background preloader

Le paysage français

Facebook Twitter

Grand site de France. La Pointe du Raz, le Pont du Gard, la montagne Sainte-Victoire...voilà quelques-uns des grands sites, paysages emblématiques qui s'inscrivent dans l'imaginaire collectif et marquent le territoire de leur extraordinaire et fragile beauté. Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, de chacun émane un esprit des lieux qui lui est propre et qui doit être préservé grâce à la gestion menée de concert entre le gestionnaire du site, les acteurs, mais aussi les usagers et les propriétaires. Attaché à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel d'exception dans lequel vivent les Puydômois, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme mène, depuis plusieurs années, de nombreuses actions en faveur de la Chaîne des Puys et de son volcan emblématique, le puy de Dôme. C'est un espace fragile soumis à une forte érosion liée à une fréquentation importante sur des sols volcaniques fragiles et soumis à un climat montagnard difficile (froid et humide).

Les paysages et les hommes des Alpes du sud dans les carnets de Paul Vidal de La Blache. 1 Dans les archives de l’Institut de Géographie de Paris, une série de carnets de notes de terrain do (...) 1Paul Vidal de La Blache a parcouru à plusieurs reprises la Provence et les Alpes du sud au cours des voyages d’étude qu’il a entrepris pour réunir la documentation nécessaire à la rédaction du Tableau de la géographie de la France, premier volume de l’Histoire de France dirigée par Ernest Lavisse (1903 à 1922).

Il n’est pas le premier géographe à s’intéresser aux Alpes du sud, comme l’a montré A. de Réparaz (2000), mais il est certainement celui qui, avant R. Blanchard, a parcouru le premier scrupuleusement le terrain, crayon à la main, et avec un projet géographique précis et une méthode scientifique en cours d’élaboration. Les carnets de voyage qu’il a rédigés pendant ces itinéraires (carnets n°11, 12,14, 15) nous ont permis d’identifier 8 voyages entre 1888 et 1907. Fig. 1 - Itinéraires de Paul Vidal de La Blache en Provence 2.1 En Vallouise (carnet n° 12, folio 46 à 57)

Paysages de la Bretagne

PAYSAGES EN MOUVEMENT. Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France » Protection des Sites & Monuments de France. Lectures de paysage. Le paysage français, grand oublié des politiques d'urbanisation. Balades Elevages et Paysages index. En savoir plus - Eoliennes - L'Internaute Savoir. Laid-xagone - photo. La France de Depardon. Paysage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paysage Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». C'est une portion de l'espace terrestre, représentée ou observée à l'horizontale comme à la verticale par un observateur ; il implique donc un point de vue. Le paysage est d'abord ce qu'on voit d'un point de vue, géographique, dans un territoire, et parfois aussi d'un point de vue culturel et biogéographique.

Ici : Village de Balcozna, Sierras de Los Pinos, Argentine Le paysage peut être anthropisé (image précédente), ou comme ici désert, alors apprécié pour son immensité et son caractère sauvage (Wilderness) Un paysage peut être agricole et donc anthropique et artificiel, mais dépourvu de présence humaine physique. Paysage d'automne Paysage d'hiver Une notion riche, complexe et en évolution[modifier | modifier le code] La notion actuelle de paysage semble assez récente. Ce qui se voit[modifier | modifier le code] La France vue du ciel / Survol de France : Photos aériennes de F. The Pantheon and the Rue Soufflot - Paris, France, circa 1900 | Sign insign up The Pantheon and the Rue Soufflot Looking east from the fountain at the intersection of Boulevard Saint-Michel. Paris, France, 1900 enlarge Source: Library of Congress Photographer: Detroit Publishing Co.

(Firm). Uploaded By SepiaTown Staff Share This Page Permalink: (click to select) Social Media: Map data ©2014 Cybercity, Google Terms of Use Report a map error Map Satellite.