background preloader

Îles Senkaku

Facebook Twitter

2012060513194439.pdf (Objet application/pdf) Achat des îles Diaoyu-Senkaku: avis de tempête en mer de Chine orientale - CHINE / JAPON. Les deux navires de patrouille envoyés lundi soir par Pékin sont arrivés ce mardi 11 septembre dans les eaux entourant les îles Diaoyu-Senkaku.

Achat des îles Diaoyu-Senkaku: avis de tempête en mer de Chine orientale - CHINE / JAPON

Cette action « vise à affirmer la souveraineté (territoriale) du pays », indique l’agence Chine nouvelle, alors que Tokyo a acheté ce mardi matin l’archipel à une riche famille japonaise pour deux milliards de yens, selon Radio Chine. Une nationalisation qui provoque la colère des autorités chinoises. Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde La mer est bonne, quelques vagues, une eau à plus de 28 degrés, c’est la nouveauté du bulletin de la télévision centrale de Chine ce mardi. CCTV donne désormais des nouvelles du temps qu’il fait sur l’archipel Diaoyu-Senkaku. La météo est clémente, paraît-il, mais c’est pourtant un avis de tempête qu’a émis Pékin. Asie de l'Est : rivalités en eaux troubles. Chine et Japon, rivaux stratégiques mais partenaires économiques obligés. Le Monde | • Mis à jour le | Par Claude Meyer, enseignant-chercheur à Sciences Po La fièvre monte dangereusement entre la Chine et le Japon au sujet de l'archipel Senkaku (Diaoyu en chinois) en mer de Chine orientale.

Chine et Japon, rivaux stratégiques mais partenaires économiques obligés

Ce chapelet d'îles est actuellement contrôlé par le Japon mais les deux pays ainsi que Taiwan en revendiquent la souveraineté. Le Quotidien du peuple a publié le 17 septembre un éditorial virulent, menaçant Tokyo de rudes sanctions commerciales si le gouvernement japonais ne revenait pas sur sa décision le 10 septembre de "nationaliser" trois de ces îles, jusqu'alors propriété d'une famille japonaise. Cette "nationalisation" visait en fait à couper l'herbe sous les pieds du gouverneur nationaliste et sinophobe de Tokyo, Shintaro Ishihara, qui voulait les racheter au nom de la municipalité et dont on pouvait craindre les provocations. Paradoxalement, cette nationalisation qui avait pour but de calmer le jeu revient au Japon en boomerang. Des navires militaires chinois à proximité des îles disputées avec Tokyo.

Sept navires militaires chinois ont été aperçus mardi 16 octobre à proximité d'îles de l'extrême sud du Japon, en plein conflit diplomatique à propos de la souveraineté sur d'autres îles de mer de Chine orientale, a annoncé le ministère de la défense japonais.

Des navires militaires chinois à proximité des îles disputées avec Tokyo

"Un avion japonais a repéré sept navires militaires chinois dans des eaux situées à 49 km au sud-sud-est de l'île de Yonaguni à 7 heures du matin [heure locale, minuit lundi heure de Paris], a expliqué un responsable du ministère. Ils se déplaçaient vers le nord, depuis l'océan Pacifique en direction de la mer de Chine orientale. " Parmi ces sept navires chinois, le ministère nippon a dénombré un destroyer lance-missile, un destroyer, deux frégates, deux navires de secours pour sous-marins et un navire de ravitaillement. Iles Diaoyu-Senkaku: en Chine, la ferveur nationaliste bat son plein - Chine / Japon. Pendant plusieurs heures ce vendredi 14 septembre, six navires patrouilleurs chinois se sont approchés des îles « Diaoyu », comme les appellent les Chinois (« Senkaku » pour les Japonais).

Iles Diaoyu-Senkaku: en Chine, la ferveur nationaliste bat son plein - Chine / Japon

Il s'agit d'un archipel contesté par la Chine au Japon en mer de Chine orientale. Les autorités japonaises qualifient cette manœuvre de « fait sans précédent ». En Chine, l'hostilité anti-japonaise est à son comble. Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde Deux rochers symbolisant l’archipel Diaoyu, des mouettes et un drapeau de la Chine populaire. Tapez « autocollants patriotiques de voiture » sur Tobao.com (le plus gros vendeur en ligne en Chine) et vous obtenez plus de 2 400 propositions de produits. Cette ferveur patriotique est parfois suivie de débordements, encore très rares heureusement. Le plus souvent, les manifestations restent verbales. Iles disputées : les ventes de Toyota en Chine chutent de moitié. Le Japon veut racheter des îlots de mer de Chine orientale revendiqués par Pékin - Japon / Chine. Nouvelle étape dans le différend territorial entre la Chine et le Japon sur un chapelet d’îles proche de Taiwan : les Japonais qui les contrôlent depuis plus d’un siècle les appellent « Senkaku », les Chinois « Diaoyu ».

Le Japon veut racheter des îlots de mer de Chine orientale revendiqués par Pékin - Japon / Chine

Ces dernières semaines, la tension est montée alors que Pékin en revendique de plus en plus bruyamment la souveraineté. Or, les quotidiens japonais Asahi et Yomiury affirment que le gouvernement a finalisé l’achat de trois des îlots, qui sont en fait des propriétés privées. Une information qui confirme l’annonce faite en juillet par le Premier ministre Noda. Les îles Senkaku ravivent la tension entre la Chine et le Japon. Une flottille d’une vingtaine de bateaux japonais est partie samedi soir pour les îles Senkaku pour réaffirmer la souveraineté du Japon sur cet archipel, malgré de très vives protestations de Pékin.

Les îles Senkaku ravivent la tension entre la Chine et le Japon

Avec environ 150 personnes à bord, dont des parlementaires et des militants nationalistes, la flottille a quitté vers 20H30 locales (11H30 GMT) l'île japonaise d’Ishikagi, à l’extrême sud du Japon, pour les îles Senkaku, en mer de Chine méridionale, appelées Diaoyu par la Chine. Elle devrait arriver sur l’archipel dimanche à l’aube. «Je veux montrer à la communauté internationale que ces îles sont à nous. C’est l’avenir du Japon qui se joue», a déclaré à l’AFP Kenichi Kojima, un élu local de la région de Kanagawa, proche de Tokyo. Plus tôt dans la journée, Pékin avait fermement demandé au Japon de «cesser immédiatement toute action portant atteinte à sa souveraineté territoriale».

C’est la première fois que Taïwan utilise ces termes d'«occupation sournoise» à l'égard du Japon. Manifestations en Chine contre l’achat par Tokyo des îles Diaoyu-Senkaku - Chine. La tension continue de monter ce jeudi 13 septembre entre la Chine et le Japon suite à la décision de Tokyo de « nationaliser » un groupe d’îlots contestés par les deux pays en mer de Chine orientale.

Manifestations en Chine contre l’achat par Tokyo des îles Diaoyu-Senkaku - Chine

Un groupe de parlementaires japonais qui devait se rendre en Chine fin septembre vient de reporter son déplacement. L’un des grands tour-opérateurs chinois a, lui, annulé temporairement ses programmes dans l’archipel, et de nouvelles manifestations anti-japonaises ont eu lieu ce jeudi après-midi, notamment devant l’ambassade du Japon à Pékin. « Eliminez le Japon, les îles Diaoyu appartiennent à la Chine ! » Ils sont à peine une centaine, mais ils crient comme 1 000, ces manifestants rassemblés en ce début d’après-midi devant l’ambassade du Japon à Pékin.

Le défilé est comme toujours très encadré par des policiers en uniforme et en civil. . « Bombardez le Japon ! Mais côté slogan, impossible de maîtriser les débordements. Impact économique. Mer de Chine : Taïwan veut amorcer une détente - Taïwan / Japon / Chine. Le président de Taïwan appelle au compromis dans le conflit territorial des îles Senkaku, que les Chinois appellent Diaoyu.

Mer de Chine : Taïwan veut amorcer une détente - Taïwan / Japon / Chine

Cet archipel constitué d'îlots inhabités contrôlés par le Japon est à la fois revendiqué par Pékin et par Taipeï. La Chine communiste, soutenue jusqu'ici par l'île nationaliste, a fait monter la tension ces dernières semaines sur ce dossier suscitant une poussée nationaliste au Japon. Nouvelle journée de manifestations antijaponaises en Chine. Onze navires gouvernementaux chinois sont arrivés mardi après-midi à proximité des îles administrées par le Japon et revendiquées par la Chine, ont annoncé les garde-côtes japonais.

Nouvelle journée de manifestations antijaponaises en Chine

«Vers 16h30 (9h30 en France), dix navires de surveillance ont été repérés à la limite des eaux autour de l'île Uotsuri», a indiqué un porte-parole des garde-côtes, selon lequel un onzième navire du service de contrôle des pêches était arrivé dans la même zone un peu plus tôt. Aucun des bateaux n’est entré dans les eaux territoriales autour de ces îles contrôlées par le Japon, a-t-on précisé de même source. La décision mardi dernier du gouvernement japonais de nationaliser ces îles avait mis le feu aux poudres côté chinois. Depuis plusieurs semaines, les deux pays se livrent à des démonstrations intransigeantes autour du petit archipel, situé à environ 200 km à l’est des côtes de Taïwan, qui le revendique également, et à 400 km à l’ouest de l'île d’Okinawa (sud du Japon).

Manifestations nationalistes.