background preloader

HDA et Maths

Facebook Twitter

Histoire des Arts 2015 : La Joconde et le Nombre d'Or - Collège Les Amandiers. Pour l’épreuve du DNB d’Histoire des Arts de 3ème, la thématique retenue est « Portrait et autoportrait ».

Histoire des Arts 2015 : La Joconde et le Nombre d'Or - Collège Les Amandiers

L’un des objets d’étude sélectionné par l’équipe pédagogique du collège et s’inscrivant parmi les arts du visuel est « La Joconde et le Nombre d’Or ». Les élèves de 3ème C ont travaillé sur ce thème. Cet article retrace leur travail dans le cadre du cours de mathématiques avec Mme Carbone. Le travail s’est effectué en cinq parties, détaillées ci-dessous : Devoir maison de découverte mathématique du Nombre d’Or. 1. 2. 3. 4. 5. Histoire des Arts — Mathématiques académie de Lille. Evaluation à compter de la session 2012 du DNB Un document ressources pour le collège Des exemples de travaux menés dans le cadre de l'Histoire des Arts.

Histoire des Arts — Mathématiques académie de Lille

Il suffit de suivre ce lien. VIDEO CHAOS - MATHS ASIUS. Don't start from scratch. The set of invertible matrices can be thought of as a subset of , and this subset turns out to be open.

Don't start from scratch

In other words, if you take any invertible matrix and change its entries by a small enough amount, then the perturbed matrix will also be invertible. How should one prove this? The obvious approach is to dive straight in. Is our invertible matrix then we let be a small positive constant (to be chosen later) and try to prove that any matrix such that for every and is also invertible. What we have just done is work directly with the definitions of "open set" and "invertible". From the set of all matrices to some other space such that there is an open subset. A/ Les origines historiques du nombre d'or - TPE : nombre d'or. 1.Origine du nom phi Le nombre d'or est un terme apparu au début du XXe siècle.

A/ Les origines historiques du nombre d'or - TPE : nombre d'or

C'est aussi durant ce siècle que Théodore Cook introduit, pour désigner le nombre d'or, la lettre grecque phi (φ) en l'honneur du sculpteur grec Phidias qui décora la façade du Parthénon à Athènes notamment avec la statue d'Athéna (où l'on peut retrouver la présence du nombre d'or). Pour désigner ce nombre, les Grecs n'avaient pas de nom spécifique.

Luca Pacioli lui donna pour nom "divine proportion" et Kepler "sectio divina". 2. Qu'est-ce que l'art ? La difficulté à définir l'art aujourd'hui tient à ce que le statut de l'art est devenu problématique.

Qu'est-ce que l'art ?

Qu'est-ce qui est de l'art ? Qu'est-ce qui n'en est pas ? Questions qui selon certains ne seraient plus à poser : est art ce qui est désigné par le mot, peu importe de quoi il s'agit. Des excréments en boîte sont de l'art puisque des musées les achètent et que le titre même de l' "œuvre" :" Merde de l'artiste" fait référence à l'art. (Piero Manzoni) On peut en effet se complaire dans cette confusion, dans cet "art à l'état gazeux" (Yves Michaud). Histoire des Arts — Mathématiques académie de Lille. Histoire des arts et mathématiques. Introduction Ce travail a été réalisé dans une classe de 3è du collège Iqbal Masih de Saint-Denis.

Histoire des arts et mathématiques

L’objectif est d’étudier quatre œuvres d’art et de réaliser des affiches de présentation à destination des autres élèves. Ces œuvres pourront être présentées par les élèves à l’épreuve d’oral d’histoire des arts. Les œuvres ont été réalisées par des artistes appartenant au mouvement cinétique ou Art Optique. Voici les différentes parties de cet article : L’ensemble de cette expérimentation est présentée et résumée sur l’affiche au format A0 suivante : Description du travail et calendrier La classe doit choisir 4 œuvres d’arts parmi les 9 qui sont proposées. Une affiche de présentation de l’œuvre. Quand la musique est bonne, 3^12 = 2^19 [rediffusion] Nouvelle rediffusion pour l’été 2013, avec ce petit billet sur les mathématiques de la musique !

Quand la musique est bonne, 3^12 = 2^19 [rediffusion]

Dans ce billet nous allons voir en quoi l’existence de la musique occidentale repose sur le fait que 3 puissance 12 est (presque) égal à 2 puissance 19 ! Et pour cela, construisons un piano ! Le principe est simple : on va partir d’une première corde, dont la vibration produit une certaine note, et on va chercher successivement à construire les autres cordes du piano. Notre critère étant d’introduire de nouvelles cordes dont les sons « vont bien » avec ceux des cordes que l’on possède déjà. Et voyons où cela nous mène ! Notre première série de notes Imaginons que nous disposions pour commencer d’une corde tendue. Pour chercher des notes qui « vont bien » avec notre note de départ, on va se référer à la physique des vibrations.

On comprend cela assez bien en observant une vraie corde et ses modes de vibration : Proposition d’activités plastiques et mathématiques en classe de 3e. Renaissance. Politique d'accessibilité | Aller au menu | Aller au contenu | Plan du Site La perspective à la Renaissance Trois panneaux (téléchargeables sous forme d'image A4) sont associés au thème la perspective à la Renaissance : Quelques lectures : Paolo Uccello sur le site Aparences ;Luca Pacioli, l'École d'Athènes sur Wikipédia ;le mazziocho sur le site Curiosités et merveilles Deux films sur perspective et illusion : Ci-dessous des images de quelques uns des tableaux de Reg ALCORN associés à ce thème. perspective centrale... ... et formes géométriques.

Renaissance

Triplication du carré. Le Cercle carré- Etude de la perception d'une forme mouvante.