background preloader

Le numérique et les OT

Facebook Twitter

À quoi sert l'Office de tourisme ? - Morlaix, Baie de Morlaix, Carantec, Locquirec, Plougasnou, Monts d'Arrée, Bretagne. FAURE ELLIOTT M2 TD. L'accueil numérique dans les offices de tourisme. Etude OT du Futur. Des guides de voyages personnalisés à partir de photos Instagram. L’aéroport suédois Stockholm Arlanda a réalisé un applicatif qui permet de créer des guides de voyages inspirés des photos Instagram prises sur place et en temps réel. Le calendrier et de l’inspiration des blogueurs d’etourisme.info font parfois que les idées se croisent et les articles se répondent.

Karine vous interpellait en début de semaine sur Instagram : l’enfant négligé de vos stratégies sociales ? Au hasard de la préparation d’un de mes derniers voyages, je suis tombé sur une réalisation très intéressante et développée par l’aéroport suédois Stockholm Arlanda : des guides de voyages personnalisés à partir de photos Instagram. Le service est actuellement disponible pour une dizaine de villes desservies : Amsterdam, Bangkok, Barcelone, Copenhague, Dubaï, Londres, New York, Paris, Prague et Rome. En choisissant une des villes référencés, les photos publiques et géolocalisées sont affichées sur un mur social : Quelques fonctionnalités basiques mais bien senties permettent de :

Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme. Le numérique a bouleversé notre manière de consommer l’information en permanence. Les supports mobiles s’immiscent de plus en plus dans nos vies de “touristes augmentés”. Quelles sont les tendances actuelles et les meilleures pratiques du m-tourisme ? C’est la question à laquelle je devais répondre au cours de l’atelier “l’offre touristique pour les mobinautes” de Tourisme Numérique à Deauville.

J’ai ainsi dressé un panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile, en m’inspirant de “M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique” en vente dans toutes les bonnes librairies. Au dernier trimestre 2013, on comptait 27 millions de mobinautes avec 50% de français équipés d’un téléphone intelligent (MMAF). Différentes études montrent que le Wi-Fi est devenu un critère déterminant (voir excluant) pour le choix d’un hébergement. Tripadvisor a déployé une série d’applications dédiée aux principales villes du monde. Les Offices de Tourisme sont-ils encore utiles ? - LesCoGîteurs. Les Offices de Tourisme, à quoi cela pourrait bien nous être utile ? Historiquement le Tourisme s’est organisé au niveau local, par commune ou par site touristique avec les Syndicats d’Initiative.

Géré souvent sous la forme d’une association loi 1901 par des bénévoles, ils embauchaient des saisonniers pour la saison touristique.L’activité économique générée par le tourisme se développant, ces structures ont commencé à embaucher du personnel à l’année, en plus de renforts saisonniers.La majorité de ces structures se contentant d’être un bureau d’information et de conseil à destination des touristes de passage ou en séjour. Ils éditaient un catalogue avec la liste des hébergements disponibles qui était adressé aux touristes par la poste. A l’étage au-dessus nous avons le Comité Départemental du Tourisme (par département) et encore au-dessus le Comité Régional du Tourisme. Sur ce mille feuille nous pourrions en parler des heures. Le tournant numérique Les petits OT et l’enjeu du regroupement. A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ? Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E.

Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Quels sont les nouveaux enjeux pour les offices de tourisme (OT) ? Emmanuelle Rivas : "D’abord, qu’est-ce qu’un bon OT ? A Sète, les "conseillers éclairés" sont envoyés sur les marchés, les bords de plages et dans les navettes maritimes pour accompagner le tourisme sur tout le territoire - DR : OT Sète L’agent d’accueil est devenu conseiller de séjour. "Des hotspots wifi ont été installés dans différents lieux" i-tourisme : Et l’accès à Internet ? A l'OT de Sète, Emmanuelle Rivas tente avec son équipe de mettre en œuvre une véritable stratégie digitale pour accueillir au mieux le touriste et le conseiller avec dynamisme - DR : OT Sète Inventer de nouveaux services partagés "L’OT est devenu une entreprise" Autres articles. Station de rechargement mobile.

Borne tactile interactive. Table tactile. Ecrans et affichage dynamique.