background preloader

TICE maternelle

Facebook Twitter

Le blogue en classe. Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. Je me suis moi-même laissé prendre. Je me gâte chaque fois que je rédige le billet annonçant le prochain sujet! » Le blogue étant un outil flexible, elle adapte ses projets selon la personnalité de sa classe et l’inspiration du moment. . « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire.

Qu’en pensent les parents? Le blogue en classe. Le travail sur le blogue peut également s’insérer dans le temps de classe. Dans un scénario de ce genre, on propose aux élèves de faire un travail plus élaboré et d’écrire davantage qu’un commentaire. Voici quelques idées générales sur le travail que peuvent accomplir les élèves sur un blogue en classe : Utilisez le blogue comme un outil de publication des travaux des élèves. Au lieu de se servir des commentaires pour ajouter des bribes d’information et construire collectivement le portrait d’un sujet, les élèves peuvent publier un billet pour livrer le résultat de leurs recherches;Faites travailler les élèves en équipes. 5.1 La prise de position À plusieurs moments du cheminement de l’élève en univers social, on lui demande de prendre position sur certaines questions. Voici quelques exemples de consignes qui pourraient être données aux élèves pour la rédaction d’un billet de blogue visant une prise de position : 5.2 La publication des travaux des élèves.

Académie de caen - erreur 404. Le B2i à l'école maternelle - Utilisations collectives : le coin regroupement ►On peut installer un ordinateur près du coin de regroupement, connecté à l’Internet et à un vidéo-projecteur ou à un TBI. L’écran sera tourné face à l’enseignant et l’image projetée dans son dos (cf schéma correspondant dans l’article « organisation spatiale »). ►Ce sera l’occasion de commencer à découvrir progressivement les différentes possibilités de l’ordinateur : l’enseignant peut l’utiliser pour différentes tâches (traitement de texte, présentation, lecture de vidéos, sons, photos...).

►Il accompagnera son action de commentaires visant à la rendre intelligible aux élèves et à leur faire découvrir le vocabulaire des TICE. ►Sur sollicitation de sa part, les élèves pourront, à tour de rôle, s’emparer de la souris ou du clavier pour déclencher une action simple : sélectionner la lettre d’un prénom, faire avancer les images d’un diaporama, faire démarrer la lecture d’une vidéo ou d’un fichier musical... Ressource. Les TICE en maternelle. Les TICE en maternelle. Utiliser les TIC en maternelle. PrimTICE - Accueil.

Le partage, c'est classe…maternelle! | Un blog sans prétention pour partager une vie de classe. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Usage des blogs dans un cadre éducatif. L’utilisation de blogs dans le cadre de la classe semble être un sujet récurrent ces derniers temps. Nos amis québecois ont publié des articles et dossiers sur ce thème. Il ne s’agit pas tant du blog géré par l’enseignant pour sa classe, mais davantage de l’utilisation du blog par l’élève ou l’étudiant, dans le cadre de sa formation. Nous parlons donc de blogs (au pluriel) dans la classe. Le site Internet de Profweb vient de mettre en ligne un dossier intitulé « Bloguer pour enseigner et apprendre », écrit par Charles-Antoine Bachand. Qu’est-ce qu’un blog ? La définition donnée dans le dossier est la suivante : « Le blogue est généralement compris comme étant un site Internet qui prend essentiellement la forme d’un journal de bord ou d’un journal intime regroupant une série d’articles habituellement présentés par ordre antéchronologique (soit du plus récent au plus ancien).

De l’intérêt du blog Les blogs d’enseignants sont maintenant monnaie courante. Controverses Pour aller plus loin. Le blogue pour motiver les élèves à écrire. La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière. Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif.

Les sujets des billets étaient déterminés par les élèves et le sport est ressorti comme le plus populaire. Le but principal des deux enseignants était de donner le goût d’écrire aux élèves. Alors que la motivation des jeunes blogueurs augmentait de façon importante, celle « des élèves qui n’ont pas utilisé le blogue diminuait de façon significative entre le début et la fin de l’année scolaire », constate-t-on dans le rapport de recherche publié cet automne. Écrire pour le monde Par Nathalie Côté, Infobourg À lire aussi : Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture. Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation.

Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève.

L’intention d’écriture et le contenu Il y a une grande correspondance (80 %) entre l’intention d’écriture et la présence d’au moins une idée (trace) liée à celle-ci.