background preloader

Montagnes

Facebook Twitter

En 1987, une coulée de boue fait 23 morts au Grand-Bornand - La Croix. Après le passage de la tempête Xynthia, l'heure est à la prévention d'une nouvelle catastrophe dans les départements concernés.

En 1987, une coulée de boue fait 23 morts au Grand-Bornand - La Croix

Pendant deux semaines, « La Croix » revient sur de précédents drames en France et sur ce qui a été fait depuis lors (1/11) En ce jour du 14 juillet 1987, alors que toute la France célèbre la Fête nationale, la commune du Grand -Bornand (Haute-Savoie), à 30 km d'Annecy, ne sait pas encore qu'elle s'apprête à vivre un drame. En fin d'après-midi, de violents orages s'abattent sur la région, provoquant alors une crue du Borne, le torrent qui traverse le village dans la vallée. Sur leur passage, les eaux charrient tout ce qu'elles trouvent. Vingt-trois personnes qui passaient leurs vacances dans le camping de la station alpine vont être emportées par la coulée de boue. Au moment des faits, un plan d'exposition aux risques (PER) - l'ancêtre des plans de prévention des risques (PPR) actuels - était en cours depuis 1985.

Le camping a laissé place à un parcours de santé. La vallée de l’Arve, terre du décolletage en pleine renaissance. Paysages mythiques (2) : le Cervin (Matterhorn) Le 14 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper et sa cordée atteignaient pour la première fois la cime du Cervin (4’478 m).

Paysages mythiques (2) : le Cervin (Matterhorn)

Le Cervin est devenu, pour les Suisses, la montagne des montagnes. La montagne la plus photographiée au monde, un mythe et l’emblème des alpinistes comme des photographes, l’image de marque et le symbole de la Suisse. Voici ce qu’en disent les Suisses : « Par sa forme imposante et sa position isolée, le Cervin s’avère la définition même de la montagne. Il n’existe aucun autre sommet au monde dont la forme naturelle est une pyramide aussi parfaite que celle du Cervin. Il y 100 millions d’années, d’énormes mouvements de compression des plaques tectoniques rapprochent l’Afrique et l’Europe. 50 millions d’années plus tard, les masses rocheuses commencent à se déformer et à se plier. Nouveau record de l’aller-retour au Cervin pour Kilian Jornet! Son nom ? La vie ou la mort ?

A lire : « Der Wächter des Matterhorns – Mein Leben auf der Hörnlihütte ». WordPress: r10-4581.pdf (Objet application/pdf) Bienvenue à la Plagne (Alpes) Laboratoires Klorane Création et réalisation d’une invitation pour les Laboratoires Klorane – Groupe Pierre-Fabre. en savoir plus Comité Départemental du Tourisme du Tarn Réalisation d’un film promotionnel pour le Comité Départemental du Tourisme du Tarn en savoir plus LCBio Création de l’identité visuelle et de l’ensemble des packs de la gamme LCBio.

Bienvenue à la Plagne (Alpes)

Environnement montagnard

Les livres numériques des Presses universitaires de Rennes. Visiter les stations de ski, montagne autrement – Itineraires Virtuels. Les Gradins Gris L’hôtel des Gradins Gris (3 étoiles) est le deuxième hôtel (52 chambres) achevé pour l’ouverture de la station à Noël 1968.

visiter les stations de ski, montagne autrement – Itineraires Virtuels

Le projet est dessiné en 1962 par M. Breuer, implanté en limite sud du Forum, construit en deux saisons (1967-1968). Une volumétrie discrète La volumétrie est discrète, ancrée sur le rebord de la falaise qui domine la « grenouillère » basse. Pierre, béton, vitrerie La construction est réalisée en éléments de béton armé préfabriqué et alternance de panneaux de façade, totalement pleins au droit des cloisons séparatives des chambres, vitrés totalement côté sud et partiellement côté nord. Mobilier Le salon et la salle à manger de l’hôtel étaient équipés de mobiliers d’Alvar Aalto (Armchair 406 de 1938-1939 : fauteuils en toile tressée attachée à une ossature cintrée et monolithe, Chair 611 de 1929-1930 : chaises à dossiers tressés), de tabourets du designer Gerd Lange et d’une cheminée dessinée par M.

Les Alpes - n° 8034 - Sommaire - La Documentation photographique.

Typologie des stations de sports d'hiver

Www.remontees-mecaniques.net - TK de la Jasserie du Pilat (†) Pilat Jasserie du Pilat téléski Jasserie Saint-Etienne Loire 42 C'est au lieu dit « La Jasserie », dans les montagnes du Pilat, sur les hauteurs de Saint-Étienne, que nous conduit ce reportage.

www.remontees-mecaniques.net - TK de la Jasserie du Pilat (†)

Transformée, depuis déjà longtemps, en refuge-auberge, lieu de passage, de séjour, cette bâtisse en pierre coiffée d'un clocher est située à la source du Gier, sur des prés bucoliques qui se développent en amphithéâtre à 1 300 mètres d'altitude au pied du point du culminant du massif. L'endroit, tenu depuis plus de 80 ans par la famille Masson, a vu passer de prestigieux visiteurs tels Gilles de la Tourette ou Jean-Jacques Rousseau et demeure un lieu riche en histoires.

C'est celle, passionnante, d'un doyen des téléskis français que je m'en vais vous conter et, plus largement, de ces remonte-pentes qui ont équipé le lieu de la fin des années 1920 aux années 1990. Www.remontees-mecaniques.net - Les Remontées Mécaniques. Ski Story - Histoire du ski, domaines skiables, transports de montagne, mediatheque, anecdotes, liens.

Courchevel