background preloader

Inspiration

Facebook Twitter

Pourquoi Steven Spielberg était le cinéaste idéal pour adapter Tintin ? - Dossier. Si Spielberg n'a découvert Tintin qu'au début des années 1980, son oeuvre et sa démarche ont toujours été étroitement liés au travail d'Hergé.

Pourquoi Steven Spielberg était le cinéaste idéal pour adapter Tintin ? - Dossier

À la veille de la sortie de son adaptation des aventures du célèbre reporter, revenons sur les nombreuses similitudes entre Spielberg et Hergé. En 1982, Steven Spielberg est une star. Il a déjà derrière lui Les Dents de la mer et Rencontres du troisième type. Rien ne lui résiste. Passionné par Tintin sans même le savoir ? L'histoire entre Hergé et Spielberg remonte à loin. Fuite en barque extrait de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Destins précoces Cinéma ou bande dessinée, Spielberg et Hergé ont trouvé dès l'enfance l'art populaire dans lequel ils allaient s'investir. Pression extrait de Duel Tout pour le succès Dessin, illustré, art séquentiel, Hergé a pratiqué en étant lu.

Un requin bien entreprenant extrait de Les Dents de la Mer Le cinéma La génération Spielberg n'a cessé de faire la pub de sa cinéphile. Modernité technique. Le Crabe aux pinces d'or. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Crabe aux pinces d'or

Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de bande dessinée des aventures de Tintin, par Hergé, prépublié en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941 dans les pages du Soir jeunesse, supplément du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1943. Résumé[modifier | modifier le code] Tintin s'intéresse à la mort d'un marin, retrouvé noyé dans un port. Cette mort, dont on ne sait pas si elle est accidentelle, a un lien avec une boîte de crabe vide que Milou a trouvée en fouillant dans une poubelle. Tintin découvre par la suite que le fret de boîtes de conserve ne contient pas du crabe, contrairement à ce que leur emballage laisserait à penser, mais de l'opium.

Inspiration[modifier | modifier le code] Pour cet album, Hergé s'est notamment servi du roman de Joseph Peyré, L'Escadron blanc publié en 1931[1]. Le Trésor de Rackham le Rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Trésor de Rackham le Rouge

Le Trésor de Rackham le Rouge est le douzième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 19 février au 23 septembre 1943 dans les pages du Soir. L'album en couleur est paru en 1944. Synopsis[modifier | modifier le code] Cet album est la suite du Secret de La Licorne. Tandis que les préparatifs avancent, la chasse au trésor est ébruitée par la presse, et de nombreux soi-disant descendants de Rackham le Rouge, viennent réclamer une part du futur butin. Scaphandrier (1958) Il reste un scaphandre à acheter et le Sirius est enfin prêt à prendre le large. Le voyage se déroule sans incident majeur mais, dans un premier temps, ils ne parviennent pas à trouver l'île où vécut le chevalier de Hadoque, malgré la justesse de leurs coordonnées. Une fois l'île découverte, ils se livrent à une première exploration de celle-ci et découvrent un totem représentant le chevalier.

Contexte[modifier | modifier le code] Le Secret de La Licorne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Secret de La Licorne

Le Secret de La Licorne est le onzième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du au dans les pages du Soir. L'album en couleur est paru en 1943. Synopsis[modifier | modifier le code] Tintin apprend par la suite qu’il existe deux autres répliques du navire. Remontant les pistes, il retrouve les voleurs : les frères Loiseau, vivant au château de Moulinsart. Tintin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), dans la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin, dont il est le personnage principal. Il apparaît pour la première fois dans le supplément jeunesse Le Petit Vingtième du journal belge Le Vingtième Siècle, avec les aventures de Tintin au pays des Soviets en 1929.

Il est considéré comme le « descendant » de Totor, chef scout créé par Hergé en 1926 pour la revue Le Boy-Scout belge. Tintin est un jeune reporter, toujours accompagné dans ses voyages par son fox terrier Milou, ainsi que par le capitaine Haddock à partir de l'album Le Crabe aux pinces d'or, et le professeur Tournesol à partir de l'album Le Trésor de Rackham le Rouge.

Tintin est un grand voyageur : entre autres destinations, il visite l'URSS, le Congo belge, va en Chine et au Tibet, voyage au Pérou et marche même sur la Lune.