background preloader

Usages du TNI

Facebook Twitter

Tni. Jeudi 3 novembre, en arrivant en classe, nous avons eu la surprise d'y trouver un TNI (Tableau Numérique Interactif) L'installation du TNI pendant les vacances. Chacun est venu l'essayer. C'est vraiment extraordinaire ! La page réalisée par les CP La page réalisée par les CM1 Les sciences avec le TNI La conjugaison avec le TNI La géométrie avec le TNI Comme le TNI est tactile, nous déplaçons facilement la règle et le compas. L'histoire d'Andrésy avec le TNI L'écriture avec le TNI Correction de dictée Retour. L’usage du TBI: formation et étapes à franchir. Par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes.

Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage.

Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont :

Usages au cycle 3

Usages au cycle 2. Usages en maternelle. | CanalEducnet | Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… A l'école, les usages pédagogiques des tablettes tactiles et tableaux numériques interactifs se multiplient de même qu'avec d'autres équipements comme les ordinateurs portables ou fixes. Ils élargissent les perspectives pédagogiques en même temps qu'ils interrogent ou interpellent. Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales.

Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d'expériences, des comptes rendus d'expérimentations ou d'études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l'inspection générale. Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques. Lignes d'usages - Dévoiler progressivement des éléments de cours.

Lorsqu’on devient un utilisateur régulier d’un tableau numérique interactif, on prend l’habitude de préparer à l’avance des pages de tableau contenant des éléments du cours que l’on souhaite montrer à certains moments prévus dans le déroulement de la séance. On construit ainsi la trame de son cours sur plusieurs pages de tableau rassemblées dans un fichier « tableau blanc », fichier propre au tableau utilisé (un fichier d’annotation pour Interwrite, un fichier paperboard pour Promethean, un fichier notebook pour SMART, un Bloc-notes pour Mimio…). Le Rideau et le Projecteur À certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité d’une page de tableau et ne dévoiler son contenu que progressivement. On peut alors utiliser le Rideau. Celui-ci masque la totalité de l’écran et peut être ouvert horizontalement (de haut en bas ou de bas en haut) ou verticalement (de gauche à droite ou de droite à gauche).

Les limites du Rideau Une solution Des animations plus complexes...