background preloader

Draguignan 2010 inondations

Facebook Twitter

Inondations dans le Var : les raisons de la crue. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marion Solletty Episode météorologique inhabituel pour la saison, facteurs locaux aggravants… Plusieurs éléments ont contribué à la catastrophe dans la région de Draguignan. Les météorologues connaissent bien le phénomène à l'origine des précipitations : des masses d'air chaud qui se chargent d'humidité au-dessus de la Méditerranée et éclatent en pluies torrentielles au-dessus de la côte. Dans le métier, on appelle cela des "épisodes cévenols", du nom de l'arrière-pays de Nîmes où ils sont fréquents. Mais les dégâts qu'il laisse sur son passage ne sont pas facilement prévisibles. Le Var, où les inondations ont causé la mort d'au moins 25 personnes, en a fait l'amère expérience mardi 15 juin.

"Nous savons bien prévoir où ces épisodes cévenols vont arriver à l'échelle d'une région, explique Emmanuel Bocrie, qui dirige l'unité médias de Météo France, mais localement, dans le département, c'est beaucoup plus difficile. CDXLVI. Guigne à Draguignan ? (De la crue du 15 juin 2010) - geo. Il y a un peu plus de cinquante ans, le barrage de Malpasset a cédé. Il se situait à une vingtaine de kilomètres au nord de Fréjus. Il barrait la vallée du Reyran, le dernier affluent de l'Argens, sur la rive gauche du fleuve varois. Dans la nuit du 2 décembre 1959, quelques secondes après la rupture de la voûte, une vague de plusieurs dizaines de mètres de haut a déferlé. Elle a tout emporté sur son passage, a ravagé la vallée, et provoqué la mort de plus de cinq cents personnes. Cet événement reste bien présent dans la mémoire des rescapés [vidéo]. Des ministres ont effectué une brève visite dans l'arrière-pays de Fréjus.

Même s'il s'agit d'une catastrophe industrielle sans précédents en France, l'accident de Malpasset n'a guère suscité de polémique. On a construit le barrage à cause du climat méditerranéen : pour produire de l'électricité et pour constituer une réserve d'eau en vue de la sécheresse estivale [source]. Il n'empêche, la Nartuby a débordé. Les Biefs du Pilat - Gestion globale de l'eau. Inondations dans le Var : les raisons de la crue. Episode météorologique inhabituel pour la saison, facteurs locaux aggravants… Plusieurs éléments ont contribué à la catastrophe qui a causé la mort de 25 personnes dans la région de Draguignan. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marion Solletty Episode météorologique inhabituel pour la saison, facteurs locaux aggravants… Plusieurs éléments ont contribué à la catastrophe dans la région de Draguignan.

Les météorologues connaissent bien le phénomène à l'origine des précipitations : des masses d'air chaud qui se chargent d'humidité au-dessus de la Méditerranée et éclatent en pluies torrentielles au-dessus de la côte. Dans le métier, on appelle cela des "épisodes cévenols", du nom de l'arrière-pays de Nîmes où ils sont fréquents. Mais les dégâts qu'il laisse sur son passage ne sont pas facilement prévisibles. Le Var, où les inondations ont causé la mort d'au moins 25 personnes, en a fait l'amère expérience mardi 15 juin.