background preloader

Curation, veille électronique

Facebook Twitter

L’enseignement de la géographie bouleversé par la curation et les réseaux sociaux. Les bases de la curation : sélectionner, éditer et partager Curation = DécouverteEditionPartage La curation de contenus en ligne passe par trois étapes : sélectionner, éditer et partager. Sélectionner : - Sélectionner le site le plus intéressant, l’information la plus pertinente, l’image la meilleure ou la plus emblématique (importance du paysage de la carte pour la géographie). Sur Scoop it, la curation passe par un moteur de recherche interne, qui propose des sujets, des suggestions pas toujours très adaptées (des résultats sportifs sur une aire géographique étudiée). Lorsqu’il parcourt différents sites sur la toile, il a la possibilité grâce un bouton (bookmarklet) placé dans son navigateur de transférer l’information sur son journal Scoop-it. Autre possibilité, il peut à partir d’un autre site Scoop-it « rescooper » l’information.

A noter pour finir que tout curateur peut partir de zéro et créer sur son journal un nouvel article (fonction « new scoop » ). Éditer Partager. La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ? La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus. La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches.L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse.

D’autres plateformes comme Pinterest se sont imposées comme première ou seconde source de trafic pour les sites de décoration ou de gastronomie aux US. Même si elle reste mésestimer en France, elle peut être redoutable quand elle est bien employée. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les plateformes existantes ? Quelles sont les plus performantes ? Elles le sont toutes, mais on peut sous estimer leur impact. Spundge est la meilleure plateforme de contenu collaborative et intelligente.

Storify. Outil de curation et de recherche. Storify est un outil de curation bien connu qui permet de raconter et de partager facilement une histoire en agrégeant dans un storyboard des éléments multimédia issus des réseaux sociaux. Storify est devenu un incontournable des outils de la curation et fait désormais partie des outils de base du journaliste par exemple. Il est aussi utilisé par des veilleurs pour diffuser une veille sur un évenement à forte répercussion sur le web. Un “must have”. La nouveauté vient de la nouvelle version que Storify propose depuis quelques heures. Storify vient de lancer une nouvelle version de sa page Web. Un nouveau design toujours trés réussi et une ergonomie qui se centre plus sur la mise en valeur des contenus partagés par les utilisateurs du service. Veritable moteur de recherche de ce qui est partagé en temps réel grâce au service Storify. Cette nouvelle version de Storify permet à tous les visiteurs de mieux découvrir tout ce qui a été “storifié” par la communauté d’utilisateurs.

Talk-Map

Pearltrees curations. Curation : réflexions générales. Paper Li. Learnlist. Pinterest. Votre veille sur l’e-réputation sous forme de journal avec Paper.li. Paper.li est un nouvel outil (encore en version Alpha) de plus en plus plébiscité par la « twittosphère ». Concrètement il permet de créer une page, ressemblant plus ou moins à un journal papier, sur laquelle s’afficheront les liens présents dans les tweets des personnes que vous avez sélectionnées. Voici donc, le paper.li dédié à l’e-réputation que je viens de créer : Toujours dans une optique de ressources en mode Caddie, ce « journal » vous permettra d’accéder (en fin ou début de journée) à certains articles twittés par des comptes spécialisés dans l’e-réputation.

Pratique quand on est en vacance ;-), ou quand tout simplement l’on n’a pas de compte Twitter (si, si, tout le monde n’en à pas un) ! A noter que ce Paper.li se met automatiquement à jour toutes les 24h… Celui de CaddE-Réputation se met à jour à midi ! Paper.li, une nouvelle forme de veille ? Paper.li est un outil intéressant (voir vraiment utile) pour la veille sur le web, pour plusieurs raisons :

Scoop It

Blog. Profileuse du Net » Blog Archive » Twitter, RSS, Netvibes, Scoop-IT,… : comment organiser ma veille ?