background preloader

2 Dérives des médias

Facebook Twitter

Affaire Closer : faut-il boycotter la presse people ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Après l'appel au boycott du philosophe Vincent Cespedes contre Closer qui lui a inventé une liaison avec Sophie Marceau, le sociologue Jean-Marie Charon analyse les dérives de la presse people, prête à tout pour vendre.

Affaire Closer : faut-il boycotter la presse people ?

Jean-Marie Charon est sociologue et chercheur au CNRS. Il enseigne à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris, ainsi qu'à l'IEP de Rennes. Il travaille en particulier sur les médias, et publie de nombreux ouvrages sur le sujet, dont Les Journalistes et leur public: le grand malentendu (Vuibert) FigaroVox: Le 18 juillet Closer a monté une Une de toute pièce prêtant à Sophie Marceau une liaison avec le philosophe Vincent Cespedes. Ce genre de procédé est-il nouveau ou a-t-il toujours existé dans la presse people? Jean-Marie CHARON: Des peoples qui se retrouvent dans les pages de magazines du même nom, au prétexte de photos volées il s'agit du plus classique du genre.

Le président de la République lui-même a été la cible des paparazzis. Hollande-Gayet : retour sur l'affaire en cinq dates. Le magazine Closer est condamné à verser 15.000 euros de dommages et intérêt à Julie Gayet pour avoir publié des photos volées d'elle et du président Hollande sortant du même immeuble parisien.

Hollande-Gayet : retour sur l'affaire en cinq dates

Le jugement est rendu ce jeudi, trois mois après le début de l'affaire. Retour sur le scandale qui a agité la sphère politique. 16 décembre 2013 : Stéphane Guillon met la puce à l'oreille de Closer Julie Gayet et Stéphane Guillon sont invités sur le plateau du Grand Journal pour évoquer leur film, Les Âmes de papier. Le présentateur Antoine de Caunes interroge l'actrice sur son soutien à François Hollande. Alertée par ces propos lourds de sous-entendus, Laurence Pieau, la directrice de la rédaction de Closer, contacte le célèbre paparazzi Sébastien Valiela pour qu'il enquête sur une possible liaison.

La rumeur d'une relation entre l'actrice courrait en effet depuis la campagne présidentielle de François Hollande dans laquelle Julie Gayet s'était investie. 10 janvier : les photos sont publiées. Attentat à Charlie Hebdo : l’homme qui a filmé l’assassinat du policier s’excuse - Sud Ouest.fr. La vidéo amateur a fait le tour du monde.

Attentat à Charlie Hebdo : l’homme qui a filmé l’assassinat du policier s’excuse - Sud Ouest.fr

Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré. Temps de lecture: 6 min L’une des choses qui m’a frappé d’abord après l'attaque de Nice, ça a été nos réactions.

Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré

Évidemment, beaucoup de rumeurs ont circulé les premières dizaines de minutes sur internet. Mais on a aussi, malheureusement, acquis des réflexes. On contacte les proches possiblement concernés. On (re)met en place le hashtag #PortesOuvertes. Et on allume la télé. Et très vite, on découvre que les chaînes, elles, ont tout oublié. Aveu: l’espace d’un instant, j’ai même cru qu’elles allaient être sérieuses. Je zappe régulièrement sur TF1 pour vérifier qu’elle continue bien de diffuser Destination Finale 5, le film sur l’histoire de gens qui meurent. Le choix de la rumeur. Présidentielle : en pleine interview, Jean-Frédéric Poisson quitte le plateau de France 3.

Il a donné le ton dès le début de l'interview.

Présidentielle : en pleine interview, Jean-Frédéric Poisson quitte le plateau de France 3

Invité sur le plateau du "Grand Soir 3" de France 3, mercredi 16 novembre, le candidat à la primaire à droite Jean-Frédéric Poisson a refusé de répondre aux questions qui lui étaient posées par Francis Letellier, pour dénoncer le traitement "indigne" dont il estime avoir été victime de la part de France 2 et France 3. "Vous avez reçu, sur ces deux chaînes de télévision, pendant des durées très longues, mes concurrents", a-t-il dénoncé. "Malheureusement, je me retrouve, quand mes concurrents ont deux heures, avec quatre minutes ce soir", a ajouté le président du Parti chrétien-démocrate, crédité de 1 à 3% des voix dans les sondages. Charlie Hebdo : il regrette avoir filmé et diffusé la mort du policier. Des regrets et des excuses.

Charlie Hebdo : il regrette avoir filmé et diffusé la mort du policier

L'homme qui a filmé la mort du policier près des locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, se dit désolé d'avoir publié ces images sur internet, a-t-il confié à Associated Press, comme l'a repéré Francetv info. Il assure n'avoir jamais imaginé que sa vidéo serait reprise aussi largement. Il avait "besoin d'en parler". Jordi Mir, un ingénieur parisien d'une cinquantaine d'années, dit avoir filmé la scène depuis la fenêtre de son appartement, boulevard Richard-Lenoir à quelques pas des locaux de l'hebdomadaire satirique.

Mercredi, après avoir tué une dizaine de personnes dans les locaux de Charlie Hebdo, les frères Kouachi prennent la fuite. "J'étais complètement paniqué", se souvient-il, ajoutant que, seul chez lui, il avait "besoin de parler à quelqu'un" de ce qu'il venait de voir. Présidentielle américaine: attention aux rumeurs et fausses infos - BuzzFeed News.