background preloader

Coopération transfrontalière européenne

Facebook Twitter

Espace Manche - Atlas Transmanche. Proximités croissantes. Les sociétés littorales de la Manche, changements : entre facteurs de rapprochement, freins et décalages Auteur : Pascal Buléon Les sociétés littorales des rives françaises et anglaises de la Manche sont engagées dans des processus de transformations tant culturelles que matérielles. Les transformations matérielles sont les plus visibles, les plus spectaculaires, elles occultent souvent les transformations culturelles et idéologiques, les perceptions difficilement palpables de la proximité, celles qui font que dans un même espace physique, les populations se regardent, se considèrent différemment. Matérielles et culturelles, elles sont étroitement mêlées les unes aux autres. Il n'est pas nouveau que les sociétés littorales des régions françaises et anglaises qui se font face de part et d'autre de la Manche, aient des relations.

La matrice historique et spatiale actuelle est tout autre (nous empruntons cette terminologie proche de celle utilisée par Peter J. 2. 3. Portail de la Grande Région - Accueil. Agglomération franco-valdo-genevoise. Caractéristiques | Grand Genève – Agglomération franco-valdo-genevoise.

Agglomération franco-genevoise

L'institutionnalisation de la coopération transfrontalière en Europe. Les organisations européennes, « maîtres d’ouvrage » de la coopération transfrontalière Le Conseil de l’Europe : une position « historique » mais des moyens d’action limités Union européenne : des orientations politiques relayées par des financements Si la coopération territoriale, qui représente 2,5% du budget total de la politique régionale, peut faire figure de parent pauvre de cette politique, son nouveau statut d’objectif à part entière s’est néanmoins traduit par une augmentation du budget qui lui a été alloué dans la programmation 2007-2013 du budget européen.

Le rôle des « principales intéressées » : les autorités territoriales ou l’institutionnalisation « par le bas » L’omniprésence des États Entre eurorégions et GECT, quelles perspectives ? Note : Les citations en langue étrangère ont été traduites par l’auteur. Références • ALLIÈS P., « L'Eurorégionalisme ou ‘l'Europe d'en bas’ ? • ANDERSON J., O’DOWD L. et WILSON T.M. . • BALME R. . • COMTE H. et LEVRAT N. . • LERESCHE J. • SAURON J. Cor-Portal Registre des Groupements européens de coopération territoriale. Carte_gect.jpg (Image JPEG, 2481x1754 pixels) - Redimensionnée (59%) EUROMÉTROPOLE : Un GECT, qu’est-ce que c’est ? Un GECT… pour effacer les frontières Un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) vise à faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. Institué en 2006 par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, il s’agit d’un groupement coopératif doté de la personnalité juridique.

Il agit au nom de ses membres (Etats, collectivités régionales et locales et organismes de droit public), issus d’au moins deux Etats de l’Union européenne. Une Convention définit les tâches et compétences du GECT. Sa création n’entraîne aucun transfert de compétences. L’Eurométropole : un des 37 GECT d’Europe Actuellement, il existe 37 GECT en Europe. Consulter la plateforme des GECT du Comité des Régions. Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Règlement (CE) n° 1082/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 5 juillet 2006, relatif à un groupement européen de coopération territoriale (GECT) [Journal officiel L 210 du 31.7.2006]. Au vu des difficultés rencontrées par les États membres dans le domaine de la coopération transfrontalière, le présent règlement met en place un nouvel instrument de coopération au niveau communautaire dans le contexte de la réforme de la politique régionale pour la période 2007-2013.

Il s'agit du groupement européen de coopération territoriale (GECT), doté de la personnalité juridique et applicable à partir du 1er janvier 2007. Objectif Le GECT a pour objectif de faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale entre ses membres. Le groupement est composé d'États membres, de collectivités régionales, de collectivités locales et / ou d'organismes de droit public à titre facultatif. Convention, tâches et compétences.