background preloader

Chloé GG

Facebook Twitter

Gabarit - La chasse aux connaissances TLE6008-H2014 (1) Les Grands Projets Québécois - La Baie-James (Complexe Hydroélectrique) L'Encyclopédie Canadienne. Le Projet de la baie James, lancé en 1971 par Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, est un gigantesque aménagement hydroélectrique sur la côte Est de la Baie James. Huit centrales sont construites en deux phases. Le Projet de la baie James, lancé en 1971 par Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, est un gigantesque aménagement hydroélectrique sur la côte Est de la Baie James. Huit centrales sont construites en deux phases. Elles permettent au Québec de produire de façon non polluante une part importante de son électricité. Phase 1 La phase 1 du projet est réalisée au coût de 13,7 milliards et nécessite d’énormes captages d’eau des rivières Eastmain, Opinaca et Caniapiscau vers des réservoirs artificiels sur la Rivière la Grande.

Les effets du projet de la baie James sur les peuples autochtones et l’environnement soulèvent une controverse. Phase 2 Prochaine étape. Crise d'Oka : la pinède s'enflamme. Date de diffusion : 16 mai 1990 Le 16 mai 1990, il y a plus de 60 jours qu'un groupe de Mohawks de Kanesatake occupe le golf d'Oka attenant aux terres qu'ils revendiquent. John Ciaccia, le ministre délégué aux Affaires autochtones du Québec, demande alors au conseil municipal d'Oka de suspendre indéfiniment l'agrandissement du terrain de golf. Au Téléjournal du soir, le journaliste Alain Picard montre les réactions des Mohawks et du ministre Ciaccia face à la décision du conseil municipal d'Oka d'aller de l'avant dans ce projet. En 1989, les Amérindiens de Kanesatake tentent de suspendre le projet d'agrandissement du terrain de golf, mais sans succès.

Comme moyen de revendication de leurs terres ancestrales, ils décident de bloquer une route. En mai 1990, les Mohawks construisent une seconde barricade avec l'aide de warriors d'Akwesasne, une réserve se trouvant aux frontières des États-Unis, de l'Ontario et du Québec. Impasse totale. Chloé Sainte-Marie Mamitunenitamun. Samian - Plan Nord. Les autochtones et le Canada part 7 FR. Idle No More.