background preloader

TPE.femmes dans l'entreprise

Facebook Twitter

1ES2 DM6 20 corrig C3 A9. Peut-on en finir avec le plafond de verre ? Malgré leur place croissante dans le monde du travail, les femmes sont encore largement minoritaires aux postes de décision.

Peut-on en finir avec le plafond de verre ?

Le « plafond de verre » qui entrave leur carrière constitue une réalité indéniable mais qui résiste à toute explication simpliste. Debitoor logiciel de facturation. Dirigeant de société. Sont considérés comme "dirigeants de société" les cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ou établissement; que ces critères cumulatifs impliquent que seuls relèvent de cette catégorie les cadres participant à la direction de l'entreprise Outre les dispositions rappelées ci après, la qualification de dirigeant figure notamment à l'article L. 3111-2 du code du travail sur la durée du temps de travail.

Dirigeant de société

(Chambre sociale 2 juillet 2014, pourvoi n°12-19. 759, BICC n°812 du 1er décembre 2014 et Legifrance). Consulter la note de Madame Nathalie Dauxerre référencée dans la Bibliographie ci-après. 2 Dix points. Un auto-entrepreneur fait 1.000 euros de chiffre d'affaires par mois - 1 février 2012. Six auto-entrepreneurs sur dix démarrent réellement une activité et leur chiffre d'affaires moyen est de 1.000 euros par mois, selon une étude diffusée ce mercredi 1er février par l'Insee, trois ans après la création de ce régime.

Un auto-entrepreneur fait 1.000 euros de chiffre d'affaires par mois - 1 février 2012

"Il semble ainsi que 40% des créateurs d'auto-entreprises ne démarreront pas d'activité", ajoute l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les auto-entrepreneurs sont considérés comme actifs dès lors qu'ils déclarent leur premier chiffre d'affaires trimestriel. Ceux qui ont engagé une activité en 2010 réalisent un chiffre d'affaires mensuel moyen de 1.000 euros, indique l'Insee en précisant que ce résultat est obtenu en rapportant le chiffre d'affaires à la durée effective d'activité déclarés dans l'enquête.

La restauration, secteur le plus performant. 30 % de femmes créatrices d'entreprise… : encore un effort !, Où sont les femmes… créatrices d entreprise ? Témoignages et conseils. Adéquations. Qui sommes nous ? Economie - Les femmes entrepreneures, "le premier marché émergent du monde" Economie - Les femmes entrepreneures, "le premier marché émergent du monde" Economie - Les femmes entrepreneures, "le premier marché émergent du monde" La maternité, éternel frein à la carrière des femmes. Aussi ambitieuses et compétentes soient-elles, les femmes restent encore et toujours aujourd'hui bloquées par le fameux plafond de verre.

La maternité, éternel frein à la carrière des femmes

C'est ce qui ressort de la vaste enquête menée par l'association À compétence égale et le cabinet Robert Walters , et rendue publique mardi 24 mars. Réalisée entre novembre 2014 et mars 2015 auprès de 1589 femmes en grande majorité cadres (80%) dans le privé (93%) et très diplômées (59% ont au moins un Bac +5), l'étude offre aussi un regard croisé de 3 générations (les femmes de moins de 30 ans, celles de 31 à 45 ans et les plus de 45 ans), en interrogeant leurs attentes professionnelles et en mesurant l'impact de la maternité sur l'évolution de leur carrière. Les femmes sont ambitieuses Premier constat émis par l'étude : l'ambition n'est pas l'apanage des hommes.

La maternité reste un obstacle pour les femmes actives L'étude menée par À compétence égale s'intéresse aussi à l'impact de la maternité sur la carrière des femmes. Netdoc31. G2 D%C3%A9roulement%20et%20%C3%A9volution%20de%20carri%C3%A8re%20des%20femmes. Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail. Le 8 mars tombant cette année un dimanche, parlons aujourd’hui, des femmes et du travail.

Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail

Question simple : est-ce que les discriminations et les inégalités diminuent vraiment dans l’entreprise en France ? D’abord, oui, il y a bien une dynamique constante d’amélioration, mais aussi, il faut le dire, des risques de stagnation sur certains points durs. Alors regardons quelques chiffres publiés hier par la Dares, l’organisme public d’études et de statistiques sur le travail. C’est très intéressant. 7.8.1. La discrimination professionnelle entre hommes et femmes. La relation de travail continue de générer un certain nombre d'inégalités entre les femmes et les hommes (à tître d'exemples : les emplois à temps partiels sont en grande majorité occupés par des femmes, le salaire des femmes est en moyenne inférieur de 25 % par rapport à celui des hommes).

7.8.1. La discrimination professionnelle entre hommes et femmes

A titre d'exemple nous vous proposons un travail d'analyse réalisé par une section CFDT tant pour les discriminations hommes femmes que pour les discrimination juniors - seniors. Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux. 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23,5 % de plus que les femmes.

Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux

Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 389 euros en 2013, celui des femmes de 1 934 euros, soit un écart de 455 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 23,5 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart). Etude relations de travail femmes hommes CSEP LH2 17 d%C3%A9cembre 2013.

Hypersexualisation des jeunes filles. Parce que les femmes sont l’avenir de l’entreprise ? Demain c’est LA journée, et comme chaque année je suis partagée… Cet engagement pour que les femmes aient toute leur place dans notre société et dans nos entreprises, je le revendique, parce qu’il est juste dans un monde moderne… Donc, si cette journée peut contribuer à sensibiliser, débattre, convaincre, allons-y pour la journée de la femme !

Parce que les femmes sont l’avenir de l’entreprise ?

Mais, dans cette période où nous avons besoin de parler vrai et de donner du sens, nous devons aussi être vigilant à ce que nous allons nous dire ces jours-ci ne soit pas que cosmétique. Revenus-Salaires - Femmes et hommes face à l'emploi : les inégalités persistent. Pages de Profils n°140 - octobre 2013 Vincent Bonjour, Annie Firlej, Claire Sallé et Nicolas TurbanService études et diffusion En 2010, les femmes gagnent en moyenne près de 21% de moins que les hommes, et ces inégalités augmentent avec la qualification et l’âge des salariées.

Revenus-Salaires - Femmes et hommes face à l'emploi : les inégalités persistent

Le poste occupé, la durée de temps de travail, le secteur d’activité n'expliquent que pour près de moitié cet écart salarial. Travail – Egalité professionnelle - Info femmes. Chef-fes d’entreprise, responsables ressources humaines, salarié-e-s, organisations syndicales, sur ce site vous trouverez, tous les outils pour négocier un accor. Discrimination des femmes dans l'entreprise : aux racines du mal, Editos & Analyses. La récente Journée des femmes a rappelé combien le monde du business est injuste envers elles.

Discrimination des femmes dans l'entreprise : aux racines du mal, Editos & Analyses

Mais peu ont décrit les racines de ce mal sociétal. Nous le faisons ici en soulignant la perversité de certains de nos modes mentaux. Une grande majorité des hommes (neuf sur dix, selon notre sondage) continuent à affirmer que tout progrès doit être « naturel ». Face au non-progrès persistant, les gouvernants ont introduit des quotas. Cette régulation force les conseils d'administration à changer de méthode.