background preloader

Blake & Mouton

Facebook Twitter

La grille managériale de blake et mouton pdf. La grille de Blake et Mouton. La grille de Blake et Mouton est un outil simple pour comprendre les caractéristiques, et surtout les conséquences, de notre style d'encadrement.

La grille de Blake et Mouton

Le manager autocratique organise le travail en solitaire, le distribue, surveille l'exécution et contrôle les résultats. Le manager démocratique au contraire aide ses subordonnées à s'organiser et n'exerce qu'un faible degré de pression hiérarchique. pour des tâches simples et répétitives (indsutrielles ou administratives), il paraît en effet obtenir les meilleurs résultats. mais cette opposition, dans beaucoup d'autres types d'activité, s'avère à l'observation un peu trop manichéenne : certains managers très dirigistes obtiennent d'excellents résultats, au contraire de certains autres, pourtant très participatifs.

Le modèle oppose donc trop schématiquement le style "centré sur les relations" et le style "centré sur la production". Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel - Salma Zone. Source : HOROVITZ Jaques, XARDEL Dominique, Op.cit, p 59.

Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel - Salma Zone

B- Les styles de Blake et Mouton Le modèle postule que le leadership d'un gestionnaire est conditionné par deux dimensions : Ø L'attention accordée aux personnes. Ø L'attention accordée à la tâche. Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel - Salma Zone.