background preloader

Intérêts, idéalisation ?, limites

Facebook Twitter

TableauxInteractifs.fr - Le tableau blanc interactif (TBI) au service d'une pédagogie interactive. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1. Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI dans sa classe de CE1, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique.

L'origine du projet L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry (Réseau de Réussite Scolaire de Longjumeau) s’est toujours attachée à analyser les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 pour adapter ses choix pédagogiques. Les compétences dans le domaine du calcul restaient chaque année massivement échouées malgré les réajustements apportés. Une proposition intéressante Par l’intermédiaire d’une collègue maître E du RASED, nous avons fait la connaissance de Mme Fabienne Schramm (professeure des écoles et auteure de la collection « Classe maths » aux éditions Sed/Scérén – CRDP de l’académie de Rennes). Une pratique innovante La différenciation pédagogique proposée à chaque étape de la démarche et la mise en œuvre au TNI en font une pratique innovante. Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles. Connaissances et représentations Réflexions sur la formation aux technologies éducatives Lætitia Boulc'h, Georges-Louis Baron Résumé La multiplication rapide des technologies dans les établissements scolaires est susceptible de modifier en profondeur les pratiques pédagogiques et conduit à s'intéresser dès à présent à la formation des enseignants.

Selon Guir (2002), les compétences à acquérir sont nombreuses : elles concernent la formation aux nouvelles pratiques pédagogiques, l'acquisition de nouveaux savoirs indépendants des savoirs disciplinaires classiques et l'acquisition d'une culture technique. Pour comprendre comment les enseignants s'approprient ces technologies, nous nous sommes intéressés aux représentations des futurs professeurs des écoles concernant le Tableau numérique interactif. Mots-clés : Tableau numérique interactif, représentations, enseignants Introduction Pourquoi s'intéresser aux représentations des enseignants ? Analyse des potentialités et des effets du TNI.

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives. 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale. 1.2 La métacognition [2] Les enfants doivent réfléchir de façon consciente aux démarches cognitives à l’oeuvre dans un apprentissage ou lors de la résolution d’une situation-problème. 1.3 La conceptualisation La phase de confrontation des recherches et des points de vue, travail d’échanges et d’argumentations, permet la construction de nouveaux savoirs, de nouveaux concepts.

Mes élèves de CP rencontrent le TBI se situe sur le chemin de l’abstraction. 2 Et la technologie ? Mais où sont donc passées les TICE dans toutes ces activités ? 4 Les manipulations. INTERETS_PLUS_VALUE_TBI. Pourquoi_utiliser_un_TNI.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves. Par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves.

C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Recommandations.