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Pompei

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Salomé: Wilde and the Legend of Salomé in the Nineteenth Century. The legend of Salomé has its beginnings in the Gospels of Matthew and Mark (Matthew 14: 3–11, Mark 6: 17–28).

Salomé: Wilde and the Legend of Salomé in the Nineteenth Century

Herod, the Tetrach of Judaea, beheads John the Baptist at the instigation of Herodias, wife of Herod, who was angered by John's charge that her marriage was incestuous. In both accounts, Herodias uses her daughter (unnamed in scripture but known to tradition, through Josephus, as Salomé) to exact the prophet's execution. According to the Gospel of Mark: [W]hen a convenient day was come Herod on his birthday made a supper to his lords, high captains and chief estates of Galilee. The Picture of Dorian Gray: Themes, Motifs & Symbols. Themes Themes are the fundamental and often universal ideas explored in a literary work.

The Picture of Dorian Gray: Themes, Motifs & Symbols

The Purpose of Art When The Picture of Dorian Gray was first published in Lippincott’s Monthly Magazine in 1890, it was decried as immoral. Aestheticism and decadence. ‘Art for art’s sake’?

Aestheticism and decadence

Dossier_pedagogique_desirs_et_volupte.pdf. Neo-Romantic and Neo-Renaissance: Self-Conceptualizations of Nineteenth-Century Decadent Culture. THEATREWORKS Salome Oscar Wilde. «La contemplation des ruines comme trace d’un paradis perdu» Spécialiste de l’étude des châteaux médiévaux et expert indépendant en histoire de l’architecture depuis vingt-cinq ans, Christian Corvisier est le commissaire de l’exposition «Rêve de monuments», dont il livre certaines clés.

«La contemplation des ruines comme trace d’un paradis perdu»

Les œuvres présentées dans l’exposition concernent uniquement des châteaux et des abbayes. Est-ce un parti pris ? Oui. A la différence de la cathédrale ou de l’église, lieux de culte ouverts à tous, le château et l’abbaye sont des lieux de vie privilégiés, fermés sur le monde extérieur par une clôture. Les folies au XVIIIe. Folie, du latin folia (feuille) désignait depuis le Moyen-Age une résidence de campagne entourée d’un jardin arboré. – ce que les italiens de la Renaissance appellent villa - : folie Méricourt, folie Regnault.

Les folies au XVIIIe

Sous Louis XIII, la folie Rambouillet, rue de Charenton, était célèbre (cf. Châteaux et folies de l’est parisien). A partir de la Régence le terme désigne à la fois une demeure luxueuse et une « petite maison », où les gens fortunés, aristocrates ou non, recevaient leurs maîtresses et dans laquelle ils faisaient des « folies » (1). Le parc Monceau. La folie de Chartres fut aménagée en trois étapes : l'acquisition par le duc, en 1769, d'une parcelle à "Mousseau" et la construction du pavillon central.

Le parc Monceau

Puis la création par Louis Carrogis dit Carmontelle d'un parc à fabriques, achevé en 1778, jalon capital pour l'essor du genre. Enfin, autour de 1785, la modification des jardins, sous les auspices de Thomas Blaikie, pour leur donner un genre plus anglais. C'est le parc à fabriques princeps, la composition de Carmontelle est fondatrice. Historique Philippe d'Orléans était cousin du roi, et portait le titre de duc de Chartres, avant d'accéder en 1785 au titre de duc d'Orléans à la mort de son père. A partir de 1773, Carmontelle fut chargé d'aménager un jardin d'un genre nouveau, "réunissant en un seul Jardin tous les temps et tous les lieux " selon sa propre formule.

Philippe d'Orléans étant grand maître du Grand Orient de France, plusieurs des fabriques étaient d' inspiration maçonnique Le temple transporté à Neuilly. Voyage à Pompéi - Domenico Romanelli. Chateaubriand, François-René de (1768-1848). Voyage en Italie ([Numérisé en mode texte]) [Chateaubriand]. 1861. Les mille vies de Pompéi. Ils y sont tous allés ! Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Pompéi et Herculanum : découverte et description de ces deux villes romaines / par E. du Chatenet. POMPÉI, De la découverte de Pompéi à sa préservation. L'histoire de Pompéi ne s'est pas arrêtée à l'éruption du Vésuve.

POMPÉI, De la découverte de Pompéi à sa préservation

Immédiatement après l'événement, l'empereur Titus organise les premiers secours pour les zones d'habitat touchées par le Vésuve, en nommant deux dignitaires chargés de leur organisation, les curatores restituendae Campaniae. L'ensevelissement de Pompéi n'a pas permis un retour de la population et la reconstruction de la ville, mais des traces de récupération des matériaux réutilisables par des survivants ou des pilleurs sont observables. Il faut ensuite attendre l'époque moderne pour que la ville soit redécouverte. Les premières trouvailles ont lieu entre 1592 et 1600, lors de la construction du canal du Sarno par Domenico Fontana. Prosper Morey : itinéraire d'un architecte. Accueil > Ressources > Pompéi, destruction et renaissance Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, Pompéi est un des plus grands sites archéologiques du monde.

Prosper Morey : itinéraire d'un architecte

Malheureusement, livré au pillage dès sa redécouverte, cette ville de 66 hectares est difficile à restaurer et à entretenir. Aujourd'hui, elle ne cesse de se dégrader. Pompéi est fondée vers le VIIe siècle avant J-C, sur la côte ouest de l'Italie, au sud de Naples.