background preloader

La réalité des JO

Facebook Twitter

Jesse Owens - 1936 Olympics. Quelle influence sur le pays d'accueil ? Conséquences sur pays rédaction. Allemagne. Jeux Olympiques d'été : Berlin 1936, le tableau des mŽdailles. Promotion des JO. 14495. Les Jeux olympiques : vitrine pour Pékin - La Chine et les Jeux olympiques de Pékin 2008 - Dossiers. Pour les autorités chinoises, l'organisation des Jeux olympiques est avant tout un moyen d'affirmer au monde entier et à sa population son rang - retrouvé - de grande puissance.Le choix de Pékin fut accueilli comme une reconnaissance ; le bon déroulement des Jeux et la réussite de sportifs chinois serait une consécration.

Les Jeux olympiques : vitrine pour Pékin - La Chine et les Jeux olympiques de Pékin 2008 - Dossiers

Le choix de Pékin : une reconnaissance pour la Chine Alexandre Schœpfer, dans l'encadré « Les Jeux olympiques : célébration sportive et arène politique » dans Questions internationales n°32 « La Chine dans la mondialisation » (juillet-août 2008), montre l'importance pour les autorités chinoises du choix de Pékin comme ville organisatrice des Jeux olympiques de 2008. « Le choix de Pékin pour 2008 et la nomination de Sotchi, en Russie, pour les jeux d'hiver de 2014, marquent incontestablement la reconnaissance par la communauté internationale du rang de grandes puissances de la Chine et de la Russie, tant d'un point de vue politique et économique que sportif [...]. Quelle influence sur l'étranger ? Atlanta: ses jeux Olympiques, son Coca-Cola. Coca-Cola a mis la ville en bouteille. La marque rouge et blanche est la bienfaitrice de la Géorgie. Et des JO. Bienvenue à Cocatlanta! JO: Londres fera-t-il aussi bien qu'Atlanta en 1996? Les jeux Olympiques de Londres vont-ils donner un peu d’air au pays?

JO: Londres fera-t-il aussi bien qu'Atlanta en 1996?

La Grande-Bretagne est confrontée à un plan d’austérité sans précédent, et selon certaines prévisions, le rendez-vous pourrait apporter un point de croissance supplémentaire au pays sur plusieurs années. Le Premier ministre David Cameron espère même 16,6 milliards d’euros de retombées sur quatre ans. Toutefois, les bénéfices à long terme sont très difficiles à estimer. Et contrairement aux idées reçues, les retombées économiques des JO ne sont pas forcément mirifiques. En fait, parmi les villes organisatrices, rares sont celles qui ont véritablement tiré leur épingle du jeu. La ville américaine a accueilli les jeux Olympiques en 1996, l’année du centenaire de l'événement planétaire. Les villes olympiques gagnent rarement. Dans son incarnation moderne, le cirque olympique a parcouru 22 villes, des grandes (Los Angeles, Londres, Sydney) aux modestes (Séoul, Helsinki, Anvers), et les a laissées soit transformées, soit handicapées.

Les villes olympiques gagnent rarement

Olympics Stung By Technology's False Starts. Atlanta's Olympic organizers, who had promised the most technologically sophisticated Games ever, were scrambling today to repair their most basic information systems.

Olympics Stung By Technology's False Starts

Two days into competition, the Atlanta Committee for the Olympic Games was still unable to feed competition results to its own Internet site or to news agencies, preventing newspapers, radio and television from publishing and broadcasting up-to-date results. The committee's much-promoted internal information system, "Info 96," was missing large blocks of data, including any warnings about the continuing troubles in the Olympic transportation systems. Though they did not specify the problems, officials said most of the trouble occurred in computer networks developed by I.B.M., which had invested $80 million to be a worldwide Olympic sponsor and the lead "technology integrator" of this year's Games.

"These are start-up problems," Jeff Cross, a spokesman for I.B.M., said. Comment la Chine est devenue l'ogre des JO. Partager Les Jeux olympiques de Londres ont débuté par une razzia de médailles chinoises.

Comment la Chine est devenue l'ogre des JO

De quoi prouver que quelque chose a changé depuis quelques années au cœur de l'Empire du Milieu dans la manière de préparer les échéances olympiques. Officiellement reconnue par le Comité international olympique (CIO) en 1979, la République populaire de Chine participe à ses premiers JO en 1984, à Los Angeles. Elle se classe quatrième avec 32 médailles, dont 15 en or. Un résultat honorable, mais qui place le pays loin des Américains et de leurs 174 breloques. Battre les Etats-Unis va alors devenir un objectif majeur pour le gouvernement communiste chinois, qui mettra vingt-neuf ans pour y parvenir. L'année suivante, Pékin obtient l'organisation des Jeux de 2008.

Actualités. Débats : L'esprit des JO insoluble dans la dictature de Pékin. Dans un an, le 8 août 2008, débuteront les prochains Jeux olympiques d'été.

Débats : L'esprit des JO insoluble dans la dictature de Pékin

Ils se dérouleront dans la capitale de la République populaire de Chine, Pékin, à Shanghaï et dans d'autres villes chinoises, notamment Hongkong pour les courses hippiques. Il a longtemps été dit que les Jeux olympiques contribueraient à une plus grande ouverture de la Chine, que la tenue de ce genre d'événements avait eu un effet positif sur la démocratisation de certains systèmes politiques (la Corée du Sud en 1988, Moscou en 1980) et que le gouvernement chinois serait réceptif à la pression exercée sur lui par les médias étrangers. Le boycott des jeux de Berlin en 1936. Le mouvement d’appel au boycott des Jeux olympiques de Berlin en 1936, les « Jeux nazis » a existé durablement, significativement, s’inscrivant dans la continuité de celui lancé quelques années auparavant contre l’Allemagne nazie.

Il n’a pas pris l’ampleur voulue pour ceux qui espéraient une possibilité de déstabilisation du pouvoir hitlérien à cause d’une forte opposition au boycott de la part du mouvement sportif, de solides lobbies pro-allemands et pro-nazis, et la passivité et quelquefois la sympathie envers ce régime des grandes universités américaines, pourtant généralement pourvoyeuses de militants actifs et motivés. • L’échec des tentatives de boycott des Jeux olympiques de 1936 de Berlin. Lorsque le premier août 1936, sous des dizaines de milliers de saluts nazis, débute les Jeux olympiques de Berlin, l’Allemagne Nazifiée et ses lois de Nuremberg ont à peine quelques années d’existence. . • Le refus du Comité Olympique Américain face à un « conflit local ». JO de Berlin (1936) : Xe jeux Olympiques d'été. Les dixièmes jeux Olympiques d'été ont eu lieu du 2 au 16 août 1936 à Berlin, en Allemagne. 1.

JO de Berlin (1936) : Xe jeux Olympiques d'été

Ambassadeur des sports ; Un problème de croissance ; Ski nautique ; Tribus diverses : un seul pays, vidéo Ambassadeur des sports ; Un problème de croissance ; Ski nautique ; Tribus diverses : un seul pays, vidéo Art et Culture Arts du spectacl. Adoussicement propagande durant jeux. Jeux Olympiques d'été : Berlin 1936, le tableau des mŽdailles. Berlin Vidéos, Photos, Media olympique. Waldbühne - Clocher du Stade Olympique de Berlin. Du clocher le regard porte directement dans le théâtre de verdure (Waldbühne), édifié également à l'occasion des jeux olympiques de 1936.

Waldbühne - Clocher du Stade Olympique de Berlin

Le théâtre accueille des concerts en été et ne se visite autrement que pendant ces évènements. L'entrée est encadrée par deux reliefs de Adolf Wamper: à gauche deux jeunes hommes nus tiennent épée et torche, symbolisant ainsi les «fêtes nationales», tandis qu'à droite deux jeunes femmes avec branche de chêne et lyre rappellent aux fêtes culturelles et musicales. Résultats JO. 02322.