background preloader

Didactique des paysages

Facebook Twitter

NOTRE COLLOQUE - Portail de la didactique du paysage - UNIGE. DEBATTRE DU PAYSAGE.

NOTRE COLLOQUE - Portail de la didactique du paysage - UNIGE

Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations Ce colloque s’adresse aux étudiants, enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs du paysage impliqués dans des formations ou intéressés par les questions liées au paysage. Le principal objectif du colloque est d’interpeler des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève. HYPERPAYSAGES. Hyperpaysage Christine Partoune , Michel Ericx Le langage hypertextuel des pages web permet de décomposer une image en zones sensibles dites « cliquables » (voir limites en vert sur l’image ci-dessous, qui cernent l’espace occupé par une pessière) qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo).

HYPERPAYSAGES

Cette image devient une hyperimage. Une hyperimagePhoto : A. Drèze - août 2000Tour de Spa-Malchamps -Vue vers le N-W - 2000 pieds. Si cette image est une représentation de paysage, nous avons proposé (2000) de l’appeler un "hyperpaysage". Un hyperpaysage, c’est donc un hypermédia réalisé à partir d’une image de paysage décomposée en zones sensibles « cliquables », qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). En s’inspirant de la définition de l’hypertexte formulée par Hélène Godinet, nous pourrions définir un hyperpaysage ainsi : Extrait de l’organigramme montrant l’architecture d’un hyperpaysage. Références Ericx M., Partoune C., Pirenne M., 2002.

Philippot Bouissou 2007 Les images en geo Qu en font les enseignants et les eleves. Besse 2010 Le paysage espace sensible ok. Pq s’intéresser au paysage  Sans titre. ContexteLes représentations mentales : de quoi s’agit-il ?

sans titre

Diversité des manières de voirLes représentations socialesA quoi cela sert-il d’expliciter les représentations ? Comment recueillir les représentations ? Que faire des représentations ? Bibliographie Contexte Si nous entendons les mots "paysage", « New York » ou « environnement », notre cerveau réagit aussitôt : ils éveillent des choses en nous, confusément, dont nous pouvons expliciter certains éléments. Comment dessiner un paysage - exemple de croquis pas a pas. Lorsque le maçon construit une maison, il commence logiquement par les fondations, monte ensuite les murs, pose le toit et, seulement quand tout est en place, procède aux finitions (pose des huisseries, peintures, carrelage, électricité, etc.).

Comment dessiner un paysage - exemple de croquis pas a pas

Pour le randocroqueur, la construction d'un croquis repose exactement sur le même principe et c'est ce que je vous propose de découvrir sur cet exemple réalisé au feutre fin (pointe tubulaire 0.2). Je commence par choisir l'orientation de ma feuille et trace un cadre à la taille désirée : les lignes horizontales étant ici très nombreuses (lignes de crête), le format horizontal me semble mieux adapté (format paysage).

Les formes du paysage - Anthropologie de la nature - Philippe Descola - Collège de France - 09 mai 2012 14:00. Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) La thèse porte sur l’existence de relations réciproques entre l’apprentissage de l’espace sur les plans moteur, perceptif et conceptuel, et le développement d’un mode privilégié de pensée, tantôt « linéaire », tantôt « systémique », ou encore « de la complexité ».

Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Elle considère également l’intérêt pédagogique des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des hypermédias qui intègrent la possibilité de concevoir et « parcourir » des environnements virtuels. Certains auteurs s’inscrivant dans le courant de la cognition expérientialiste qui considère que l’expérience physique conditionne toutes les autres pensent que la conception et l’interaction d’environnements virtuels viennent en complément des expériences physiques et corporelles comme façon de développer le raisonnement abstrait en s’appuyant sur l’action dans l’espace, réelle ou virtuelle.

Tab. 1 - Paysage et complexité : 10 points de repères pour récolter et traiter l’information. Territ Et Pays Viticoles - Dugot Philippe. Au-delà de la représentation, le paysage. 1En réfléchissant sur l’évaluation des paysages de la Loire faite à l’occasion de ma thèse de doctorat, j’ai été confronté à plusieurs questions : 2– quelle est la place de la Loire dans l’espace vécu des riverains ?

Au-delà de la représentation, le paysage

Comment la considèrent-ils ? 1. Représentations, images et perceptions - Atlas des paysages du Morbihan. Accueil. Apprends-moi-le-paysage. Textes en copyleft. Chapitrer la nature.

Textes en copyleft

Vilaine nature qu'avez-vous donc fait là ? Le sol souillé de vos déjections n'en finit pas de souffrir. Il se hérisse d'herbes grenues, se couvre d'innommables pilosités, il sert d'abri à d'infectes larves au corps mous et purulents. Le paysage - Ecole Nationale Supérieure du Paysage - Versailles - Marseille. UMR Géographie-cités. Les Carnets du paysage - publications - Ecole Nationale Supérieure du Paysage - Versailles - Marseille. Carnets du paysage. A paraître - Ecole Nationale Supérieure du Paysage - Versailles - Marseille. Paysages ruraux de la Bretagne (Juillet 2007) Paysages bretons Le village de Lechiagat. Photo F Arnal 2007 paysages bretons Le village de Lechiagat Le village de Lechiagat à l'Est du Guilvinec dans le département du Finistère.

paysages bretons Le village de Lechiagat

Cette zone humide est menacée en cas de rupture de la dune qui la sépare de la mer. Ce phénomène s'est produit en 1989. Ce petit étang est désormais protégé. Un menhir à droite témoigne de l'ancienneté du peuplement celtique. Ce paysage littoral ne reflète pas l'étendue et la diversité des paysages bretons. Par tradition, c'est le bocage qui domine mais ce paysage est menacé aujourd'hui par les mutations techniques de l'agricuture. Photo F Arnal 2007 Derrière la haie bocagère se cache un paysage moderne dont les haies ont été arrachées et les parcelles regroupées. Retrouvez d'autres éléments sur cette vidéo sur le site d'Emmanuel Grange. Pour en savoir plus sur l'environnement dans le Finistère : sur les paysages, semet en place une politique de protection paysagère. Source : Ce rapport vise à apporter des éclaircissements sur le bocage breton.

Le carnet de recherche de VertigO. Steve Dery, Professeur agrégé au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique à l’Université Laval signe dans la section « Débats et Perspectives » de la revue un texte de réflexion sur le paysage-ressource.

Le carnet de recherche de VertigO

Pour celui-ci, partout sur la planète, le capitalisme est à la recherche de nouvelles ressources à exploiter pour nourrir une croissance économique dont il est de plus en plus évident qu’elle ne pourra se poursuivre indéfiniment. Dans plusieurs pays pauvres d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord dans les régions à la recherche d’un projet d’amélioration des conditions de vie, le tourisme apparait souvent comme une panacée, le remède à tous les maux. Cette mise en tourisme signifie qu’il faut « vendre » un produit que les touristes achèteront.