background preloader

Afrique du Nord : Maghreb, Machrek

Facebook Twitter

Frontières et nationalisme autour du Sahara Occidental. L’annexion : un choix stratégique irréversible pour le Maroc Un territoire riche ?

Frontières et nationalisme autour du Sahara Occidental

Un conflit instrumentalisé de part et d’autre Références • EL OUALI A., Autonomie au Sahara, Londres, Stacey International, 2008. • LEVEAU R. et MOHSEN-FINAN K., « L’Affaire du Sahara Occidental », Etudes, n°1, 2000. • INTERNATIONAL CRISIS GROUP, Western Sahara: The Cost of the Conflict, Middle East/North Africa Report, n°65, 2007. • ZOUBIR Y., « Le Conflit du Sahara Occidental. . • ZOUBIR Y., « In search of hegemony: The Western Sahara in Algerian-Moroccan relations », Journal of Algerian Studies, Vol.2, 1997.

Le conflit du Sahara Occidental apparaît comme le principal facteur de blocage dans la construction d'une intégration régionale. The conflict in Western Sahara is the main stumbling block to the construction of an integrated region. Frontières et nationalisme autour du Sahara Occidental. Géopolitique fiction : et si les printemps arabes annonçaient un vaste chantier de reconfiguration des Etats et des frontières au sud et à l'est de la Méditerranée ? Alors que les défis les plus exigeants du XXIème siècle menacent d’anéantir les sociétés humaines qui se seront confinés dans des dynamiques étriquées, le Proche Orient, le Machrek et le Maghreb – sans oublier Israël, sont appelés à réexaminer collectivement à la faveur de ces printemps arabes si prometteurs, les conditions d’une démocratisation effective porteuse d’une stabilité, d’une prospérité et d’une sécurité partagées et durables !

Géopolitique fiction : et si les printemps arabes annonçaient un vaste chantier de reconfiguration des Etats et des frontières au sud et à l'est de la Méditerranée ?

Face aux défis régionaux, et plus encore, face aux défis globaux, que peuvent peser des Etats et des économies nationales davantage jaloux de leurs prérogatives territoriales que garants de la prospérité économique, de la justice sociale, du développement humain et de la sécurité, qu’elle soit humaine, collective et/ou régionale ? Il n’y a aucune raison objective pour que cette région échappe aux obligations de réformes qui s’imposent partout ailleurs dans le monde. Une reconfiguration géopolitique de cette région parait indispensable !

Histoire du Sahara occidental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du Sahara occidental

L’histoire du Sahara occidental est celle d'un territoire désertique peuplé par quelques tribus nomades, qui n'a jamais été organisé en État-nation. Elle est intimement liée à celle de ses voisins, le Maroc, Mauritanie et l'Algérie. Après quelques tentatives infructueuses au XVe siècle, les Espagnols en font une colonie entre 1884 et 1975. Suite au désengagement de l'Espagne, le territoire est annexé par le Maroc et la Mauritanie ; le Front Polisario, un mouvement indépendantiste, entreprend une lutte armée. Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc et la République arabe sahraouie démocratique ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991. Premiers occupants[modifier | modifier le code] Entre –5000 et –2000, le territoire du Sahara occidental est une savane peuplée d'éléphants, de girafes et de rhinocéros.

Le mur marocain et le Sahara occidental. Sahara Occidental : Un colonialisme royal. Le roi du Maroc se fâche avec l’ONU !

Sahara Occidental : Un colonialisme royal

Ce jeudi 17, le Maroc a retiré sa confiance à l'émissaire des Nations unies au Sahara occidental, Christopher Ross. Ban Ki-moon dénonce cette manip, mettant en cause ce Maroc qui fait tout pour bloquer la situation, laissant s’éterniser ce conflit depuis 1970… En réalité, la question est simple : Le Maroc veut annexer ce territoire, et utilise le temps, la force armée et la puissance de l’argent pour modifier la structure de la population. Retour sur ce conflit grave, et qui pèse sur tout le monde arabe.

L’histoire ancienne L’Espagne était présente au Sahara Occidental depuis le XIX° Siècle, mais elle contrôlait alors essentiellement les places commerciales. Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’occupation a été totale : le Sahara Occidental est devenu une province espagnole, placée sous l’autorité d’un gouverneur doté de tous les pouvoirs étatiques. La décolonisation La question du Sahara occidental s’inscrit dans le grand mouvement de décolonisation.