background preloader

Le géographe à la plage

Facebook Twitter

La plage est un objet géographique en soi. Outre le fait que la plage soit un littoral, la plage est une invention récente, un lieu de récréation, d'échanges.

C'est un lieu emblématique et hétérotopique révélateur des tensions et représentations spatiales individuelles et collectives. La plage territoire géographique. La plage.

Nouvelle émission de géographie sur France culture présentée pendant l'été 2015. Qu’est-ce qu'une station balnéaire, une plage ou un hôtel ? En quoi le football se distingue-t-il du rugby, et le terrorisme de la guerre ? La géographie contemporaine, science de la distance et étude des transformations de la société, apporte la réponse à toutes ces questions. Nous verrons qu'elle se niche même dans le Tour de France et dans la saga de James Bond ! Le Temps de la géographie propose ce regard nouveau sur notre espace quotidien et dévoile une facette inédite du monde qui nous entoure. Pauline Dalençon, journaliste à Radio France et géographe, accompagnée de Patrick Poncet, géographe, chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, dialoguent tout l’été autour de ces questions, qu’ils auscultent sous l’angle d’une science de l’espace renouvelée, bien loin des leçons parfois ennuyeuses de la géographie scolaire. Un échange ponctué par de malicieuses illustrations sonores qui viennent augmenter d’une touche de légèreté et de rythmes estivaux ce moment d’intelligence spatiale. – franz42

Arnalgeo : La #plage telle que vous... Arnalgeo : La plage telle qu'elle est... Arnalgeo : La #plage telle que Courbet... Surf et géographie.

Mont St Michel

La Pointe du Raz. Plages du Languedoc Roussilon. Mission photgraphique DATAR. 10 plages uniques et sublimes. 10 hôtels de front de mer. Sous les pavés, Paris Plages. Plus qu’un simple événement, Paris Plages est un aménagement ludique de l’espace public conçu pour les Franciliens qui ne peuvent pas partir en vacances loin de la capitale [1].

Sous les pavés, Paris Plages

Durant un mois, cette mise en scène balnéaire permet de remplacer le flux des automobiles sur la voie Georges Pompidou par une déambulation piétonne, des corps au repos sur le sable et diverses activités récréatives (roller, pétanque, piscine, danse, prêt de livres, etc.). Paris Plages peut être défini comme une opération d’aménagement soft, qui exploite les qualités constitutives des lieux pour en réorganiser temporairement les fonctions et les usages. Cette initiative relève également d’un urbanisme temporaire qui offre de nouveaux services et théâtralise une forme d’urbanité balnéaire (Pradel 2008, 2010) [2]. Les nouveaux savoir-faire événementiels de l’administration municipale La mise en scène balnéaire des berges de Seine © Benjamin Pradel, 2007. Un outil d’urbanisme temporaire Bibliographie. Seins nus sur la plage, un mythe bien loin de la réalité. Les cariocas ne sont pas très libres à l'égard de leur corps, malgré les mythes tropicaux et les clichés touristiques.

Seins nus sur la plage, un mythe bien loin de la réalité

Exemple sur les plages, où les microbikinis sont autorisées, mais où il n'est pas question d'enlever son haut. Une fois encore, voilà qu'une paire de seins sème la zizanie dans la baie de Rio de Janeiro. Cela s'est passé sur la Praia do Arpoador [dans le quartier d'Ipanema], le 14 novembre dernier. Ce jour-là, les comédiens Cristina Flores et Alamo Facó faisaient une séance photo pour la promotion de Cosmocartas, la pièce de théâtre dont ils sont les acteurs principaux. Le soleil se couchait, il y avait très peu de monde sur la plage. "En un clin d'œil, trois policiers ont surgi - plus d'un par sein !

Si Cristina Flores n'avait pas obtempéré à l'ordre qui lui était fait de remettre son chemisier, elle aurait peut-être passé un sale quart d'heure, comme Rosemeri Moura da Costa. Beaches Photography by Alex Mac Lean. Le photographe américain Alex Mac Lean a fait une série qu’il a appelée « Beaches » dans laquelle il photographie les plages de la côte en plongée : la mer avec les surfeurs, le sable avec les serviettes de bain et les gens qui bronzent, ainsi que les restaurants et parasols sur les jetées, près des roches.

Beaches Photography by Alex Mac Lean