background preloader

Classe ou pas classe?

Facebook Twitter

C6SP9.pdf (Objet application/pdf) Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur. J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres. Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool – Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Préambule – L’urgence d’agir… «En cinq ans, le Canada est passé du 9e au… 19e rang mondial en matière de technologies de l’information et des communications.

. « Les gouvernements du monde entier craignent que l’accès inégal à Internet n’amplifie les écarts sociaux et économiques entre les particuliers, les entreprises, les régions et les nations. » L’économie numérique au Canada, Industrie Canada[2] Un monde qui change et qui continuera de changer. What can computers teach that textbooks and paper can't?

September 06, 2011 What can computers teach that textbooks and paper can’t? On Sunday, Matt Richtel publishing a terrific piece in the New York Times lamenting how schools are blowing billions on high-tech gewgaws, despite little evidence showing it helps learning. Richtel unearths lots of grisly facts: Study after study has found that many popular tech initiatives — such as one-to-one laptops, interactive whiteboards, and “clickers” — don’t necessarily correlate with higher test scores, and sometimes they correlate with lower ones. This hasn’t stopped schools from blowing tons of dough: The Arizona district of Kyrene has spent $33 million in tech since 2005, yet scores have “stagnated” even as those across the state have, overall, risen. Amazingly, Kyrene is nonetheless asking voters to approve another $46.3 million for school technology over the next five years.

Richtel neatly points out the various forces that drive this trend. So the question becomes: What exactly are these things? 3 - Le professeur, le diaporama et la classe. Nous arrivons au terme de notre série d'articles consacrés à la présentaiton orale avec support visuel. Dans un premier article, nous avons passé en revue tout ce qu'il ne fallait pas faire dans un diaporama: Dans le deuxième, nous avons au contraire mis en valeur les bonnes pratiques et le renouvellement du support de cours sur diapos. Il nous reste cette semaine à aborder la question de l'attitude de l'enseignant lui-même, élément capital sur lequel repose au moins 80 % du succès de sa séquence. Faites l'expérience suivante : Préparez un magnifique diaporama de support de cours, programmez le défilement en mode automatique, lancez-le... et quittez la salle.

Restez derrière la porte et écoutez ce qui se passe : après quelques minutes, vos élèves ou étudiants vont commencer à parler, à bouger; aussi bonnes vos diapos soient-elles, elles ne retiendront pas longtemps l'attention du groupe. Cette expérience peut paraître consternante de stupidité. Soignez le fil narratif Commencez fort ! ... Que reste-t-il des mondes virtuels ? - LeMonde.fr | Les mondes virtuels en pédagogie. ‪Causerie tutorat et monde virtuel Jacques Rodet et Jean-Paul Moiraud‬‏

Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ? {*style:<b> Avez-vous imaginé une école sans corridor ? </b>*} C'est ce qu'on remarque en premier dans les écoles réalisées par R Fielding. Il n'y a plus de couloirs car toutes les salles de cours ouvrent sur des espaces communautaires : foyer, restauration, lieux de rencontre et de travail divers et variés. Avez vous vu des écoles confortables ? {*style:<b> Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ? R Fielding prend l'exemple de l'école de Cristo Rey à Minneapolis.

{*style:<b> Revoilà l'idéologie. {*style:<b> Ce modèle a-t-il un avenir en France ? Le cabinet Nair & Fileding L'histoire du collège en Seine-Saint-Denis. Ecole_freinet - une vidéo Expression Libre. Les TIC pour aborder l’actualité en classe. Catherine Houle, publié le 18 avril 2011 L’utilisation au quotidien des TIC en classe offre plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets de l’actualité, ce que les manuels scolaires ne peuvent faire.

Voilà le constat de deux enseignants de l’école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon partagent leur expertise sur l’utilisation au quotidien des TIC en classe. Pour eux, cela comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets actuels. . « Quand il y a eu le terrible tremblement de terre au Japon, on a pu aller voir directement les images, voir quels étaient les impacts, en ligne.

Durant leurs recherches sur Internet, ses élèves prennent des notes à la main, qu’ils transfèrent dans leur blogue, afin de partager leurs découvertes avec les autres, qui peuvent ensuite aller commenter l’information. Plan de la classe en réseau ... Avant rafraichissement - @Lannoy29's posterous. 2020 Classrooms. La salle pupitre doit être exceptionnelle - @Lannoy29's posterous.

Une nouvelle vision de la classe… au Québec. ENSEIGNEMENT • Une salle de classe sans prof. En Floride, une nouvelle loi vise à réduire le nombre d’élèves par classe. Et certaines écoles ont opté pour une alternative : une salle sans prof. Les élèves planchent donc devant un ordinateur, écrit The New York Times. Le premier jour de son année de terminale au lycée de North Miami Beach, Naomi Baptiste, qui s’attendait à être accueillie par un enseignant, fut surprise.

“Dans la classe, il n’y avait que des ordinateurs”, raconte Naomi, qui a rejoint ses camarades médusés. “On a découvert que pendant l’été, on nous avait inscrits à ces cours.” Naomi, avec quelque 7 000 élèves de l’enseignement public du comté de Miami-Dade, participe à un programme où les matières du tronc commun sont enseignées à l’aide d’ordinateurs, dans une classe sans professeur. Ces classes virtuelles, baptisées “labos d’apprentissage électronique”, ont été mises en place à l’automne dernier, dans le cadre d’un amendement [à la Constitution de Floride] portant sur la réduction du nombre d’élèves par classe. Vers une université davantage numérique. Encore un excellent document de l’IPM (Institut Pédagogique universitaire et des Multimédias) de l’UCL de Louvain La Neuve appelé « Vers une UCL davantage numérique ». Ce rapport prospectif fait d’abord une analyse des forces et faiblesses de l’IPM, montrant que même dans des structures reconnues les difficultés d’accompagnement et de diffusion des innovations pédagogiques persistent et que l’environnement international bouge très vite dans ces domaines.

Logiquement, ils se proposent 5 pistes d’actions qui nécessitent l’appui par les TICE : favoriser la réussite des étudiants avec les TICl’accompagnement des étudiants en grand nombre (massification)l’organisation de l’enseignement dans une université répartie sur plusieurs sitesla formation continueune université ouverte sur le monde et présente dans le monde Nondit dans ce rapport, mais qui se dégage assez directement de cette lecture : la formation des enseignants elle-même doit se penser sur ces modèles repensant le présentiel.

La classe en réseau, quand la forme agit sur le fond - Colloque TechnofuturTIC - @Lannoy29's posterous.