background preloader

"Théorie du genre"

Facebook Twitter

Pourquoi la «théorie du genre» fait-elle peur ? Le dernier à avoir exprimé ses craintes est le pape François.

Pourquoi la «théorie du genre» fait-elle peur ?

Début octobre, dans un avion le ramenant à Rome après un séjour dans le Caucase, il relate devant des journalistes étrangers une singulière anecdote : «Un père de famille française demande à son fils ce qu’il veut faire plus tard. L’enfant, âgé de 10 ans, répond qu’il veut être une fille. Le père s’est alors souvenu que dans les manuels scolaires du collège, on enseigne la théorie du genre.» Sous entendu, devenir homme ou femme serait un choix personnel. Reconnaissance d’un genre « neutre » par le tribunal de Tours, Une nouvelle. Dans un jugement du 20 août 2015, le tribunal de grande instance de Tours introduit la possibilité de se définir, en France, comme étant de sexe neutre.

Reconnaissance d’un genre « neutre » par le tribunal de Tours, Une nouvelle

Cette notion juridique a fait son apparition dans quelques pays (Australie, Allemagne, Thaïlande) suite à la pression des militants de la théorie du genre qui n’hésitent pas à instrumentaliser devant la justice certains cas exceptionnels, quitte quelquefois à les susciter, pour faire avancer le droit dans leur sens et selon leur expression « déconstruire la binarité historique entre masculin et féminin ». C’est en incitant, par exemple, Norrie Way-Melby un transsexuel australien qui se définissait comme un « anarchiste androgyne » à interrompre ses traitements hormonaux pour que son genre devienne réellement équivoque qu’ils ont obligé la justice australienne à reconnaître, dès juin 2013, le sexe neutre. Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas - 3 octobre 2016. Ce dimanche 2 octobre, le pape François a accusé les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre ».

Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas - 3 octobre 2016

Il y a trois ans, sous l’impulsion de la « Manif pour tous », on s’était mis en France à parler de « théorie du genre » pour dire tout et n’importe quoi. Obsession d’une partie de la droite, cette chose indéterminée permet de mélanger le sexe, la sexualité, l’orientation sexuelle et la fin du monde. Définition. Qu'est-ce que la théorie du genre ? Le débat autour de la théorie du genre a resurgi lundi 3 octobre à la suite d'une déclaration du Pape François dénonçant un "sournois endoctrinement à la théorie du genre" au travers des manuels scolaires des élèves français.

Qu'est-ce que la théorie du genre ?

Une déclaration à laquelle Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur France Inter, n'a pas manqué de réagir. La ministre de l'Éducation nationale a estimé que ces propos étaient "légers" et "infondés", invitant les parents à "ouvrir les manuels scolaires de leurs enfants, à regarder ce qu'il y a dedans et à cesser toutes ces inepties". Mais au juste, la théorie du genre, qu'est-ce que c'est ? Il y a eu des études sur le genre ("gender studies"), menées pendant les années 1960/1970 aux États-Unis.

Théorie du genre: Origine


  1. laurenmorvan Mar 14 2017
    TdG reconnue en Allemagne, Australie, Thaïlande Le sexe n'est pas binaire La TdG n'est pas une théorie mais un concept--> c'est un outil d'analyse