background preloader

Réflexions générales

Facebook Twitter

Chroniques de la scène frontalière contemporaine. « Il n'y a pas de frontières pour le petit écran ni sur le net.

Chroniques de la scène frontalière contemporaine

Le virtuel ignore l'histoire et la géographie. Les retrouver dans le monde réel choque nos bons sentiments et nos meilleurs esprits. Le vaisseau amiral d'Occident s'est brisé sur les récifs du Tigre et de l'Euphrate. Il arrive en effet que le réel résiste aux contes de fées. Le principe de précaution exige qu'on puisse le reconnaître de loin : un Juste peu judicieux, qui préfère la morale au droit international, l'émotion aux atlas, le 20 heures aux livres d'histoire et l'image de soi à la réalité des autres »Régis Debray, Zoé et Zorro, le néo-bon et le néo-con (Le Monde, 23 novembre 2007) Chroniques frontalières de 2010 1er novembre : visite du président russe Dimitri Medvedev dans les îles Kouriles, occupées depuis 1945 et revendiquées par le Japon. 7 septembre 2010 : début de graves tensions entre la Chine et le Japon à propos des îles Diaoyutia/Senkaku.

Géopolitique des frontières en 2010 Conclusion Références.

Sociologie, frontières

Histoire des frontières. Frontières et représentations. Définitions frontières. Conférences, radio, Frontières. Autour de la fonction sociale de la frontière, Claude Raffestin - Projets Hypothèses. Effets frontière. Fragmentation/Balkanisation - 11. Frontières : un terrain de recherche. Frontière : une introduction à la notion Frontière.

Frontières : un terrain de recherche

Le mot a depuis longtemps intéressé le militaire, l’homme d’État, le géographe, le citoyen... Plus exactement, le concept a connu une évolution certaine au fil du temps, selon les contextes politiques, économiques, sociaux, idéologiques... Les frontières s'imposent aux regards et aux corps des hommes et des femmes qui tentent de les traverser, en quête d'un ailleurs meilleur... C'est un instrument de contrôle et de domination. . (1) - (du grec horos, horizon), notion utilisée par Michel Foucher dans Foucher M, 1991, Front et frontière. Ces éléments introductifs doivent être complétés par quelques rappels. Geoconfluences La frontière, discontinuités et dynamiques. L'intérêt porté aux frontières fut tout d'abord géopolitique, géostratégique, utilitaire pourrait-on dire car il répondait, en un premier temps, à des besoins politiques.

Geoconfluences La frontière, discontinuités et dynamiques

Cet intérêt s'est ainsi manifesté assez précocement dans les sphères proches du pouvoir et s'est construit bien plus sur une compilation de cas particuliers que sur de quelconques essais de conceptualisation. Les savoirs et les savoir-faire qui en ont résulté ont été, selon Paul Claval, dans ces premiers temps, transmis oralement de génération en génération, au sein des familles proches du pouvoir. Ces préoccupations relatives aux frontières sont récentes car ces dernières sont devenues de façon effective un objet de questionnement au moment de la formation des États. Née de préoccupations essentiellement politiques et stratégiques, l'étude des frontières s'est néanmoins constituée scientifiquement. C'est donc à la fin du XIXe siècle qu'une géographie des frontières se constitue. Notes Renvois bibliographiques. Géographie sociale et politique - Frontières et relations.

La transformation des formes de la limite. 1Depuis le Néolithique, le monde était organisé selon une forme sédentaire.

La transformation des formes de la limite

L’ancrage dans la terre et la propriété du sol portaient ensemble l’identité et la richesse. La course à la puissance était d’abord topographique, le contrôle de la surface permettant aux pouvoirs d’exercer leur règne sur les hommes par le territoire. De la Cité à l’Empire, le plus grand écart existait cependant, qui a été résolu par une forme intermédiaire, un compromis dimensionnel : l’État national et territorial puis démocratique. Hegel (1807) y voyait la fin de l’histoire, idée remise au goût du jour par Fukuyama (1992) après la chute du mur de Berlin. 2De la Cité comme de l’Empire puis de l’État national et territorial, un attribut commun a souligné la nature de l’espace du politique dans le monde sédentaire : la frontière.

Les frontières : un débat contemporain. Usages et limites de la symétrie dans les représentations graphiques en géographie. 1La symétrie est perçue comme une question tellement banale qu’elle est enseignée dès l’école primaire où l’on fait retrouver, à des enfants de 7 ou 8 ans, les axes de symétrie d’une figure ou d’un dessin.

Usages et limites de la symétrie dans les représentations graphiques en géographie

Mais c’est là appréhender de manière réductrice une notion autrement plus fondamentale. D’ailleurs la symétrie, ou plus exactement le concept de symétrie est aujourd’hui fortement sollicité dans la réflexion scientifique, dans une acception plus profonde qu’il n’y parait de prime abord quand, par un amusement fort pédagogique, on fait joindre aux enfants leurs mains devant eux avant de les leur faire ouvrir en faisant jouer une charnière imaginaire située au niveau du petit doigt. 2Dans les deux approches, l’idée première de symétrie renvoie en fait à celle de régularité, d’harmonie ou d’ordre.

Car si tout n’est pas aléatoire, alors le monde est-il peut-être intelligible ! 3Dans quelle mesure cela concerne-t-il alors la géo­graphie ? 2.1. — La symétrie, quelles clefs de lecture ?