background preloader

Arts Visuels - Objets détournés

Facebook Twitter

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - Nice. Fiche 3 objet. LA PLACE DE L’OBJET DANS L’ART. Avez-vous déjà eu la sensation de vous trouver dans une brocante de luxe en vous baladant dans une foire d’art contemporain ?

LA PLACE DE L’OBJET DANS L’ART

Les articles se ressemblent à s’y méprendre, à quelques zéros près sur la facture : rouleaux de papier toilette, vaisselles empilées, aspirateurs ou sextoys… Ces hauts lieux de l’art regorgent de bric-à-brac et d’objets dont nous nous servons au quotidien sans soupçonner qu’il s’agissait d’œuvres d’art. Le concept d’acheter pour le quintuple du prix une œuvre faite d’objets disponibles en supermarché en déconcerte plus d’un et provoque généralement deux types de réactions : colère ou remise en cause de ses propres capacités de juger.

Me prend-on pour un idiot ? Ou bien : qui suis-je, moi novice, pour dire que ce n’est pas de l’art ? Comment en sommes-nous arrivés à cette incompréhension entre l’art et son public ? Brillo boxes, Andy Warhol, 1964 ARTERIOSCLEROSE, Arman,1961 Untitled (Portrait of Ross in L.A), Félix Gonzalez Torres, 1991. Idée de recyclages ou détournements d'objets. Fr.pinterest. Ready-made. Un ready-made [dans l'histoire de l'art se réfère à une expérience spécifique à Marcel Duchamp] est un objet manufacturé qu'un artiste s'approprie tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire [en se limitant à suivre la définition d'André Breton].

Ready-made

Il lui ajoute un titre, une date, éventuellement une inscription et opère sur lui une manipulation en général sommaire [ready-made assisté] (retournement, suspension, fixation au sol ou au mur, etc.), avant de le présenter dans un lieu culturel où le statut d'œuvre d'art lui est alors conféré [institutionnalisation bien postérieure à l'expérience de Marcel Duchamp autour de 1914].

Deux bons exemples en sont La Roue de bicyclette de Marcel Duchamp [assemblage et plaisir de la roue qui tourne, deux caractères contraire à l'expérience du ready-made, voir "La question du choix" ci-dessous] et La Tête de taureau de Pablo Picasso [relève de la sculpture par assemblage]. Les ready-mades soulèvent de très nombreuses questions. En 1929 [??? Les objets dans l’art – Arts Plastiques.

Les objets dans l’art Nous sommes entourés d’objets divers en grand nombre et aux fonctions variées. Nous attachons une grande importance à ces objets depuis longtemps. L’homme fier de ses inventions a représenté ces objets dans de nombreuses oeuvres d’art.L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Mais c’est au XVIe siècle que la représentation de l’objet inanimé devient autonome et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte, qui se canonisera alors en tant que peinture d’objets qui posent, comme suspendus dans le temps et agencés par la main de l’artiste.

Les XVIe et XVIIe siècles hollandais seront riches en représentations d’objets. Les objets dans la représentation picturale: Au XVIème siècle, la représentation des objets devient un genre à part entière avec les natures mortes. Arcimboldo, en visionnaire, représente des visages composés de plantes et divers objets. Le cubisme au XXème siècle: Le détournement des objets: DossierDaideAlaVisite RecuperationEtDetournementDobjets. C3 (Tous questionnements) Et si cet objet devenait une oeuvre. La récupération dans l'art.

Programmes