background preloader

Projet(s) de développement touristique

Facebook Twitter

Tourisme. Quelle contribution du tourisme méditerranéen au développement durable et inclusif des territoires ?

Tourisme

Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité : Promouvoir la durabilité des territoires touristiques en Méditerranée : une orientation clef du Plan Bleu. Environnement et aménagement du littoral. Les zones littorales sont attractives et concentrent de fortes densités de population, en moyenne cinq fois plus élevée que celles du reste du monde.

Environnement et aménagement du littoral

Plus de 70% de la population mondiale réside dans la grande bande côtière des 100km et devrait atteindre 80% en 2020 (selon les Nations Unies). Cet accroissement s’explique par l’urbanisation côtière, liée à un climat plus agréable et le commerce maritime important. Un projet d'écotourisme sur le littoral méditerranéen. Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon lance un grand plan d'actions sur quatre ans visant à concilier préservation des espaces naturels et tourisme durable.

Un projet d'écotourisme sur le littoral méditerranéen

Premier site test : les Salins de Villeneuve-lès-Maguelones, dans l'Hérault. Nouvelles familles venant s'installer de façon définitive ou tourisme en hausse tout au long de l'année : les abords de la Méditerranée sont de plus en plus fréquentés. Une réalité dont il convient d'étudier les effets sur la faune et la flore, afin d'organiser au plus juste l'un des meilleurs leviers pour concilier développement humain et protection de l'environnement : l'écotourisme.

Cette question fait ainsi l'objet d'un programme échelonné sur quatre ans (entre 2009 et 2012) et trois régions (Languedoc-Roussillon, PACA et Corse), mené par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et plusieurs partenaires. Tendances et perspectives face aux changements climatiques.