background preloader

TICE et réussite scolaire

Facebook Twitter

Rapport Mission Fourgous 2 V2. Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles. D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais.

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

Si l’on n’observe pas d’effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D’COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment qu’il favorise l’autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves. Auteurs : François Alluin, Christelle Raffaëlli et Toki Ranarivony, DEPP-B4 L’essentiel Le dispositif D’COL est utilisé principalement pendant les deux heures hebdomadaires d’accompagnement prévues dans l’emploi du temps.

Le niveau des élèves en dispositif D’COL, mesuré par les évaluations standardisées, est systématiquement plus faible que celui des élèves témoins, tant en début qu’en fin d’année. Repères Qu’est-ce que le projet D’COL ? Comment est évalué le dispositif D’COL ? Najjar Noha. NAJJAR Noha, L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de soi. PlusValuesTice exemples. ORMIERES Hélène et CHALVET Jean-François. Les plus-values des TICE au service de la réussite. Pisa 2015 results in focus FR. OCDE. Pisa 2015, résultats à la loupe. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration.

Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent. RSS. PrimTICE - Les 5 dernières nouveautés.

Liens