background preloader

I.Tourisme SoLoMo

Facebook Twitter

1. Le concept de SoLoMo. SoLoMo (Social Local Mobile) est le nouvel acronyme lancé par le bloggeur Loïc Le Meur pour inaugurer le Web 11 en décembre, la conférence qui rassemble le gratin des acteurs Internet.

1. Le concept de SoLoMo

L'expression résume la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile. Une alliance qui a par exemple permis à Foursquare d'attirer 15 millions d'utilisateurs dans le monde. Un rêve aussi pour les publicitaires, qui espèrent pouvoir traquer le consommateur en fonction de l'endroit où il se trouve et selon ses affinités. Coca-Cola vient par exemple de faire appel à la start-up Dismoioù (récemment rachetée par Maximiles) pour mettre en œuvre une opération de marketing géolocalisée. Lorsqu'ils se trouveront à proximité d'un point de vente, les utilisateurs de smartphones pourront bénéficier de réductions personnalisées ou participer à des jeux concours.

2. Personne n'est à l'abri. Voilà maintenant plus de dix ans que le web a été adopté de façon significative par le grand public.

2. Personne n'est à l'abri

Si l’impact de l’internet sur nos habitudes de consommation et nos attentes n’est plus à prouver, l’avènement du SoLoMo continue d’influer sur nos réflexes d’achat. Certes, cette influence n’est pas visible pour l’ensemble des consommateurs (tout le monde n’a pas les moyens de se payer un iPhone à 850 €), mais le processus de transformation est toujours en cours. Comprenez par là que des secteurs d’activité qui ont subi une reconfiguration de leur chaine de distribution dans les années 2000, et qui se croyaient à l’abri, ne le sont plus. Les acteurs du tourisme, de la distribution et même des services bancaires sont ainsi à nouveau menacés par des nouveaux entrants qu’ils n’ont pas vus venir.

Désintermédiation et expérience d’achat valorisante pour le tourisme Le premier secteur qui illustre cette nouvelle concurrence est le tourisme. DIY, abonnement et Try&Buy pour la distribution. 3. L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile). Si l’on s’en réfère aux dernières tendances du secteur avec des chiffres en progression forte et constante, il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un tourisme numérique et connecté.

3. L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile).

Les comportements des voyageurs ne trompent pas avec comme conséquence directe des résultats plus que significatifs pour l’industrie touristique, premier secteur de l’e-commerce. On compte désormais pas moins de 6 européens sur 10 qui réservent leur voyage en ligne en 2011. En France, les ventes en ligne progressent de 12% au 1er trimestre 2011 et les sites de tourisme gagnent +17.2% de trafic en moyenne sur l’année 2010. Merci à Lucile Prouteau (pour sa réactivité) et Emmanuel Jacquel (chapeau l’artiste !)

Chez SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels) pour leur réactivité et cette illustration très sympathique, vous pouvez devenir Fan de SILC sur Facebook SO pour SOcial ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile) Vous avez dit SoLoMo? Le SoLoMo (Social Local Mobile) découle de la convergence de deux virages technologiques que sont l’essor des téléphones intelligents et la popularité des médias sociaux.

Vous avez dit SoLoMo?

Cette évolution a engendré des changements majeurs dans le comportement des consommateurs et dans leur façon d’accéder à l’information. Dorénavant, les entreprises touristiques doivent réaliser des stratégies marketing intégrant les composantes sociale, locale et mobile, dans l’ultime but de saturer toutes les plateformes des moteurs de recherche. Pourquoi le marketing social est-il important? Parce que c’est là que se trouvent les clients: 845 millions d’utilisateurs de Facebook, dont 216 et 218 millions en Amérique du Nord et en Europe respectivement;3 milliards de vidéos visionnées sur YouTube par jour;383 millions d’utilisateurs de Twitter;plus de 50 millions de commentaires sur TripAdvisor. Parce que leur effet sur la recherche est puissant 1. 2. 3. Pourquoi le marketing local est-il important? Parce que: Sources: