background preloader

Plus d'infos sur l'éthique + spectacle

Facebook Twitter

Éthique journalistique : devoir d’objectivité et militantisme. 1Il n’est pas de fin au questionnement éthique en journalisme.

Éthique journalistique : devoir d’objectivité et militantisme

C’est que l’éthique, cet ensemble de paramètres qui fixent la conduite des journalistes, évolue et renvoie à un certain consensus dans le métier. Mais il faut bien le constater, la réflexion éthique s’accommode mal des contraintes quotidiennes d’une salle de rédaction. 2Les journalistes font face à un dilemme réel. D’un côté, il y a la nécessité de respecter les heures de tombée et les règles de concurrence qui exacerbent la course à la primeur.

Spectacle

Règles éthiques du journalisme. Être journaliste, c’est exercer une profession qui consiste à recueillir, vérifier et faire des commentaires sur des faits afin de les faire connaître du grand public par l’intermédiaire des médias.

Règles éthiques du journalisme

Métier passionnant et particulier en raison de sa vocation de diffusion des informations justes, de rapporter un événement ou de relater des faits tels quels, la pratique du journalisme est régit par des règles éthiques bien définies valables pour l’ensemble des journalistes quel que soit leur type d’activités ainsi que pour tous les types de médias. Journaliste, éthique. Google Panda : and the winners are. Après une semaine de fonctionnement, la communauté web commence à avoir une certaine visibilité sur les sites impactés par Google Panda, et ce, notamment grâce aux résultats très intéressants fournis par les sites Search Metrics et Ranking Metrics.

Google Panda : and the winners are

Les agrégateurs de contenus web boivent la tasse Premiers concernés par le filtre, et ce n’est pas une surprise, les agrégateurs de contenus web, c’est-à-dire les sites qui ne font que publier les premiers mots des articles si ce n’est les articles en entier d’autres sites web en mettant un lien vers le site d’origine pour lire la suite. Avec bien entendu de larges blocs Adsense pour rentabiliser le concept. Le message est donc maintenant clair : produisez votre propre contenu, rédigez vos propres articles et n’empruntez pas celui des autres.

Wikio.fr a fait les frais de cette nouvelle donne. L’éthique des journalistes au xxe siècle. De la responsabilité devant les pairs aux devoirs à l’égard du public. N°1, automne 2003, p.200-210.

L’éthique des journalistes au xxe siècle. De la responsabilité devant les pairs aux devoirs à l’égard du public

Le xxe siècle aura été marqué par une forte accélération des débats et de la réflexion sur l’éthique professionnelle des journalistes. Conçus initialement comme devant se dérouler strictement entre pairs, ils débordent progressivement ce cadre, pour donner lieu à un véritable débat public. Pour autant les journalistes ont bien souvent du mal à se situer dans les termes d’un tel débat, comme ils hésitent sur la nature des réponses à donner. Internet et les réseaux sociaux : nouveaux médias d'information ? Avec Francis Balle, auteur de Médias & Sociétés, dont vient de paraître la 15ème édition.

Internet et les réseaux sociaux : nouveaux médias d'information ?

Entretien avec Myriam Lemaire. L’actualité de l’année 2011 l’a confirmé : Internet et les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook, sont devenus des moyens d’information. Quels sont les enjeux et les conséquences de l’apparition de ces nouveaux médias ? Francis Balle, professeur à l’Université Paris 2, ancien membre du CSA, invité par Myriam Lemaire, répond à ces interrogations et livre sa réflexion sur ces bouleversements. Internet et les réseaux sociaux : nouveaux médias d'information ? "L’éthique des médias : de l’information aux marchés - (CFP), Revue Les ateliers de l’éthique, Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM). Les Ateliers de l’éthique sollicite des contributions portant sur l’éthique des médias.

"L’éthique des médias : de l’information aux marchés - (CFP), Revue Les ateliers de l’éthique, Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM).

Plus précisément, les contributions devront porter sur les enjeux normatifs soulevés par les pratiques des médias (et journalistes) en relation avec l’environnement économique compétitif dans lequel ils évoluent. Les articles soumis devront porter sur un des trois thèmes suivants :