background preloader

Sources à utiliser

Facebook Twitter

Le régime américain de sécurité sociale. I - La sécurité sociale au sens large "Social Insurance" A.

Le régime américain de sécurité sociale

Généralités. Protection sociale aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protection sociale aux États-Unis

Le système de répartition des aides sociales est pluraliste et décentralisé : l’État fédéral donne une enveloppe fixe prélevée sur le budget fédéral des États-Unis aux 50 États fédérés. La protection sociale dépend de la situation de l'individu : l'assurance maladie n'était pas obligatoire jusqu'en 2013. Les programmes Medicare et Medicaid, créés par le président Lyndon Johnson dans le cadre de la « guerre contre la pauvreté » sont le premier poste du budget fédéral avec 23 % de celui-ci en 2011 et sont utilisés par les plus démunis, tandis que les actifs passent en général par des assurances privées (Managed Care Organizations).

La petite histoire du système de santé américain. On entend souvent parler du système de santé américain et de ses inégalités, sans trop savoir comment il opère ?

La petite histoire du système de santé américain

Je vais vous expliquer ici quelques points qu’il est important de savoir sur ce système, ses défauts et quels vont être les prochains changements. Un peu d’histoire Il est bien connu que Etats-Unis et Etat Providence ne riment pas ensemble. Effectivement, dans la mentalité américaine, accepter des aides de l’État signifie souvent une réduction des libertés individuelles et un encouragement des pauvres dans la paresse.

Quelles sont les différences entre l’« Obamacare » et l’Assurance maladie ? Loi Obamacare, réforme de santé Obamacare. Depuis sa signature en mars 2010, le Patient Protection And Affordable Care Act, plus connu sous le nom d’Obamacare, n’a cessé de créer des remous dans la sphère politique américaine.

Loi Obamacare, réforme de santé Obamacare

Entrée en vigueur le 1er janvier 2014, cette réforme de santé oblige toutes les personnes payant des impôts aux États-Unis à se doter d’une assurance santé remplissant certains critères. 12 millions de personnes ont aujourd’hui souscrit une assurance privée dans le cadre cette nouvelle loi. Voici 10 questions-réponses pour mieux comprendre la réforme de santé Obamacare. 1. Le système de santé des États-Unis. Le système de santé des États-Unis est critiqué, notamment depuis le film SICKO du réalisateur américain Michael Moore, sorti en 2007.

Le système de santé des États-Unis

Pourtant, un système fondé sur le marché et la concurrence peut sembler idéal du point de vue de l’efficacité économique. Or, il rencontre d’importantes difficultés financières : les dépenses de santé s’élevaient à 15,3 % du produit intérieur brut (PIB), contre 11,1 % en France en 2005 [1], ce qui les positionne au niveau le plus élevé du monde et fait du financement de la santé un problème majeur. Ses résultats en termes d’équité et d’accès aux soins sont mauvais. Le Populaire du Centre - Saint-Dizier-la-Tour (23130) - Le débat Trump-Clinton avec une Américaine vivant en Creuse. «Je rêve qu’une femme soit élue présidente ».

Le Populaire du Centre - Saint-Dizier-la-Tour (23130) - Le débat Trump-Clinton avec une Américaine vivant en Creuse

Avant même le début du deuxième débat qui a opposé, dans la nuit de dimanche à lundi, Hillary Clinton et Donald Trump, l’Américaine Barbi Simons avait choisi son camp. « On pensait que personne ne serait pire que Bush, et voilà Trump ! » Génétique : les nouveau-nés, bientôt tous séquencés ? Assurance santé aux Etats-Unis - Assurances médicales américaines. Tout ce qu'il faut savoir sur les assurances santé américaines.

Les différents types d’assurance santé Il faut tout d’abord savoir que le système de santé aux Etats-Unis est privé, de type mutualiste, ce qui signifie, que chacun cotise auprès d’un plan d’assurance en fonction de ses moyens bien sûr mais aussi des risques de santé qu’il veut couvrir. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, de l’assurance très onéreuse… à l’absence d’assurance. Dans ce dernier cas, le système MEDICAID, assurance de santé publique gratuite, peut aider les plus démunis. L'assurance-santé aux USA pour les nuls. (Article partenaire) L’assurance santé américaine a des allures de labyrinthe.

L'assurance-santé aux USA pour les nuls

Pour vous aider à avoir les idées claires, Eric Thoby, président et fondateur d‘Agora Expat, courtier d’assurance santé pour expatriés, répond à cinq questions simples sur ce sujet complexe. 1. Enfants des États-Unis. Principaux problèmes rencontrés par les enfants aux États-Unis Pauvreté Fin 2010, le Ministère américain de l’Agriculture a estimé qu’un enfant sur quatre souffre de la faim aux États-Unis.

Enfants des États-Unis

Le taux de pauvreté parmi les mineurs de 18 ans s’élève en moyenne à 20%. Néanmoins, ce chiffre est variable en fonction de l’origine sociale et ethnique : parmi les enfants afro-américains, la pauvreté concerne 43 % des jeunes. La pauvreté a une incidence importante sur la vie des enfants, qui sont souvent en moins bonne santé et qui ont moins de chances d’accéder à une formation supérieure. La santé est-elle un luxe aux Etats-Unis ? En réformant la sécurité sociale américaine, Barack Obama a permis à 21 millions d’américains parmi les plus modestes de souscrire à une assurance maladie.

La santé est-elle un luxe aux Etats-Unis ?

Mais cet “ObamaCare” a ses défaillances, qui nuisent aussi aux classes moyennes. Hillary Clinton veut l’améliorer. Donald Trump veut l’abroger. David a vingt-cinq ans. Fraîchement diplômé de l’Université de l’Arkansas, il espère devenir photographe ou vidéaste musical. Système de santé canadien: Donald Trump se trompe, selon Gaétan Barrette. « Notre système de santé a de grandes qualités. [...]

Système de santé canadien: Donald Trump se trompe, selon Gaétan Barrette

Oui, on attend. Mais aux États-Unis, on paye très cher. Assurance santé et Sécurité sociale aux États-Unis - Particulier. Comment fonctionne la Sécurité sociale aux États-Unis ? Est-il obligatoire de souscrire une assurance santé ? La réponse avec Humanis . Comment fonctionne la sécurité sociale aux Etats-Unis ? When to ditch your state’s health insurance exchange. Total Care Practice. Valérie Gurlé - San Francisco Bay Accueil. Santé aux Etats-Unis – Remboursement santé - Assurance santé étudiante aux Etats-Unis. Pour vos études, en stage et même en voyage, vous avez tout intérêt à prendre une assurance santé internationale. En cas de problème, tout est à votre charge et sachez que les tarifs médicaux sont très très chers.

Si vous êtes admis à l’université, vous devrez prouver que vous êtes couvert. Le système de santé américain. Les clés pour comprendre le système de santé américain par Valérie Gurlé, médecin généraliste dans la Baie de San Francisco. Bonjour Valérie. Vous êtes Médecin Généraliste dans le sud de la Baie et à San Francisco. Avec votre double formation française et américaine, vous êtes un des rares médecins de la Baie à maitriser parfaitement les 2 systèmes. Vous avez accepté de nous éclairer sur le système de santé aux Etats-Unis et les différents régimes d’assurance. Santé aux Etats-Unis – Remboursement santé - Assurance santé étudiante aux Etats-Unis. Etats-Unis : Obama, quel bilan ? « Ensemble, nous changerons ce pays et nous changerons le monde. » Par ces mots prononcés lors de la campagne présidentielle de 2008, Barack Obama, candidat du Parti Démocrate, promet à ses concitoyens un nouvel espoir. Le 4 novembre, il est élu 44e président des Etats-Unis avec 53% des suffrages.

Celui qui est aussi et surtout le premier président afro-américain hérite d’un pays en pleine crise économique et financière, la pire depuis le krach boursier de 1929. Barack Obama passera huit ans à la tête de la première puissance mondiale. Selon un sondage Washington Post-ABC News de juin 2016, il s’apprête à quitter la Maison Blanche – un président des Etats-Unis ne peut être candidat à un troisième mandat – plus populaire que jamais, avec 56% d’opinions favorables. Résultats socio-économiques. États-Unis : des parents obligés de payer 40 dollars pour embrasser leur nouveau-né après une césarienne - LCI. Les dépenses de santé aux États-Unis - Observateur OCDE. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. FastStats - Child Health. Ages & Stages.