background preloader

TICE

Facebook Twitter

Concevoir des cours en ligne. ÉDUCATION (scolaire) POSITIVE. Université Numérique Ingénierie et Technologie. Logiciels libres / open source. Jeux en Arts. Thot Cursus. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération.

MOOC. MOOC. Cours. Universités numériques. Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts. Le programme Open CourseWare (Wikipédia) du Massachusetts Institute of Technology, lancé en 2001 et ouvert en 2003 a été un modèle imité depuis par de nombreuses universités de par le monde – et non des moindres. Ce sont désormais plus de 200 universités et plus de 13 000 cours qui sont librement accessibles en ligne via le consortium Open CourseWare, comme s’en félicitait le MIT en avril dernier en fêtant les 10 ans de son programme.

Reste que pour l’essentiel, ce matériel se compose de vidéos, de présentations et de textes. S’il est un répertoire de connaissance sans égal, il ne permet pas d’acquérir de diplômes et propose rarement des exercices interactifs pour mieux appréhender les notions que les professeurs dispensent. Est-ce que cela serait en train de changer ? Le 10 octobre, Peter Norvig et Sebastian Thrun, deux spécialistes de l’intelligence artificielle de l’université de Stanford, vont se lancer dans une nouvelle forme de cours gratuits en ligne.

France : Université: le boom des cours gratuits sur Internet. Retraités, salariés… Plus besoin d'aller sur les bancs de la fac pour s'instruire. Toutes les universités ont désormais un site Web dédié à l'enseignement (www.universites-numeriques.fr). La plupart ont décidé de faire en sorte que leurs ressources pédagogiques soient de plus en plus souvent rendues publiques. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a financé la formation de deux mille enseignants en la matière, le volume de cours disponibles en fichiers podcast numérisés, vidéo ou audio, a triplé entre 2009 et 2010, passant de 12.000 à 30.000 heures. «Ce chiffre a sans doute encore doublé depuis», assure le responsable des nouvelles technologies d'une université parisienne.

Au point que les enseignants sont régulièrement contactés par des passionnés… qui ne sont plus étudiants depuis longtemps. «Le profil classique, c'est le retraité ou l'ingénieur qui souhaite accéder à des contenus scientifiques très pointus», confie un professeur d'économie de l'université Toulouse-I. Autorité ou éducation ? Université numérique — Éduscol Disciplines. Éducation & Numérique. CampusNumerique.be. L'Agence nationale des Usages des TICE.

TUICnumérique. Cours en ligne gratuit pour inventer la classe du futur. Capture d'écran, Présentation sur le Future Classroom Lab, Module 1 du cours Future Classrooms Scenarios (European Schoolnet Academy) Basée à Bruxelles, la European Schoolnet Academy est une plateforme expérimentale d'apprentissage en ligne qui offre des cours de développement professionnel sur le thème de l'innovation en milieu scolaire. Les cours, d'abord destinés aux professionnels de l'éducation et aux enseignants européens des niveaux primaires et secondaires, sont ouverts à tous.

Les cours, offerts en ligne en anglais, sont gratuits. Ces formations sont des introductions aux concepts-clés et aux pratiques de l'innovation en classe à l'aide des nouvelles technologies et comportent des espaces d'échange et de discussion avec les pairs. L'un des deux cours offerts en ce moment porte sur les scénarios pédagogiques de la classe du futur (Future Classroom Scenarios). À ce jour, 1700 participants se sont inscrits au cours. Structure et participation Pourquoi changer la classe ? Source. L'?cole num?rique???Citoyennet? et identit? num?rique? D’une manière générale, la citoyenneté peut être définie comme étant la manifestation d’une identité commune. Dans le contexte des usages numériques au sein d’un établissement scolaire, la citoyenneté peut revêtir différentes formes : éducation à la « liberté numérique », chartes de bonne conduite sur Internet, règlements intérieurs incitant à une meilleure pratique des TICE, etc.

Quant à la notion d’identité numérique, elle se renouvelle sans cesse avec les évolutions du Web 2.0 et ses fonctionnalités : réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Vision prospective ou simple état de fait, les auteurs de ce dossier invitent à une réflexion sur les tendances actuelles ou à venir qui redéfinissent constamment notre identité numérique. Paul Mathias quant à lui interroge les notions de fichage, de « profilage » qui composent, parfois à nos dépens, des silhouettes censées reprendre certains traits de nos personnalités. Sont-elles de simples constructions algorithmiques ? D’une identité d’emprunt à une identité construite — Enseigner avec le numérique.

Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire.

En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème. Par la formation des élèves. Copier, coller, créer. Copié-Collé. Ce que copier veut dire. Netiquette.fr - Les règles de la Netiquette. Droit et fonction documentaire — Enseigner avec le numérique.

Outils et techniques. Document de collecte. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Dans un second temps on peut leur demander de repérer les arguments développés et les supports (forums, sites bien construits, blogs, sites collaboratifs...) qui les portent.

Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. des questions de santé sur un vaccin, un médicament. Mémotice : Valider l'info en ligne. Information Documentation. Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE En 2011-2012, les élèves de 6e ont suivi une initiation à la recherche documentaire.

Les dernières séances ont été consacrées à la rédaction d’articles puis à leur publication dans l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia. Ces articles ont été rédigés à partir de recherches documentaires menées au CDI. Vikidia est une encyclopédie en wiki pour les 8-13 ans, construite sur le modèle de Wikipédia. L’idée était d’une part que les élèves fassent acte de publication, et d’autre part qu’ils contribuent à un projet collectif à visée humaniste.

Organisation Lieu : CDI Classe(s) / Nombre d'élèves : Cinq classes de 6e en demi-classes, avec des groupes de 13 élèves en moyenne. Cadre (cours / dispositifs / professeurs impliqués) : Dans le cadre de l’IRD, les élèves de sixième ont bénéficié de séances d’1 heure au CDI par quinzaine toute l’année. Sur ce projet, les élèves ont travaillé seuls ou en binômes. Objectifs Documentaires : Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu.

Outils et usages collaboratifs. Le travail collaboratif en classe avec les TICE - Validation C2i2e. La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis. La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248).

Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS. Un autre usage des diaporamas. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ?

Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée.

Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. A. B. Oui. A. Regroupement d’objets b. A. B. Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique.

Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ».

Plusieurs enseignants publiaient de l’information sur le sujet. Le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un étudiant dans ses apprentissages. Edu portfolio. QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif. Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi.

(atelier "évaluations stimulantes"). L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils. • Qu’apportent les outils numériques de télésondage ? Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires. • Application Socrative Objectifs : Déroulement. Créer un questionnaire avec correction automatique. Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc.

Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Correction automatique d'un groupe entier de répondants Références : Alain MICHEL. Alainmi. Tice. Scénarisation pédagogique. Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ? Utiliser toutes les potentialités du numérique pour travailler différemment l’écrit, pour mettre en place des activités favorisant la collaboration entre élèves, y compris orale, pour aboutir à des productions soignées : dans ce domaine-là aussi, le lycée pro innove !

De l’irruption des TICE dans ma pédagogie L’usage du numérique au sens large a été pour moi un moyen de réconcilier travail et plaisir même pour des élèves « en froid » avec l’école. De l’importance de la salle pupitre pour aider les élèves On peut facilement présenter aux élèves les travaux des camarades avec un logiciel de pilotage. J’ai ainsi utilisé cette année un mode « présentation » pour montrer immédiatement sur tous les postes de ma salle mon propre écran.Dans le cadre du contrôle en cours de formation de CAP, l’élève peut présenter un dossier numérique. Nous effectuons désormais tout le travail du dossier [1] en salle pupitre, afin de permettre à l’élève de réaliser son propre diaporama. L'École numérique » Boîte à OuTices.

Typologie des usages — Enseigner avec le numérique. Utiliser-ent:quelques_usages_possibles_de_l_ent [Autour du Numérique Éducatif - Le Wiki de la DANE -] Utiliser-ent:quelques_usages_possibles_de_l_ent quelques outils : cahier de texte , partage de documents, blog, forum, quiz, messagerie, accès aux ressources en corrélation avec quelques objectifs pédagogiques Communiquer sur mon ENT Partager des ressources sur mon ENT Parcours de l'élève sur son ENT Consolider ses connaissances Activité pédagogique demander à mes élèves de rédiger un quiz pour une autre classe par exemple sur la conjugaison du verbe être : exercice de choix des formes verbales Plus-value pédagogique permet à mes élèves de capitaliser et reformuler les connaissances du cours précédent motive mes élèves dont la production est publiée aux autres classes de même niveau Outil possible : Quiz ou formulaire Avec laclasse.com Avec CyberCollèges42 Respecter le droit de l'internet sur mon ENT Animer un projet sur mon ENT.

Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8.