background preloader

Tintamare au Québec

Facebook Twitter

Conflit étudiant: une facture bien au-delà de la hausse. Le conflit étudiant qui touche le Québec depuis février dernier coûtera bel et bien davantage que ce que le gouvernement Charest voulait récupérer en hausse des droits de scolarité. Au minimum, une cinquantaine de millions de dollars. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) estime jusqu’ici les coûts liés à la crise à 7,3 millions de dollars depuis le 1er février, rapporte La Presse.

La Ville de Montréal croit même que cela grimpera à 10 millions. La Sûreté du Québec, qui refuse de dévoiler les chiffres les plus récents, estimait les coûts à 1,5 million en avril. À cela, il faut ajouter au moins 1,5 million supplémentaire en sécurité dépensé par les cégeps et les universités. S’ajouteront aussi à la facture les 40 millions nécessaires pour payer les professeurs qui assureront la reprise des cours manqués. Et les manifestations ne sont pas finies. Et combien la hausse devait-elle rapporter au gouvernement Charest? Les manifs étudiantes ont coûté 7,3 millions au SPVM | Karim Benessaieh | Conflit étudiant. À partir du 1er février, les quelque 4400 policiers de Montréal ont consacré en moyenne près de 1000 heures par jour à la contestation de la hausse des droits de scolarité. Cette dépense n'est cependant pas une surprise pour l'administration Tremblay, qui avait prévu un budget global, pour toute l'année 2012, de dix millions en temps supplémentaire pour ses policiers.

Cette projection, faite au 30 avril dernier, c'est le montant minimum qu'entend réclamer Montréal au gouvernement du Québec pour les dépenses engendrées par le conflit étudiant. À ces millions pourraient s'ajouter d'autres factures substantielles, comme le travail des cols bleus pour remettre en état la voie publique après les manifestations.

Selon les projections financières de la Ville, les revenus tirés des contraventions accusaient en outre un retard de 20,1 millions en date du 30 avril. On hésite cependant à attribuer ce manque à gagner aux manifestations étudiantes. -Avec la collaboration de William Leclerc. Élections : la CLASSE intensifiera la mobilisation | Grands Titres. Le compte rendu d'Émilie Dubreuil La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a confirmé dimanche qu'elle poursuivra sa tournée provinciale qu'il y ait déclenchement d'élections provinciales ou non dans les prochaines semaines. Elle consultera aussi les étudiants sur la poursuite de la grève dans les cégeps et les universités. Réuni en congrès à l'Université Laval, à Québec, samedi, pour discuter de sa stratégie en vue d'éventuelles élections au Québec, le regroupement étudiant a aussi réaffirmé son indépendance par rapport aux partis politiques. « Si jamais les libéraux prennent la décision irresponsable d'instrumentaliser le conflit étudiant en allant en élection, la CLASSE est prête à leur faire face.

Notre tournée de mobilisation politique est déjà débutée et elle s'intensifiera si les rumeurs d'élections se confirment » affirme Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la Coalition, dans un communiqué publié sur le site Internet de la CLASSE. La CLASSE déterminée à rallier les Québécois à sa «grève sociale» Au lendemain de son congrès, qui s’est déroulé samedi, à l’Université Laval, la Coalition large de l’Association pour une solidarité étudiante (CLASSE) a réaffirmé hier sa détermination à s’opposer aux « politiques néolibérales » et à rallier les Québécois à sa « grève sociale » par le dialogue, que des élections aient lieu ou non.

Cette stratégie, élaborée la semaine dernière avec la publication du manifeste « Nous sommes avenir » et peaufinée à Québec en fin de semaine, restera indépendante de tout parti politique et ira s’intensifiant advenant le déclenchement d’élections, a soutenu hier le coporte-parole Gabriel Nadeau-Dubois, joint par Le Devoir après une journée de discussion en Montérégie. « Ce que le congrès a décidé, c’est de faire une campagne centrée sur les idées et les valeurs des étudiants. Une tournée éparpillée « L’objectif n’est évidemment pas de changer profondément l’imaginaire politique québécois en trois semaines, précise le porte-parole. Poursuite de la grève ? Hébert: Sherbrooke will be ground zero in Charest’s battle to remain Quebec premier. MONTREAL—With a September 4th provincial election on the horizon, ground zero of the Quebec student movement is about to shift to Sherbrooke, the university town that is Jean Charest’s longstanding home base.

Nowhere else is the campaign fight over tuition fees likely to be as close and personal as in the premier’s own riding. It is lining up to be the top must-watch riding in the upcoming vote. Charest is Quebec’s most seasoned campaigner, a politician who never seems more engaged than when he is out on the hustings. This will be his fifth run as Quebec Liberal leader and his ninth bid for the Sherbrooke seat. He has represented the riding at the federal and provincial levels for almost three decades and beat the odds on more than one occasion, starting with his first victory as a Brian Mulroney Tory in 1984.

In the 1993 federal election, Sherbrooke was one of only two ridings to return a Progressive Conservative MP to the House of Commons. Chantal Hébert is a national affairs writer. Analyse : la nudité comme geste politique. Rduchesne01 : @bernier_robert Comment tr... Le conflit étudiant porte un coup dur à l'image de Montréal | Maxime Bergeron. Selon l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), le revenu moyen par chambre a reculé de 10,7% le mois dernier par rapport à mai 2011, et le taux d'occupation a baissé de 7,4%. L'organisme s'attendait en outre à une baisse «d'au moins» 11% des revenus en juin. «Une chose est certaine: la belle image qu'a Montréal depuis deux ou trois mois, ça n'a pas aidé, a déploré William Brown, vice-président de l'AHGM.

On a eu plusieurs annulations justement à la suite de tout ce qui se passe à Montréal.» Le secteur hôtelier montréalais a connu en 2011 sa meilleure année depuis 30 ans, selon Tourisme Montréal. Une tendance qui semblait vouloir se poursuivre en 2012. «Montréal était en forte croissance, ça allait très bien, dit Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal. Une analyse partagée par Éric Hamel, assistant-directeur général du Loews Hôtel Vogue. Image ternie La perception des hôteliers ne repose pas sur du vent. Casseroles et Clairons - 2Frères. Mercible : Leveil2012 : #manifencours #loi78 #ggi... Blogocram : #manifencours 69 Ste-Cathe... Blogocram : #manifencours 69 coin Ste-... Blogocram : #manifencours 69 coin Bleu... Blogocram : #manifencours 69 au festiv... Blogocram : #manifencours 69 apporte d...

Blogocram : Un canari SPVM compte les... Blogocram : #manifencours 69 : Ste-Cat... Blogocram : #manifencours 69 a repris... Blogocram : #manifencours 69 : Ste-Cat... Imhotep_oui : Qu'est-ce qui se passe au... Bref, c’est la révolution. La 40e manifestation nocture est déclarée illégale | Conflit étudiant. Les manifestants étaient à peine 200 sur la ligne de départ, ce soir, au parc Émilie-Gamelin, pour la 40e marche nocturne consécutive.

Elle s'est terminée à 22h23, beaucoup plus tôt que les manifestations précédentes. La marche s'est déroulée dans le calme et sous la pluie, avec des participants de tous âges. Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) n'a procédé à aucune arrestation, a-t-il indiqué. Les manifestants ont serpenté, comme à leur habitude, les rues du centre-ville de Montréal. Dès son départ, cette manifestation contre la hausse des droits de scolarité et la loi 78 a été déclarée illégale par le SPVM parce que les organisateurs n'avaient pas fourni l'itinéraire de la marche. À l'instar de manifestations précédentes, la police a indiqué qu'elle serait tolérée si aucun acte criminel n'était commis.

Plus tôt aujourd'hui, une manifestation familiale a réuni plusieurs milliers de personnes dans le Plateau Mont-Royal, Villeray et Rosemont. Le fil des événements: Bernie Ecclestone - Attention, chauffard à droite! Le grand patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, celui à qui Montréal doit la perte de son Grand Prix, a encore été accusé cette semaine de déraper allègrement. Mises en cause, cette fois, ses déclarations au Time favorables à Adolf Hitler et l'expression de son peu d'enthousiasme pour le système démocratique. Dérapages? Ecclestone n'est pourtant pas le premier à faire sortir des idées politiques radicales du capot d'une voiture. Adolf Hitler, affirme le milliardaire de la Formule 1 au Time, «était efficace». Mais le dictateur «s'est laissé emporter». Au point où il aurait fait des choses qu'il ne voulait pas forcément faire, croît Ecclestone, sans doute informé à ce sujet par des recherches historiques connues de lui seul...

La démocratie, ajoute l'homme de 78 ans pour le compte du Time, «n'a pas fait beaucoup de bien à nombre de pays». Qui s'étonne vraiment de l'entendre aujourd'hui dire qu'on aurait dû laisser en place Saddam Hussein? Culte de la puissance Virilité? Site complet. Conflit étudiant - La poésie de la police. Cher M. Parent, commençons par le moins intéressant : le code de déontologie des policiers du Québec. Je sais, je sais, même si ce texte d’État officiel fonde et définit la pratique policière québécoise, c’est un texte lassant ; il n’y a aucune image forte, aucune trame narrative, aucune action, c’est un texte qui vous ennuie dans le contexte actuel et je vous comprends. La preuve : lors d’entrevues télé ou radio, lorsqu’une question vous est posée concernant le Code, vous faites habilement usage des stratégies que vous avez apprises : digression, déviement et autres saltos arrière rhétoriques pour sauver l’image des vôtres, pour laver plus blanc que blanc.

Vous êtes un acrobate circonspect du discours, je ne peux que vous lever mon chapeau. Voici les règles et articles du code que j’aimerais, malgré votre mélancolie naissante, porter à votre attention : 4. D. 920-90, a. 4. Section II Les devoirs et normes de conduite du policier 5. Notamment, le policier ne doit pas : D. 920-90, a. 5. 6. M. Manifestations étudiantes : des blessés témoignent | Grands Titres. Manifestations étudiantes - Près de 700 arrestations. Un total de près de 700 personnes ont été arrêtées cette nuit à Montréal (518) et Québec (176) au terme de manifestations jugées illégales par les services policiers. Dans la métropole, plusieurs ont dénoncé avoir été pris en souricière sans possibilité d'obtempérer aux ordres de la police. À Montréal, le service de police a donc procédé à 518 arrestations dans le cadre de la 30e manifestation nocturne consécutive. On compte 506 arrestations de groupe et 12 arrestations isolées (dont une pour avoir porté un masque).

La plupart des arrestations réfèrent à une infraction au règlement municipal sur les attroupements illégaux. Les manifestations d'hier se sont pourtant bien déroulées, de l'avis général. Des participants à deux types de manifestations différentes ont été impliqués dans les arrestations de groupe. Puis, vers 1h, ces deux ou trois manifestations se seraient en partie rejointes au coin des rues Sherbrooke et Saint-Denis. Méthodes contestées Site complet. Les rues de Montréal : ça fait peur. Conflit étudiant : les casseroles trouvent un écho hors des frontières du Québec | Grands Titres. Alors que se déroulait la 37e manifestation nocturne à Montréal et que des centaines de personnes s'étaient massées devant les lieux des négociations à Québec , le mouvement des casseroles a résonné à l'extérieur de la Belle Province, mercredi. Des manifestants dans des dizaines de villes au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, ont frappé sur des casseroles afin d'exprimer leur solidarité à l'endroit des étudiants québécois opposés à la hausse des droits de scolarité. « Effectivement, on paye deux fois plus cher ici en Ontario pour les frais de scolarité.

Et il y a une raison si on paye moins cher au Québec, il y a une raison pour ça, c'est parce qu'on s'est battu pendant 40 ans », a expliqué Xavier Lafrance, un étudiant de l'Université York qui participait à la manifestation torontoise. Près de 9500 personnes partout au pays avaient indiqué qu'elles comptaient participer à l'événement intitulé « soirée des casseroles au Canada », pour lequel une page Facebook a été créée. Krystalline_k : #OccupyToronto at march ch... Amir Khadir, le Mélenchon québécois. C’est une petite maison toute simple, rue Saint-Hubert, dans un quartier bobo de Montréal. Sur le perron, une grande pancarte : "Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir". Il y a des dattes pour accueillir le visiteur, et sur les marches des croquettes pour tenter de faire revenir un chaton égaré.

Bienvenue chez Amir Khadir, porte-parole et député de Québec Solidaire, l’une des bête noire du gouvernement dans ce conflit social qui secoue le Québec depuis plus de trois mois. Le 18 mai dernier, quand le gouvernement a adopté la fameuse loi 78, limitant le droit de rassemblement et les libertés civiques, Amir Khadir a carrément lancé un appel à la désobéissance civile : Nous lançons un appel à tous les partenaires de la société [...] à réfléchir ensemble à la possibilité de désobéir à cette loi de manière pacifique". La star locale Il y avait 300.000 personnes dans la rue le 22 mai [100 000 d’après la police, NDLR].

Le Mélenchon du Tabernacle. NicolasLachance : L'anti-émeute sort sans a... NicolasLachance : Première arrestation à #... Grogne populaire : du charivari historique à la casserole politique. Connexion Jean-François Nadeau 30 mai 2012 Politique / QuébecGrogne populaire : du charivari historique à la casserole politique Photo : Le Monde illustré « Encore une échauffourée entre les étudiants et la police ! » Ce n’était pas hier, mais le 6 avril 1910, en première page du Devoir. Ces scènes, notait-on alors, ont tendance à se répéter. « Ce qui est vrai, disons-le franchement, c’est que la police préfère s’attaquer aux universitaires qu’aux détrousseurs nombreux qui font la terreur de certains quartiers. » Qu’avaient donc fait ces étudiants de 1910 ? Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés. Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.

Site complet. Juin 2012 | 01 | rabais casseroles | j’y serai. Mouvement étudiant: les casseroles dans les rues de Londres (VIDÉO) Les sacres du printemps. Les percussions sur casseroles, qu’on entend depuis les alentours du 20 mai, n’enterrent pas tout. Depuis le début de la crise fusent des slogans pas piqués des vers : « La loi spéciale / On s’en câlisse », « Charest / Ta yeule / On peut s’crosser tu-seuls » ou « Charest / Salaud / Le peuple aura ta peau ».

Sur les pancartes, s’affichent en majuscules et caractères gras des « Charest va chier », « Citoyens en tabarnak », « Fuck la hausse » et autres « Décâlisse ». Insultes, injures, invectives et gros mots exultent, sans que les bouches soient passées au savon. Zoom sur les langues sales des manifestations. Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés. Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles. CUTV Live Recordings. Contestons la loi 78 devant les tribunaux. Des milliers de manifestants bravent le temps gris | Émilie Bilodeau et Philippe Teisceira-Lessard | Conflit étudiant. L'itinéraire de la marche n'a pas été dévoilé aux policiers. «On veut garder la pression sur le gouvernement avec une manifestation qui va à l'encontre de la loi 78. Nous en sommes très fiers», a dit le co-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, lors d'un point de presse peu avant le départ de la marche.

«On est toujours ouvert à négocier avec le gouvernement. Mme Courchesne se dit ouverte au dialogue, mais c'est elle qui a claqué la porte il y a trois jours. L'appui est grandissant à la cause étudiante et la crise sociale s'amplifie. Je pense qu'il est temps que les Libéraux mettent en priorité de régler le conflit», a dit M. La CLASSE établira un plan d'action pour l'été demain lors de son congrès. «Ce qui est prévu au Grand Prix, c'est une action de visibilité et d'information. En fin d'après-midi, les manifestants sont arrivés au parc Molson, destination finale. Boucrate. Ou Ça? Dans la Rue! - Where? In the Street! (translation) Paroles/Musique1983/Vidéo2012.

Hashtags et casseroles : De l’auto-organisation du mouvement social étudiant | Out of the mouths of "casseroles" Constable 728: A Star is Born. Arrestation d'une fille sur Terrasse. Banalisation violence et intimidation.wmv. La constable «728» dispensée de manifs | Philippe Teisceira-Lessard | Conflit étudiant. Des policiers cachent-ils leur matricule? | Philippe Teisceira-Lessard.