréceptrices de la rétine sont touchées. Leurs connexions nerveuses et le nerf optique lui-même restent intacts et donc fonctionnels.

Wolfgang Fink travaille au Caltech sur un programme destiné à améliorer les performances des dispositifs Argus. L'oeil et la vision : L'oeil bionique. Problématique : Les aveugles pourront-ils revoir un jour, y’a t-il une piste d’avenir pour lutter contre la cécité ?

L'oeil et la vision : L'oeil bionique

La vision artificelle n'est plus du domaine de la science-fiction. Avec actuellement plus de 38 millions de personnes non voyantes dans le monde, les chercheurs devaient trouver des solutions... Les principales recherches sont effectuées au Canada, aux Etats-Unis (The Boston Retinal Implant Project) et en Allemagne (Retina Implant AG ). De grands noms du domaine scientifique se sont attelés à ces recherches, comme Mark Humayun, Eugene De Juan... Dans ce T.P.E. nous passerons en revue quelques solutions encore en cours de développement pour lutter contre la cécité, quelle soit accidentelle ou génétique. L’implant cortical  - L'oeil Bionique. Cet implant capte des images grâce à une caméra externe et un télémètre à ultrason intégré à des « lunettes de soleil », liés à un ordinateur qui va traiter ces informations.

L’implant cortical  - L'oeil Bionique

Il va produire des signaux stimulant les électrodes placées sur le cortex visuel, d’où le nom de « Cortical ». a) Composition : - caméra vidéo et un télémètre à ultrason fixée sur des « lunettes de soleil » - ordinateurs alimentés par une batterie, fixée à la ceinture du patient - implant composé d’électrodes, placé sur le cortex visuel du non-voyant b) Fonctionnement Les informations fournies par la caméra et le télémètre vont être amplifiés à l’aide de nombreux logiciels pour retenir que les informations essentielles de l’objet situé dans le champ visuel. Ces informations vont être ensuite transmises par des signaux électriques par un petit calculateur auxiliaire, puis transmis à 68 électrodes en platine de 1 millimètre de diamètre à la surface du cortex du cerveau.

Résumés de nos parties - L'Oeil Bionique. L'homme bionique de demain : un espoir de retrouver la vue. La cécité touche des millions de personnes dans le monde, que ce soit à la naissance ou suite à un accident. Les chercheurs travaillent sur des moyens permettant aux aveugles de retrouver un semblant de vision, du moins suffisamment pour exécuter les gestes simples de la vie courante. Des lunettes reliées au cerveau En 2001, l'institut Dobelle à New-York a mis au point un œil artificiel capable de dessiner fortement les contours des objets, donc d'aider les aveugles à discerner ce qui les entoure.

L'oeil artificiel - TPE Les Prothèses Bioniques. L'oeil: Pour y voir, l'homme dispose d'un oeil comprenant la pupille, l'iris, la cornée, le cristallin, la rétine et le nerf optique. Dans beaucoup de cas, la perte de la vision est associée au fait que l'iris, la pupille ou le cristallin sont défectueux. De ce fait la rétine envoie soit de mauvaises informations, soit aucune. Dans ce cas là, la greffe d'électrodes permet de simuler par des signaux électriques, ce que la rétine devrait envoyer au cerveau. Il y a encore quelques décennies, on pouvait voir dans des films de science-fiction comme « l'homme qui valait trois milliards » des hommes mi-humains mi-machines, avec des prothèses tel que l'oeil bionique. En effet, un œil humain est composé d'environ 100 millions de récepteurs, appelés pixels.

2) Implant Cortical - Prothèses des yeux d'aujourd'hui et de demain. L'implant Cortical est le deuxième type d'implant bionique.

2) Implant Cortical - Prothèses des yeux d'aujourd'hui et de demain

Dans ce cas de figure, le nerf optique ne fonctionne plus. Il est donc impossible de placer des électrodes sur la rétine, car les informations ne pourraient être convoyés via le nerf optique au cerveau. On le contourne donc par un dispositif de transmission d'images tel que dans les implants rétiniens, soit une caméra montée sur des lunettes, mais l'information est transmise par un câble à travers la boîte crânienne et sur le cortex visuel ! Cela oblige donc à ouvrir la boîte crânienne pour introduire les électrodes sur le cerveau, qui est extrêmement sensible.