background preloader

Histoire formes theatrales

Facebook Twitter

Les traditions au théâtre. Quelques superstitions au théatre :

Les traditions au théâtre

Présentation - L'Histoire racontée du Théâtre. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Rejeter le réalisme Le Nouveau Roman regroupe sous sa bannière des auteurs très variés, dont la plupart sont édités aux Editions de Minuit.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Le terme, utilisé pour la première fois par Emile Henriot dans Le Monde du 22 mai 1957, sera repris par Alain Robbe-Grillet, qui publie en 1963 Pour un Nouveau Roman [1]. Ce « courant » influencé par Flaubert, Kafka ou Virginia Woolf s'inscrit dans un rejet du modèle absolu que constitue le roman du XIXe siècle, un roman bourgeois et réaliste. Les Nouveaux Romanciers rejettent la notion de personnage, privilégiant des figures peu caractérisées, parfois sans nom, des personnages parcellaires, dont le roman ne brossera pas le portrait, et qui ne sont pas systématiquement placés au centre de l'intrigue. Ces auteurs construisent également des intrigues énigmatiques, très souvent soumises à la conscience d'un sujet narrateur dont la vision de l'histoire est subjective. En Scènes. Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question.

En Scènes

Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Isabelle Boula de Mareuil Introduction Tandis que les grands courants esthétiques et idéologiques des années 1970 tendent à disparaître, l'auteur dramatique contemporain se retrouve sommé, à la fin du XXe siècle, de relever trois défis : celui de représenter ou, à tout le moins, d'interroger l'état du monde ; celui d'inventer un nouveau rapport avec l'Histoire et les histoires ; celui, enfin, de trouver de nouvelles voies formelles et poétiques pour une écriture qui ne saurait reproduire des modèles anciens devenus caduques.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Aperçu de la diversité des formes En parcourant brièvement le corpus édité au cours de ces trente dernières années, il semble à première vue impossible de distinguer différentes « catégories » d'écriture, tant les pièces produites présentent de différences les unes par rapport aux autres. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Introduction Si l'avènement de la mise en scène date du XIXe siècle, si son autonomisation s'est exercée tout au long de la première moitié du XXe siècle, elle s'impose encore davantage par l'intermédiaire de la figure du metteur en scène dans les années soixante et soixante-dix.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

En effet, ce dernier s'affirme comme lecteur et interprète principal du texte, voire comme créateur indépendant ne fondant plus sa création sur un texte préalable mais sur sa propre recherche esthétique, sur ses propres expériences scéniques, souvent en lien avec d'autres créateurs (principalement l'acteur, mais aussi parfois un compositeur, un chorégraphe).

En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Contextualisation L'entrée dans les années soixante marque la fin d'une période de calme, voire de faste pour les sociétés occidentales et l'avènement d'une période de bouleversements et de changements majeurs qui s'expriment dans les arts mais qui sont avant tout d'ordre politique, économique et social.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Appréhender ces vingt années de création théâtrale peut se faire uniquement en prenant en compte les modifications de l'état du monde. Ce n'est pas seulement une évolution de la société occidentale qui est en marche mais bien une mutation du paysage mondial qui s'opère et touche tous les continents. Les révolutions ne sont pas toujours armées, elles suivent parfois d'autres voies. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marion Chénetier-Alev.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Jean-Marie Guillon Introduction S'il y a bien un nom connu de tous ceux qui s'intéressent au théâtre en France, c'est celui de Jean Vilar.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

L'histoire de sa vie croise celles de la plupart des grandes aventures théâtrales de l'après-guerre : le festival d'Avignon, la décentralisation théâtrale, le Théâtre National Populaire, pour ne citer que les étapes les plus importantes de son parcours. Sans être exhaustif, nous essaierons ici de retracer ces aventures qui ont accompagné et influencé l'évolution du théâtre en France, autant esthétiquement que politiquement.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Introduction Au sortir de la Première Guerre mondiale, le théâtre français connaît un essor remarquable.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Il hérite d'abord du travail mené par les tenants du « Théâtre d'Art » qui, à la fin du XIXe siècle, de Paul Fort à André Antoine en passant par Aurélien Lugné-Poe, ont combattu les divertissements spectaculaires qui prévalaient à leur époque, dont la teneur artistique était quasi inexistante et la visée purement commerciale. De cet art dramatique régénéré, exigeant tant envers ses acteurs qu'envers son public, et qui entreprend d'éduquer les uns comme les autres, Jacques Copeau s'est fait le porte-parole, le praticien et le théoricien, ouvrant à la fois une salle - le Vieux-Colombier, inauguré en 1913 - et fondant une école d'où sortira une nouvelle génération de comédiens, les Copiaus.

La révolution artistique de l'après-guerre. En Scènes - Parcours. Histoire du théâtre au 20e - Français Première - Les Bons Profs. Le XXème siècle - En Scènes - Parcours. Vaudeville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vaudeville

Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Histoire du théâtre aux 18e & 19e siècles - Les Bons Profs. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Isabelle Boula de Mareuil Introduction Prenant ses distances avec le classicisme littéraire et, parfois, le contrepied de l'esthétique des Lumières, le paysage théâtral européen au XIXe siècle réfléchit aux moyens de représenter les aspirations et les contradictions de l'homme dans un monde qui le contraint toujours davantage.

En Scènes. Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République... L'instabilité politique est grande et se reflète aussi à travers les prises de positions des intellectuels et des écrivains du XIXe siècle : les romantiques, Lamartine, Chateaubriand, Hugo, Musset, Vigny... sont tous des jeunes gens engagés mais leurs rêves utopiques d'une société nouvelle seront mis à mal par les divers renversements gouvernementaux, les soulèvements populaires et le triomphe d'une bourgeoisie ventripotente.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Céline Hersant Naissance et fortune d'un genre Le Vau-de-Vire et les voix de ville. Théâtre tragique : continuité et renouvellement - Français 3e - Les Bons Profs. Théâtre Antique et âge Classique - En Scènes - Parcours. Théâtre classique. La comédie classique - Les Bons Profs. Le théâtre français au XVIIe siècle. Histoire du théâtre au 17e siècle - Les Bons Profs. La tragédie classique - Les Bons Profs. En Scènes. Introduction C'est au XVIIe siècle, avec la fin des guerres de religion et l'intérêt nouveau que le pouvoir royal porte aux arts, que se développe véritablement le théâtre professionnel en France.

Plusieurs troupes de comédiens se sédentarisent dans des lieux exclusivement dévolus au théâtre et profitent du mécénat royal ou nobiliaire. Le métier s'affirme dans toute sa virtuosité, mettant en avant les premières vedettes des planches. Tout cela favorise un bouillonnement artistique exceptionnel qui donne lieu à des expérimentations et des explorations de toutes sortes, tant dans l'écriture que dans la représentation. Commedia dell'arte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. En Scènes. Introduction « Le voyageur qui visitait Venise et se rendait dans l'un des théâtres où les Zanni jouaient la comédie, se retournait, regardait le public autour de lui, les Signori et les courtisanes célèbres, et il voyait des masques partout.

Même face à lui : parmi les personnages de la farce ou de la comédie, il y avait aussi des visages masqués. Ca' del Sol Masques de Carnaval de Venise Art du Mmasque Carnaval Vénitien e. Masques de Carnaval de Venise - Ca' del Sol Ca’ del Sol fabrique et vend des masques et des costumes style XVIIIe siècle pour le théâtre et le carnaval, tous de très belle qualité. Les Héritiers de la Commedia dell’arte. VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte.

Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation. La Grèce antique. L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude. Théâtre grec antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». En Scènes. Introduction. Théâtre complet des Latins comprenant Plaute, Térence et Sénèque le tragique : avec la traduction en français / publié sous la direction de M. Nisard,...

Japonline - Encyclopédie - Kabuki - Historique. Sommaire Historique La scène Accessoires Acteurs Assistants.