background preloader

Divers Europe

Facebook Twitter

23. Un mur sur le détroit du Pas de Calais. Sur le détroit du « pas » [1] de Calais on transite. On peut se diriger de l’Ouest vers l’Est ou de l’Est vers l’Ouest, du Nord vers le Sud ou du Sud vers le Nord, c’est selon. Porte de l’Europe, carrefour international, la ville de Calais est les deux à la fois. Située entre la France et l’Angleterre, sur le rivage français d’un détroit des plus fréquentés au monde, elle s’inscrit sur les chemins que la mondialisation économique a multipliés et élargis. Pour traverser la mer, de nombreuses compagnies maritimes et ferroviaires existent. Si l’intensification des échanges, la multiplication des liaisons et la recherche permanente d’une meilleure fluidité des transports ont supprimé les distances spatio-temporelles, et ont rapproché les deux côtes, selon un porte-parole de l’Agence Britannique aux Frontières, le passage entre la France et l’Angleterre reste « l’un [...] des plus protégés au monde » (Agence France Presse, Jeudi 23 avril 2009).

Méthodologie Il y a mur et mur Mur et frontière. Amilhat-Szary A-L, Fourny M.-C. (dir.), 2006, Après les frontières, avec la frontière, Nouvelles dynamiques transfrontalières en Europe, Editions de l’Aube, La Tour d’Aigues, 170 p. 1Les frontières internes de l’Europe sont en pleine mutation. Elles sont désormais ouvertes aux flux de personnes et de marchandises. Sont-elles pour autant comme on peut le lire ou l’entendre ici ou là, archaïques, dépassées, voire effacées ? Le parti pris de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions issues d’un colloque organisé à Grenoble par l’UMR Pacte-territoires et l’Institut de géographie alpine, est de montrer que les frontières politiques internes de l’Europe et les espaces frontaliers qui les jouxtent sont, au contraire, au cœur de dynamiques territoriales complexes qui ne peuvent être résumées par des affirmations caricaturales.

Les frontières sont certes « déplacées, resignifiées, virtualisées » mais elles continuent à marquer et à participer pleinement à des processus de construction territoriale novateurs. 4La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux processus de construction identitaire en contexte transfrontalier. Colloque "Frontières et mobilités dans la Péninsule Ibérique au XXe siècle" | Le magazine : Appels à projets. Appel à communication pour un colloque qui se tiendra les 13 et 14 décembre 2012 à Lisbonne Les travaux menés sur les frontières depuis quelques décennies offrent de nouvelles approches sur les frontières et les mobilités dans la Péninsule Ibérique au cours du XXe siècle.

Ce colloque international se propose de "réunir des propositions analysant les stratégies et les pratiques des différents acteurs opérant sur les frontières, favorisant les mobilités transnationales (passeurs, transporteurs) ou les surveillant (douaniers, policiers)". "Les études sur les frontières sont depuis plusieurs années de plus en plus nombreuses. Un champ d’étude - les borders studies - s’est en partie autonomisé dans certaines universités américaines. Cette croissance résulte en partie de la politisation et de la fermeture de la frontière entre les États-Unis et le Mexique par laquelle sont passés illégalement des milliers de migrants latino-américains. Les réponses seront transmises le 15 septembre 2012. Deux localités à la frontière germano-tchèque : Bärenstein (Allemagne) et Vejprty ex-Weipert (République Tchèque)

1Dans le cadre du projet « Border Identities » à l’Université Technique de Chemnitz, nos recherches sur la frontière entre la Saxe et la République Tchèque nous ont poussé à retenir les localités de Bärenstein et de Vejprty. C’est ici avant tout leur situation géographique qui fut déterminante : en effet, Bärenstein et Vejprty, situé sur la rive tchèque de la Pöhlbach (Polava), forment une zone d’habitat concentré. Il s’agit ici des seules villes ou communes qui, à la frontière entre la Saxe et la République Tchèque, sont directement limitrophes.

Figure 1 : Localisation 2La commune de Bärenstein appartient à l’arrondissement (Landkreis) de Annaberg-Buchholz dans le canton administratif (Regierungsbezirk) saxon de Chemnitz. Située à une altitude de 650 à 950 m, elle se trouve sur les hauteurs et crêtes des Monts Métallifères (Erzgebirge) et le territoire communal s’étend sur 5,44 km2. Tableau 1 : Évolution de la population de Bärenstein 1843-2002 Tableau 3 : Langues véhiculaires à Vejprty. Europe: la revanche de la géographie | Richard ShearmurL'auteur est professeur d'économie urbaine et régionale à l'INRS Urbanisation Culture Société. | Votre opinion. En effet, au moment où l'euro était introduit, au début des années 2000, l'Europe consistait, certes, d'un marché ouvert, mais aussi de pays qui avaient encore la maîtrise de leurs politiques financières, fiscales et économiques. Chaque pays avait un petit marché financier, ses propres services aux entreprises et, afin de minimiser les risques de change, beaucoup d'entreprises avaient des usines et des bureaux dans plusieurs pays européens.

En 2002, tout a changé. Plus de risque de change, plus de marché financier local, et plus d'avantages pour les entreprises d'avoir une présence productive dans plusieurs pays. Au contraire, la monnaie unique a précipité la centralisation géographique des activités productives en Europe. Pourquoi? En introduisant l'euro, on a fait d'une pierre deux coups. Donc, depuis une dizaine d'années, les tensions montent en Europe. Le patrimoine culturel, instrument de la stratégie de légitimation de l'Union européenne. La notion de patrimoine au sens culturel est apparue avec la Révolution française (Deloche, 1989 ; Bercé, 2000 ; Poulot, 1997b; Sire, 1996), mais surtout avec l’idée de nation, le patrimoine jouant un rôle majeur dans la construction des identités nationales aux XIXe et XXe siècles (Thiesse, 1999 ; Anderson, 1992 ; Hobsbawm, 2001). A partir du siècle des Lumières et de la Révolution française, le changement de légitimité des Etats, du droit divin à la souveraineté nationale ou populaire, a impliqué la nécessité de donner un sens à la grande famille qu’est la Nation.

Un ensemble d’œuvres (châteaux, églises etc.) est alors désigné comme le bien commun, hérité des Pères, représentatif de l’âme ou du génie de la nation, notamment par le truchement du classement au titre des Monuments Historiques. Le patrimoine culturel participe ainsi à la production ou encore à la mise en sens de la collectivité nationale, en l’inscrivant dans le Temps.

Le regard du Géographe :: poster1. Les frontières rhénanes de 1648, 1812, 1918 - Eau (ressources et infrastructures) - Cartes. Recherche Menu Contenu Les frontières rhénanes de 1648, 1812, 1918 - Eau (ressources et infrastructures) - La documentation Française [Publicité] S’identifier Mon compte Livraison gratuite à partir de 25 € ( Voir les conditions ) Accueil {*style:<b> Culture, communication </b>*} Tout Arts Communication, médias Culture Histoire {*style:<b> Droit, institutions </b>*} Administration Défense, sécurité Fonction publique Institutions Justice, droits fondamentaux Vie politique {*style:<b> Économie, finances </b>*} Agriculture, alimentation Énergie Entreprise, industrie Finances publiques Systèmes financiers Vie économique {*style:<b> Enseignement, travail </b>*} Emploi, chômage Enseignement Formation professionnelle Métiers Travail, droit du travail {*style:<b> Europe, international </b>*} Afrique Amérique Asie, Océanie Économie internationale Europe Proche et moyen orient Relations internationales Union européenne : généralité, institutions Union européenne : politiques communes {*style:<b> Préparation aux concours </b>*} Annales corrigées.

L’Europe fermée de l’intérieur. Deux chercheurs mettent en évidence les graves dérives des contrôles aux frontières de l'Union européenne, dans une étude à paraître le 26 juin prochain. Pour lutter contre l'afflux de migrants provoqué par le Printemps arabe, la Commission européenne met en oeuvre un renforcement sécuritaire débridé. Avec de drôles de technologies de surveillance. Barrière frontalière entre L'Espagne et le Maroc à Ceuta. De l'autre coté des barbelés, c'est le Maroc. Pour gérer les flux migratoires et surveiller ses frontières, l’Europe s’érige en forteresse. Depuis 2005, l’Europe s’est dotée d’une force d’intervention spécialement dédiée à ces missions : l’agence Frontex.

Depuis plus d’un an, les révoltes arabes font craindre aux dirigeants du vieux continent un afflux massif de migrants, en provenance notamment du Maghreb. L'agence Frontex et ses points d'attache en Europe et au Maghreb (illustration tirée du rapport "Borderline" Pourtant, la Commission européenne ne souhaite pas s’arrêter là. Réplique. Observatoire statistique transfrontalier. A partir de 2011, les dénominations des espaces d'étude et d'analyse couverts par l'Observatoire statistique transfrontalier changent : - l'ensemble constitué des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie et des cantons suisses de Genève et de Vaud s'appelle désormais le Territoire franco-valdo-genevois; - l'ensemble constitué du canton de Genève, de la zone d'emploi du Genevois-Français et du district de Nyon se nomme désormais l'Espace transfrontalier genevois.

Le Territoire franco-valdo-genevois, dans lequel s'inscrit l'Espace transfrontalier genevois, est la zone de référence de ce dernier. Le périmètre de l'Espace transfrontalier genevois est redéfini côté français à la suite de la révision des zones d'emploi (2010) par l'INSEE. La zone d'emploi (2010) du Genevois-Français englobe 173 communes, dont de nouvelles en direction du Chablais haut-savoyard, de la vallée de l'Arve et, dans l'Ain, de Belley. Valka-Valga: recomposition d’une agglomération frontalière entre Lettonie et Estonie ? 1Dans un contexte de mondialisation et de « sans frontière », il semble que précisément les réflexions ayant pour objet l’étude et le fonctionnement des enveloppes étatiques n’aient jamais été aussi nombreuses. Ce champ d’étude initialement très politique a progressivement été investi par les sciences sociales au rang desquelles la géographie mais aussi l’histoire, l’ethnologie (Bromberger et Morel 2001) et la sociologie (Urry 2005).

En géographie francophone, dans la lignée des travaux de Claval (1974), Raffestin (1974, 1980), Foucher (1988, 2006, 2007) et Renard (1994, 1997, 2007), la thématique de la frontière a été déclinée sous l’angle des discontinuités spatiales (Gay 1995, Carroué et Claval 2002), à travers ses interactions à l’échelle locale (Kotek 1996) et de nombreuses études de cas régionaux. 2Le champ régional baltique a été relativement peu investi, rendu secondaire au regard des changements survenus en Europe centrale et orientale depuis 1990.

Carte 1. Carte 2. Carte 3. « Portraits de frontières », un webdocumentaire aux franges de l’Europe. A travers un documentaire interactif en ligne, « Portraits de frontières » propose une série de portraits de riverains et de travailleurs frontaliers, témoignant des activités singulières aux portes de l’Union européenne. Nous observons chez ces personnes l’influence de la frontière dans leur métier et dans leur histoire personnelle. Ces rencontres nous permettent de composer un portrait complexe et subjectif du quotidien à la frontière orientale de l’Union Européenne, cinq années après sa dernière extension. Grâce à elles, nous voyons se dégager des spécificités locales propres à chacune des régions observées mais aussi des problématiques communes aux zones frontalières.

Nous explorons les régions autour de trois postes-frontières : Kapikule, entre la Turquie et la Bulgarie, également à proximité de la frontière avec la Grèce ; Terespol, entre la Pologne et la Biélorussie, également à proximité de la frontière avec l’Ukraine ; Vaalimaa, entre la Finlande et la Russie.