background preloader

Le martyre de Whisky

Facebook Twitter

08/2013 AIACCIU, APPEL A TEMOIN. Abandonné agonisant sur 1 parking. On commence à en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé pour ce malheureux chien percuté par une voiture.

Abandonné agonisant sur 1 parking

Et ce que l'on apprend est consternant. On aurait aimé se dire que Whisky avait été tué sur le coup mais les dernières nouvelles que nous donnent les associations corses de Protection Animale sont accablantes pour le conducteur de la voiture. Whisky aurait-il pu être sauvé ? La question se pose depuis que les détails de l'enquête commencent à filtrer. Le terrible doute est là. Le conducteur du véhicule a essayé de minimiser sa culpabilité mais les constatations de terrain disent le contraire. Whisky traîné par une voiture sur 7 km.

14/08/2013 devant la mairie d'Ajaccio. Le chien des Salines s'appelait Whisky. L'émotion suscitée par les sévices subis par un chien sur un parking du quartier des Salines, à Ajaccio, dans la nuit du 31 juillet au 1er août,jusqu'à causer sa mort, ne cesse de croître.

Le chien des Salines s'appelait Whisky

Notamment par le biais d'Internet et plus particulièrement du réseau social Facebook. Aujourd'hui, on apprenait que l'animal s'appelait Whisky et appartenait à Jean-Georges Casalata, propriétaire du centre équestre de Bastelicaccia. Croisé labrador et chien de berger, il était âgé de 7 ans. Comme prévu, son autopsie pour déterminer les causes exactes de la mort a bien eu lieu ce mercredi.

Ces résultats seront connus sous peu. PETITION change.org Pr la mort de Whisky. Un adorable chien vivait dans un centre équestre au milieu d'enfants, non loin d'Ajaccio.

PETITION change.org Pr la mort de Whisky

Dans la nuit du 31 juillet, il a disparu de son domicile et a été trouvé à une dizaine de kilomètres, baignant dans une mare de sang. Les premières constatations laissent penser à un acte de maltraitance. Ayant été moi même confrontée à des horreurs commises sur ma chienne, une adorable griffonne abattue à la chevrotine par un homme embusqué en plein jour sur une plage de la Rive Sud du Golfe d'Ajaccio, et étant impliquée dans la protection animale, j'ai décidé de vous demander votre aide pour qu'enfin le problème de la maltraitance animale soit prise à bras le corps en Corse.

Mobilisons-nous pour Whisky et tous les animaux qui souffrent, contre l'inertie de la justice face à des plaintes nominatives pour maltraitance animale, pour venir en aide aux associations de Corse et à tous les amis des animaux Corses. Nous rencontrerons bientôt le préfet de Corse pour lui remettre la pétition. 1 homme s'est rendu au commissariat d'Ajaccio. Selon les informations livrées ce vendredi 9 août par le journaliste Charles Monti dans le magazine en ligne Corse Net Infos, un homme s'est présenté vendredi après-midi au commissariat d'Ajaccio, accompagné d'un avocat, déclarant qu'il était le conducteur du véhicule qui a heurté puis traîné Whisky, le chien martyr des Salines, le 1er Aout sur plusieurs centaines de mètres.

1 homme s'est rendu au commissariat d'Ajaccio

Selon Corse Net Infos, c'est la tournure prise par les événements sur les réseaux sociaux qui aurait incité l'automobiliste, inquiet par ailleurs pour sa propre sécurité, à effectuer cette démarche, en compagnie d'un avocat, au commissariat d'Ajaccio. Repris, confirmé et largement commenté dans les réseaux sociaux par les nombreux membres du groupe Le Chien des Salines, ce nouvel élément est perçu comme un début encourageant: Tribunal de police se déclare incompétent. Les magistrats ont fait droits aux très nombreux défenseurs de la cause animale.

Tribunal de police se déclare incompétent

Ils se sont déclarés incompétents et ont enjoint le parquet à «mieux se pourvoir» mais ils ont rejeté la QPC de Me Tiberi Il a d'abord été « le chien des Salines », image sanguinolente d'un animal martyrisé diffusée ad nauseam sur les réseaux sociaux. Puis on lui a rendu son nom : Whisky, le chien de Jean-Georges Casalta, que tous les habitués du centre équestre de Bastelicaccia connaissaient bien. Hier, il est devenu le symbole de la cause animale, devant la justice des hommes. Hommage à Whisky & à la cause animale. Ils étaient entre 400 et 500 personnes à s'être rassemblées ce 14 août, devant la mairie d'Ajaccio, souvent accompagnés de leur compagnon à quatre pattes.

Hommage à Whisky & à la cause animale

Au beau milieu du brouhaha et des aboiements, les organisateurs - l'association Sans Collier Corse - invitent chacun à récupérer une affiche sur laquelle a été imprimée la photo de Whisky, ce chien croisé labrador et chien de berger de 7 ans, traîné sur plusieurs kilomètres par un véhicule dans la nuit du 31 juillet au 1er août et retrouvé mort, le ventre ouvert, sur un parking des Salines.

Le chien avait été recueilli par Jean-Georges Casalata, propriétaire du centre équestre de Bastelicaccia. Manifestation Whisky Ajaccio Les manifestants refusent de parler d'accident L'homme est bien sûr présent lui aussi. . © Romain Jeanticou Jean-Georges Casalata, qui avait recueilli Whisky à Bastelicaccia C'est aussi l'avis des organisateurs. "Comment peut-on percuter un chien de 40 kilos, le tirer sur 8 kilomètres et ne se rendre compte de rien ?

Whisky chien martyr Que justice soit rendue.