background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

The Conspiracy Theory Flowchart "THEY" Don't Want You To See. Liste non exhaustive des sites conspirationnistes. En ayant particulièrement marre de retrouver dans les TL de mes camarades de gauche des contenus en provenance de sites conspirationnistes, étant exaspéré par les « mais je ne savais pas » il m’apparaît utile et urgent de publier cette liste non exhaustive des sites/blogs/comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes.

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes.

Cette liste est le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués que je remercie. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. Coordination des Groupes Anarchistes. Les théories conspirationnistes sont de retour, notamment sur Internet.

Coordination des Groupes Anarchistes

Il faut constater que les sites et vidéos de théorie du complot fleurissent sur internet et ont de l'écho. Même si les théories du complot ont toujours existé, elles ont su s'adapter à ce nouveau média et toucher une population assez large. Il n'est plus rare de constater les relents « conspi » de certains discours en manifestation. Même à Saint-Imier, aux rencontres internationales anarchistes, quelques personnes faisaient part de leur volonté de parler du groupe de Bilderberg ou de la commission trilatérale, comme « LE » sujet dont il faut parler, dépassant en importance tous les autres.

Les Réseaux de l'extrême (1/4) : Les obsédés du complot. Voir le documentaire sur FranceTV Pluzz.

Les Réseaux de l'extrême (1/4) : Les obsédés du complot

Ils lisent le monde à travers des complots. A chaque événement, les médias sont soupçonnés de ne pas dire la vérité… Ils croient en des auteurs comme Thierry Meyssan, passé de la défense de la laïcité à celle de l’ayatollah Khomeyni. Ils croient au complot sur le 11 Septembre, à celui visant à remodeler le Moyen-Orient. Ils croient aux mercenaires, souvent à la solde de l’Iran ou de la Syrie, qui leur expliquent le monde comme un roman policier.

Construisez vous-même votre propre théorie conspirationniste. Vous êtes embrouillé par le fonctionnement du monde ?

Construisez vous-même votre propre théorie conspirationniste

Pourquoi ne pas lui donner vous-même du sens avec une grande théorie conspirationniste ! Pourtant, il en existe déjà tellement se développant tout autour de nous. Ici, l'occasion vous est donnée, grâce à Charlatans, de produire votre propre théorie. Entrez simplement vos sélections, cliquez sur le bouton en bas de page, il vous suffira ensuite de l'envoyer par mail à des millions d'internautes ou de l'imprimer et de la placarder partout.

Vous deviendrez ainsi le héro de votre prochaine réunion de la milice anti-conspiration. Les protocoles de la rumeur (1/7) Les Protocoles de la rumeur, réalisé par Marc Levin. Le documentaire de Marc Levin se présente comme une sorte d’enquête autour de la rumeur disant que des milliers de juifs ne sont pas allés travailler le 11-Septembre, car ils auraient été prévenus.

Les Protocoles de la rumeur, réalisé par Marc Levin

Le 11-Septembre serait donc une des nouvelles manifestations du complot juif mondial, s’appuyant sur un livre, les Protocoles des Sages de Sion, faisant état de la volonté des Juifs de prendre le contrôle du monde, en prônant la haine. Marc Levin, juif lui-même, part ici à la recherche de ceux qui croient en la véracité de ces Protocoles, véritable best-seller, et qui contribuent à attiser l’antisémitisme et la haine d’Israël. Marc Levin a réalisé aussi bien des fictions (Slam, 1997) que des documentaires (Godfathers and Sons en 2003, pour la série sur le blues produite par Martin Scorsese). Conspirationnisme. On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui ne fait confiance à personne 1 Mais le fait que l'on ait ri de génies n'implique pas que tous ceux dont on rit sont des génies.

Conspirationnisme

Ils ont ri de Christophe Colomb, ils ont ri de Fulton, ils ont ri des frères Wright. Mais ils ont aussi ri de Bozo le Clown 2. The lies of David Icke exposed - Vimperator. José Bové et le Mossad - Vimperator. Nous approchons de la fin de l’entretien.

José Bové et le Mossad - Vimperator

Dernière question, peut-être la question centrale à poser à Bové et ses amis : « Est-ce que les altermondialistes ont un corpus intellectuel et idéologique adapté à la complexité du monde ? » Réponse : « Je pourrais inverser la question : est-ce que M. Théories du complot : pour bien commencer... - Vimperator. Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie.

Théories du complot : pour bien commencer... - Vimperator

Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? "Rendez-vous avec Monsieur X" : ils voient des complots partout ! - Vimperator. Ils voient des complots partout !

"Rendez-vous avec Monsieur X" : ils voient des complots partout ! - Vimperator

Et pour eux tout est complot ! On les appelle les conspirationnistes, ou encore les complotistes. Ils pullulent en particulier aux Etats-Unis où le drame du 11 septembre 2001 n’a fait qu’ajouter à cette propension à voir derrière chaque événement une manipulation ourdie par quelque main mystérieuse. Les rumeurs négatrices - Vimperator. Il nous semble utile de distinguer divers termes désignant la négation.

Des rumeurs seront dites négatives lorsqu’elles énoncent des faits associés à la peur ou à l’hostilité, alors que les rumeurs positives évoquent des événements heureux, désirés. Les chercheurs français, donnant des couleurs aux rumeurs, parlent de rumeurs « noires » et de rumeurs « roses ». Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il y a environ neuf rumeurs noires pour une rumeur rose. Rouquette (1975, 1990) a bien étudié ce « biais de négativité » qui est l’un des traits dominants des rumeurs.

On parlera de rumeurs et d’idées négatrices lorsqu’elles nient des événements communément admis. The Paranoid Style in American Politics - Vimperator. The Paranoid Style in American Politics By Richard Hofstadter Harper’s Magazine , November 1964, pp. 77 - 86.

The Paranoid Style in American Politics - Vimperator

It had been around a long time before the Radical Right discovered it—and its targets have ranged from “the international bankers” to Masons, Jesuits, and munitions makers. American politics has often been an arena for angry minds. In recent years we have seen angry minds at work mainly among extreme right-wingers, who have now demonstrated in the Goldwater movement how much political leverage can be got out of the animosities and passions of a small minority. But behind this I believe there is a style of mind that is far from new and that is not necessarily right-wind. Here is Senator McCarthy, speaking in June 1951 about the parlous situation of the United States: How can we account for our present situation unless we believe that men high in this government are concerting to deliver us to disaster?

Next, a Texas newspaper article of 1855: Illuminism and Masonry. Rumeurs et complots - Cairn.info - Vimperator. On remarque, pour les trois groupes pris pour cible, une même facture des récits et une même identité de structure. L’architecture est semblable dans ses lignes essentielles. Elle alimente, jusqu’à notre époque, une masse considérable de récits d’aventure et de romans d’espionnage, grâce aux noirs desseins prêtés au Docteur No et démasqués par James Bond. Finie la dénonciation, vive la conspiration ! - Vimperator. « L'année du nouveau siècle et neuf mois/Feu approchera de la grande cité nouvelle/Instant grand flamme éparse sautera » ... La conspiration secrète pour dominer le monde - Vimperator. Histoire de la théorie du complot - Vimperator.