background preloader

2 Dérives des médias

Facebook Twitter

Affaire Closer : faut-il boycotter la presse people ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Après l'appel au boycott du philosophe Vincent Cespedes contre Closer qui lui a inventé une liaison avec Sophie Marceau, le sociologue Jean-Marie Charon analyse les dérives de la presse people, prête à tout pour vendre.

Affaire Closer : faut-il boycotter la presse people ?

Jean-Marie Charon est sociologue et chercheur au CNRS. Il enseigne à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris, ainsi qu'à l'IEP de Rennes. Il travaille en particulier sur les médias, et publie de nombreux ouvrages sur le sujet, dont Les Journalistes et leur public: le grand malentendu (Vuibert) FigaroVox: Le 18 juillet Closer a monté une Une de toute pièce prêtant à Sophie Marceau une liaison avec le philosophe Vincent Cespedes. Ce genre de procédé est-il nouveau ou a-t-il toujours existé dans la presse people? Hollande-Gayet : retour sur l'affaire en cinq dates. Le magazine Closer est condamné à verser 15.000 euros de dommages et intérêt à Julie Gayet pour avoir publié des photos volées d'elle et du président Hollande sortant du même immeuble parisien.

Hollande-Gayet : retour sur l'affaire en cinq dates

Le jugement est rendu ce jeudi, trois mois après le début de l'affaire. Retour sur le scandale qui a agité la sphère politique. Attentat à Charlie Hebdo : l’homme qui a filmé l’assassinat du policier s’excuse - Sud Ouest.fr. La vidéo amateur a fait le tour du monde.

Attentat à Charlie Hebdo : l’homme qui a filmé l’assassinat du policier s’excuse - Sud Ouest.fr

On y voit le meurtre mercredi d’Ahmed Merabet, policier de la brigade VTT du 11e arrondissement juste après l’attentat à Charlie Hebdo. Les images du policier à terre, demandant aux terroristes de l’épargner, a suscité l’indignation des proches de la victime. L’auteur de la vidéo, un ingénieur résidant boulevard Richard Lenoir a filmé la scène avec son téléphone depuis son balcon. Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré. L’une des choses qui m’a frappé d’abord après l'attaque de Nice, ça a été nos réactions.

Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré

Évidemment, beaucoup de rumeurs ont circulé les premières dizaines de minutes sur internet. Mais on a aussi, malheureusement, acquis des réflexes. On contacte les proches possiblement concernés. Présidentielle : en pleine interview, Jean-Frédéric Poisson quitte le plateau de France 3. Il a donné le ton dès le début de l'interview.

Présidentielle : en pleine interview, Jean-Frédéric Poisson quitte le plateau de France 3

Invité sur le plateau du "Grand Soir 3" de France 3, mercredi 16 novembre, le candidat à la primaire à droite Jean-Frédéric Poisson a refusé de répondre aux questions qui lui étaient posées par Francis Letellier, pour dénoncer le traitement "indigne" dont il estime avoir été victime de la part de France 2 et France 3. "Vous avez reçu, sur ces deux chaînes de télévision, pendant des durées très longues, mes concurrents", a-t-il dénoncé. "Malheureusement, je me retrouve, quand mes concurrents ont deux heures, avec quatre minutes ce soir", a ajouté le président du Parti chrétien-démocrate, crédité de 1 à 3% des voix dans les sondages.

Refusant de répondre à des questions portant sur les sondages et sur son positionnement à l'égard de Marine Le Pen, Jean-Frédéric Poisson a annoncé son départ. Charlie Hebdo : il regrette avoir filmé et diffusé la mort du policier. Des regrets et des excuses.

Charlie Hebdo : il regrette avoir filmé et diffusé la mort du policier

L'homme qui a filmé la mort du policier près des locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, se dit désolé d'avoir publié ces images sur internet, a-t-il confié à Associated Press, comme l'a repéré Francetv info. Il assure n'avoir jamais imaginé que sa vidéo serait reprise aussi largement. Présidentielle américaine: attention aux rumeurs et fausses infos - BuzzFeed News.