background preloader

TICE, Ipad et TBI

Facebook Twitter

Pourquoi utiliser les tablettes en classe de français ? Depuis quelques années, les tablettes suscitent un engouement sans pareil dans le monde de l’enseignement, exprimé autant par la simplicité de l’outil que par son vaste potentiel pédagogique pour les enseignants comme pour les apprenants.

Pourquoi utiliser les tablettes en classe de français ?

Un outil « unimédia » Outre son faible poids, sa mobilité et son allumage rapide qui la différencie de l’ordinateur, la tablette est avant tout appréciée pour son caractère « unimédia ». (Source image : Être en possession d’une tablette, c’est être en possession d’un appareil photo, d’une caméra, d’un scanner, d’un visualiseur, d’un dictaphone, d’un lecteur MP3 et MP4, d’un mini tableau blanc (qui peut devenir interactif), d’un classeur de ressources, d’un cahier de textes, etc ... réunis sous une même interface. Outil de consommation par excellence chez le grand public, la tablette se montre particulièrement pertinente sur le plan pédagogique quand celle-ci est utilisée comme outil de production. (Source image : En savoir plus : TBI. ENT 1er degré.

Ipad

Le blog du prof geek. HabiloMédias. Ebeam. Modules d'apprentissage interactifs et multimédia. 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe.

Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants.

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe

Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe : Wordle. WordSift. WordItOut. AbCya. Sur le même thème. Des outils numériques pour les enseignants. Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique !

Compréhension lecture : des logiciels utilisables en classe - IEN de Stenay. Introduction L’outil informatique peut être mis au service des apprentissage de la lecture, il ne s’y substitue pas.

Compréhension lecture : des logiciels utilisables en classe - IEN de Stenay

Les premiers logiciels d’apprentissage de la lecture sont apparus avec les premiers ordinateurs dans les écoles avec des exercices de reconnaissance et d’associations. En règle générale, tous les logiciels proposent des activités permettant un travail autonome de l’élève, avec une possibilité d’évaluation, mais attention, les logiciels sont des aides à l’apprentissage. Ils ne constituent pas à eux seuls une méthode de lecture mais ils peuvent s’inscrire dans une démarche d’ensemble. En règle générale, ils interviennent dans les phases de mémorisation, de compréhension et de réinvestissement. Quand, où et comment ? Pourquoi ? Les activités doivent être motivées par des besoins constatés et doivent apporter un complément à l’activité menée en classe. Quels logiciels ? La liste ci dessous n’est pas exhaustive. Lectramini Partagiciel. Lectra Partagiciel J’écoute, puis j’écris. Vocabulaire 2010 des techniques de l'information et de la communication (tic) - A B C D - Curiosphère.tv.

PrimTICE - Accueil  Animation Palo Alto.