background preloader

LES TICES ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Facebook Twitter

Usages des Tice à l'école primaire. Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques. 1 La notion de technologie de l’information et de la communication ne remonte pas au numérique.

Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques

Le pa (...) TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ?

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albernhe-Giordan H., Charnet C., Quand les enseignants rencontrent le numérique : innovation imposée ou attendue ? Le cas de l’ENT dans le déploiement de l’Université numérique en Région Languedoc-Roussillon, Rapport de recherche - ENTICE, 2005.

Artaud M., Nonnon E., Pontais C., « Quelles épreuves de concours articulant disciplinaire et professionnel ? Arnseth H. Barbot M. Usages des TIC et socialisation professionnelle des enseignants-chercheurs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Mission Fourgous. Edito Nous avons débuté notre mission en septembre 2011 et vous êtes très nombreux à vous être déplacés afin de nous communiquer vos expériences, vos doutes et surtout vos convictions.

Mission Fourgous

Nous vous remercions tous, enseignants, formateurs, chercheurs, cadres de l’éducation, parents, élèves, étudiants, experts et associations du monde éducatif, élus, partenaires, pour l’enthousiasme dont vous avez fait preuve. Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur vos témoignages. Rapport mission parlementaire des yvelines. Éducation des enseignants. La qualité des enseignants et leur enseignement et formation professionnels continus demeurent la clé de voûte d’une éducation de qualité.

Éducation des enseignants

Pourtant, aujourd’hui, le nombre et la qualité des enseignants, les pratiques pédagogiques et l’éducation des enseignants sont confrontés à travers le monde à de graves difficultés systémiques. La situation doit être redressée dans les meilleurs délais car le monde a besoin d’environ 9,1 millions de nouveaux enseignants pour atteindre d’ici à 2015 les objectifs fixés au plan international en matière d’éducation. 216910f. Référentiel : UNESCO.

Formation des enseignants aux TICE. Perle collaboratrice. Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE. 1 Il s’agit d’une étude réalisée au moyen de questionnaires auprès d’un échantillon aléatoire de 500 (...) 2 Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 10 000 directeurs d’école et plus de 20 000 enseigna (...) 1Plusieurs études ont montré que, dans le système éducatif français, l’intégration des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE) dans les pratiques d’enseignement rencontre des obstacles.

Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE

L’utilisation des TICE reste minoritaire et n’exploite pas pleinement les possibilités offertes par ces supports technologiques qui se veulent de plus en plus conviviaux et performants. Ces études montrent que des progrès significatifs ont été faits en ce qui concerne l’équipement personnel et professionnel et, d’un point de vue quantitatif, les usages déclarés avec des élèves. En revanche, l’absence de pratiques régulières des TICE est soulignée comme étant directement liée à un problème de formation. Préambule Cadre conceptuel. Fiche%20elearning_0. Accueil - Edu-TICE. Etude de cas sur les tices. Analyse de formations aux TICE pour les professeurs de français du système éducatif italien. Jérôme Rambert Professeur et coordinateur pédagogique, formateur en TICE Institut français de Milan 1.

Analyse de formations aux TICE pour les professeurs de français du système éducatif italien

Contexte. INFOS DIVERS SUR LES TIC. Ressources non-institutionnelles. 1. Le référentiel C2i2e. L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11.

1. Le référentiel C2i2e

Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national A12. A13. Référentiel. Ressources juridiques classées par thèmes. Qu'est-ce que le Référentiel TIC/enseignants ? NOTE 3 : Tous les référentiels C2I. ESPE, pourquoi une réforme de la formation des enseignants ? Dossier ESPE. NOTE 2 INFOS ESPE : Pour suivre les dernières informations sur les.

Aide logicielle tice. La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ? Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) réussiront-elles à installer durablement et massivement dans les écoles française l’éducation par et avec le numérique ?

La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ?

S’en emparent-elles dans les formations qu’elles proposent aux futurs enseignants ? Pour répondre à ces questions, Bruno Devauchelle, enseignant-chercheur, animait la table ronde qui s’est tenue le mercredi 20 novembre au salon Educatec-Educatice et qui réunissait Georges Ferone, maître de conférence à l’UPEC, responsable du développement et de la mise en place des parcours de Master Métiers de l’enseignement du premier degré en FAD à l’Espé de Créteil, et Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa. ENT et numérique à l’école : la formation des enseignants reste l’obstacle principal. Une table ronde organisée la semaine dernière sur l'école numérique a souligné le manque de formation des enseignants sur le sujet.

ENT et numérique à l’école : la formation des enseignants reste l’obstacle principal

Le ministère de l'Education nationale compte y remédier rapidement. L’UGAP a organisé jeudi dernier à Paris une table ronde sur les ENT et les avancées de l’école numérique. Pour Jacques Delaune, conseiller TICE au rectorat de Nantes, l’école doit permettre aux plus jeunes de s’approprier le numérique. Ce doit être un lieu « où apprendre ce qu’est une messagerie, apprendre à travailler en réseau… » tout en s’affranchissant de la communication « parfois agressive » d’Internet. L’Espace numérique de travail (ENT) permet d’utiliser tous ces outils « en sécurité », souligne-t-il. L’ENT est un portail d’accès sécurisé à un ensemble de services numériques. Apprendre et enseigner à l'ère du numérique. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

PrimTICE - Accueil  TICE, e-formation — Enseigner avec le numérique. Utiliser les MOOCs pour une meilleure formation des enseignants. Dan Wagner, titu­laire de la chaire UNESCO d'apprentissage et d'alphabétisation, affirme que les MOOCs consti­tue­raient un meilleur moyen de for­mer les ensei­gnants que le sys­tème actuel. "Relativement peu de choses ont encore été faites concer­nant le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel des ensei­gnants et l'usage des MOOCs" : à l'occasion de la Semaine de l'apprentissage mobile 2014 à l'Unesco, Dan Wagner, pro­fes­seur d'éducation à l'Université de Pennsylvanie, a mis en avant les avan­tages des cours en ligne mas­sifs et ouverts pour la for­ma­tion des professeurs. Moins d'intermédiaires, plus de qualité Le sys­tème le plus répandu de for­ma­tion des ensei­gnants est actuel­le­ment le modèle "en cas­cade", qui, selon Dan Wagner, "ne marche pas par­ti­cu­liè­re­ment bien".

NOTE 1 Cette branche contient des sites sur la. Conférence TICE 2014 18-20 novembre à Béziers. 10/03/2014 La 9e conférence TICE se prépare... CONFERENCE A VENIR. Pairform@nce Portail national. Pairform@nce est le dispositif de e-formation de la DGESCO. Ce dispositif vise à concevoir et à distribuer des parcours de formation à destination des personnels de l’éducation nationale. La conception de parcours de formation peut être réalisée par des équipes nationales ou académiques. Ces parcours sont validés au niveau de leur production par un référent pédagogique en responsabilité (IGEN, IA-IPR, IEN…). Organisme e-formation officiel éducation national.