background preloader

Angélique FENU sites web sur le Tourisme durable

Facebook Twitter

Définitions du tourisme responsable, durable, etc. Par Pascal Languillon Tourisme durable, tourisme responsable, tourisme équitable, tourisme solidaire, écotourisme, écovolontariat … Pas de panique, voici comment vous y retrouver.

Définitions du tourisme responsable, durable, etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que, mis à part l’écovolontariat qui est un voyage participatif, les voyages proposés sur www.voyagespourlaplanete.com sont des voyages “normaux”, sans souffrance ou sacrifice particulier, ce sont des vacances qui concilient plaisir et respect de la planète et des hommes ! Tourisme durable et tourisme responsable sont des synonymes : ce sont les termes chapeaux qui englobent tous les autres ci-dessous, et qui s’appliquent à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.). Ecotourisme : Un peu plus spécialisé… car c’est du voyage responsable dans la nature qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales (alors que le tourisme durable concerne également les hôtels de ville, etc).

Nos engagements · Mon Voyage Durable. 35 ans d´engagement dans le développement durable - L´Esprit Terdav - Terres d´Aventure. Notre engagement dans le développement durable Nous sommes spécialistes du voyage à pied, depuis 35 ans De par la nature même de nos voyages, et depuis notre création, nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable.

35 ans d´engagement dans le développement durable - L´Esprit Terdav - Terres d´Aventure

Depuis son origine, Terres d'Aventure créé des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Membre fondateur de l'Association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), nous avons obtenu la certification Tourisme Responsable délivrée par l'AFNOR en décembre 2009.

Dans un premier temps, nous nous renseignons sur les quantités de CO2 émises pour chaque vol, puis nous calculons combien d'arbres il faut planter pour compenser au moins 10% de CO2, ramené à l'échelle d'un passager. Chaque année, nous déployons un budget de près de 140 000 € destiné à soutenir des actions sociales et environnementales, soit l’équivalent de 10% de notre dernier résultat net. Venezuela - Croisière à la rencontre de l’extraordinaire biodiversité du Venezuela. Dagda est un tout nouveau voilier à l'empreinte carbone très réduite.

Venezuela - Croisière à la rencontre de l’extraordinaire biodiversité du Venezuela

Ce grand voilier écologique skippé par Guy Delage peut emmener jusque 6 personnes dans des voyages éthiques à la rencontre de la faune et de la flore Vénézuéliennes. Il propose d'associer ses passagers à la préservation de ces immenses espaces marins et terrestres riches d'une biodiversité sans équivalent. Ces voyages de 14 jours (*) vont à la rencontre des habitants des grands espaces coralliens qui jouxtent le Venezuela (los Roques, Los Aves) et de la faune étonnamment riche que l'on trouve dans les savanes humides des Llanos.

Vous y serez pris en main par des guides locaux ayant une grande connaissance de cette faune et pourrez peut-être participer à des tags d'anacondas ou de crocodiles. Les paysages sont partout d'une grande beauté. . - Voile (participation à la conduite d'un grand voilier écologique. non obligatoire) - Kayak de mer (apprentissage de l'outil d'exploration le moins intrusif en milieu aquatique) Volontariat à l'international : quel format et comment chercher ? Comment trouver un volontariat à l’etranger ?

Volontariat à l'international : quel format et comment chercher ?

4.60/5 (92.00%) 10 votes Voyager, on ne le redira jamais assez, est une expérience vraiment unique. Quand on commence à y goûter, difficile de s’arrêter. Mais dans le cadre même du voyage, il est possible de vivre des expériences encore plus incroyables. En 2011, lors de mon voyage de 2 mois au Mexique, j’ai donné des cours d’anglais pendant un mois dans une école de la petite ville de Piste. Avant toute chose, je tiens à rappeler que le bénévolat ou le volontariat requièrent une envie de s’engager, de donner de soi-même. Volontariat de courte ou longue durée, mission indemnisée ou non, démarches, coûts… L’objectif de cet article est de partager l’ensemble des informations que j’ai pu collecter sur le sujet et vous aider à faire le meilleur choix pour votre voyage. Chantier international Qu’est ce que c’est ? Un chantier international est une mission de volontariat d’une durée de une à trois semaines.

Combien ça coûte ? Service civique Concordia.