background preloader

Scénarisation

Facebook Twitter

Guide de conception - Conception. Scénario pédagogique. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario.

Origine du scénario pédagogique. Scénarisation pédagogique. Guide pour concevoir un scénario. EO 771 Modèle pour la présentation d'un scénario pédagogique avec les TIC. Nous souhaitons familiariser les élèves au monde de l'image et en particulier à celui de l'animation.

EO 771 Modèle pour la présentation d'un scénario pédagogique avec les TIC

Les enfants sont de plus en plus confrontés à ce monde complexe, que ce soit par le biais de la télévision,du cinéma ou de l'informatique. Il nous semble donc intéressant de faire un petit résumé historique de l'animation et des sciences tournant autour. Nous espérons ainsi pouvoir fournir les outils nécessaires aux enfants pour décoder tous ces supports visuels en comprennant le fonctionnement mécanique d'une animation et les raisons de son effet sur l'oeil humain. Il nous paraît donc fondamental d'aborder le phénomène de la persistance rétinienne. Produire des documents pédagogiques de qualité. Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ?

Produire des documents pédagogiques de qualité

Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu ! D'autres encore découvriront avec gourmandise d'ingénieuses applications à utiliser sur tablettes.

Powerpoint

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante.

Un modèle pédagogique pour construire des dispositfs pédagogiques avec les TIC. Que ce soit pour concevoir un dispositif de formation et d’apprentissage, pour analyser un tel dispositif, pour l’évaluer … un modèle d’apprentissage est utile.

Un modèle pédagogique pour construire des dispositfs pédagogiques avec les TIC

Pour moi, construire un tel dispositif demande d’identifier les manettes, les curseurs, les “facteurs” (ceux qui font) sur lesquels le concepteur, le formateur, l’enseignant va “jouer” pour favoriser l’apprentissage. Dès les années 1995, alors que j’entrai dans les habits de conseiller pédagogique, j’ai été confronté à la pléthore d’éléments constitutifs à la mise en place de tels dispositifs : par quoi commencer ?

Que considérer comme vraiment important ? (1) une question d’objectifs, de compétences à atteindre: on nous parle (autorités, Union européenne, leaders d’opinion) de compétences telles la recherche et la validation d’informations, l’esprit critique, la littéracie numérique, le travail d’équipe, la communication … La vidéo ci-dessous présente une causerie entre Christophe Batier (Lyon I) et moi à propos de ce modèle. Sommes-nous multitâches ? (1/2) : Comment apprendre à maîtriser notre attention ? « InternetActu.net. 4 pratiques participatives simples pour le cours magistral » INNOV – Le blog USJ des pratiques innovantes d'enseignement.

Auteur : Samir Hoyek – Faculté des sciences de l’éducation Le Poster : 1 – Le brainstorming Intérêt ou objectif pédagogique : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Des diaporamas pour une meilleure supervision individuelle. Afin que la présentation de nouveaux concepts mathématiques ne monopolise plus la majeure partie de son temps d’enseignement et que l’illustration de ces concepts ne le retienne plus exagérément au tableau, Raymond Hamel a suivi la recommandation de la commission internationale de l’UNESCO sur l’éducation pour le 21e siècle.

Des diaporamas pour une meilleure supervision individuelle

Désormais, il se positionne comme « accompagnateur » des étudiants. Les diaporamas PowerPoint développés ont été pensés pour faciliter l’accès au contenu et offrir davantage de moments de supervision individuelle. L’initiative a transformé son enseignement! Contexte d’implantation. Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite. Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite

Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011).

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better

Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes.

La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (2) La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateformeSlideShare :de la conception à la diffusion (2) [Jirasri DESLIS] Suite à notre premier article Argumenter, c’est communiquer[1] Dans cet article, nous continuons d’argumenter, voire justifier, l’importance des diaporamas comme support de communication des connaissances et les enjeux de la diffusion de ce média sur la plateforme SlideShare dans notre démarche de communication scientifique via les réseaux sociaux.

La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (2)

Nouveau dans l’e-learning ? Voici des étapes simples pour vous aider à démarrer. REMARQUE : L’original de cet article en langue anglaise écrit par Tom Kuhlmann est accessible sur le site E-learning Blogs d’Articulate.

Nouveau dans l’e-learning ? Voici des étapes simples pour vous aider à démarrer

Pour un néophyte, même de simples choses peuvent paraître compliquées. Et quand les choses deviennent compliquées, nous ressentons de la frustration ou nous estimons ne pas disposer des aptitudes nécessaires pour accomplir nos objectifs. Je me souviens quelques années auparavant quand j’apprenais à produire de la vidéo. Je pensais être insuffisamment compétent (ce qui était le cas). Donc, mon instructeur me conseilla d’enregistrer quelques publicités, puis de les séparer en plusieurs parties pour voir comment elles étaient construites.