background preloader

Recul du littoral

Facebook Twitter

Littoral : le recul du trait de côte s'aggrave - France 3 Aquitaine. FRANCE 3 AQUITAINE  C'est la conclusion d'un rapport du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM).

Littoral : le recul du trait de côte s'aggrave - France 3 Aquitaine

Il a été rendu alors que les parlementaires examinent un projet de Loi pour mieux gérer les zones à risques le long du cordon dunaire. C.OPublié le © France TV Le BRGM prévoit une accélération de l'érosion et les chiffres sont claires voire alarmants. Avant même que ces chiffres ne tombent, une proposition de loi (défendue par Pascale Got députée de la Gironde) visait à agir avant que les biens ne soient menacés.

"Actuellement vous avez soit une zone rouge ou vous ne construisez rien et une zone bleue où vous pouvez tout faire et parfois mal faire. La proposition de loi sur la gestion de l'érosion n'a aucune garantie d'être votée avant février, fin de la session parlementaire. Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon. Chaque année, le littoral du Languedoc-Roussillon est soumis à plusieurs évènements de tempêtes marines.

Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon

La plupart de ces évènements génèrent des vagues dont la hauteur significative moyenne est de l’ordre de 2 à 3 mètres. Cependant, dans des cas extrêmes, la hauteur significative de la houle peut atteindre des valeurs de 7 mètres environ. De ce fait et compte tenu de la très faible altimétrie des terrains situés en arrière des cordons littoraux, ces épisodes de tempêtes induisent des impacts plus ou moins importants sur la côte. PHOTOS. L'érosion gagne du terrain sur le littoral atlantique. Érosion du littoral : des images spectaculaires de l'île de Ré. 27 voix séparent les candidats de droite et de gauche qui sont à 32 %.

Érosion du littoral : des images spectaculaires de l'île de Ré

Ils sont quatre à pouvoir se maintenir, dont le centriste Blanc (21 %). Dès ce matin, André Bonnin, le candidat PS aux... Constitué de 70 membres, le club des partenaires ambitionne de dépasser la centaine d’adhérents grâce à une politique de fidélisation et la multiplication d’animations. david briand... PHOTOS. L'érosion gagne du terrain sur le littoral atlantique. Mise en page - etat_avancement_PPRL. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) L’ensemble du littoral des Pays de la Loire est globalement concerné par les risques littoraux : les zones basses sont particulièrement exposées aux phénomènes de submersion marine, les côtes meubles et côtes à falaises sont sensibles au risque d’érosion, phénomène quasi généralisé sur la façade littorale régionale.

Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)

Plans de prévention des risques submersion marine (PPRSM) et risques littoraux (PPRL) / Plans de prévention des risques (PPR) / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le FINISTÈRE. 1.

Plans de prévention des risques submersion marine (PPRSM) et risques littoraux (PPRL) / Plans de prévention des risques (PPR) / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le FINISTÈRE

Définition A l’inverse des PPIPlan particulier d'intervention, les plans de prévention des risques (PPRPlan de prévention des risques) ne sont pas des plans de secours. Ils poursuivent un but préventif et ont pour principal objet de réglementer l’urbanisme dans des zones exposées à des risques majeurs, naturels ou technologiques. Les 3 objectifs principaux d’un PPRPlan de prévention des risques sont : Risques littoraux et PPR — Observatoire de la côte aquitaine. Risques littoraux et PPR en Gironde Le Risque est la confrontation entre un aléa et un enjeux.

Risques littoraux et PPR — Observatoire de la côte aquitaine

L’aléa se défini comme un événement potentiellement dangereux caractérisé par sa probabilité d’occurrence (d’avoir lieu) et son intensité, c’est-à-dire l’ampleur de la manifestation du phénomène (hauteur d’une crue par exemple). Les enjeux correspondent aux populations, aux biens, aux écosystèmes, c’est-à-dire toutes les cibles susceptibles d’être impactées par les aléas. Les enjeux se caractérisent par leur vulnérabilité (degré d’exposition aux risques). 1 - Les PPRL : Plans de Prévention des Risques Littoraux En Gironde, les risques littoraux majeurs sont de deux ordres : l’érosion marine et l’avancée dunaire. 13 communes sont concernées par ces risques. Treize PPRL ont été approuvés sur les communes d’Arcachon, Carcans, Grayan-et-L’Hôpital, Hourtin, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Naujac-sur-Mer, Le Porge, Soulac-sur-Mer, La Teste-de-Buch, Vendays-Montalivet, Vensac et Le Verdon-sur-Mer.

Littoral atlantique : faut-il craindre les grandes marées de la fin de semaine ? Lacanau, les habitués ne reconnaissent plus leur plage.

Littoral atlantique : faut-il craindre les grandes marées de la fin de semaine ?

Avis de fortes vagues : les plages du Médoc se préparent à une "érosion terrible" Immeuble Le Signal à Soulac: en 1967, la résidence était à 200 m du front de mer. Menacé par l'érosion, un immeuble de bord de mer doit être évacué. VIDÉOS - Les propriétaires d'une résidence construite sur une dune à Soulac-sur-Mer doivent quitter leur logement.

Menacé par l'érosion, un immeuble de bord de mer doit être évacué

Construit il y a 40 ans à 200 mètres du front de mer, l'immeuble est désormais à 20 mètres de l'océan. Les constructions humaines ne sont que peu de choses face aux forces de la nature. Les copropriétaires de la résidence Le Signal, à Soulac-sur-Mer (Gironde), en font l'amère expérience. Face à la menace d'effondrement de leur immeuble, construit sur une dune grignotée par l'océan, ils ont reçu l'ordre d'évacuer les 78 logements, sans espoir de retour.

Le Signal est l'un des symboles de la bétonnisation triomphante du littoral français dans les années 1960. Pourtant, année après année, l'océan se rapproche du Signal. Plages en danger à Soulac - Le Journal des Propriétaires. A l'issue des grandes marées d'hiver et de printemps 2012/2013, l'association "Vivre à Soulac" vous adresse sa chronique de l'érosion (n° 10) à Soulac.

Plages en danger à Soulac - Le Journal des Propriétaires

Elle répond aux objectifs que le plan de prévention des risques «recul du trait de côte et avancée dunaire» assigne aux membres du comité de suivi : «.../ il examine aux "dires d'experts" la qualité des ouvrages et/ou des aménagements de protection.../ ...]l peut être amené à présenter les propositions de modifications jugées nécessaires au Préfet du département.../ ...Il participe à la définition d'études visant l'amélioration des connaissances du risque.../» La période couverte, d'avril 2012 à avril 2013, peut être considérée comme statistiquement normale avec des coefficients de grandes marées ne dépassant pas110, et l'absence d'épisode de vagues hors normes ou de tempête exceptionnelle. L'AMELIE. (Voir planche 1)