background preloader

Paysage urbain

Facebook Twitter

L'environnement des lieux touristiques. Des principaux lieux touristiques autour du monde on voit souvent les même photos avec les mêmes points de vues, mais quand on s’éloigne un peut la réalité est différente.

L'environnement des lieux touristiques

Série “Meilleurs voeux de Mostar” (4) : La ville des adolescents : loin de la guerre, Mostar au prisme d’une géographie des âges. Dans la bande dessinée Meilleurs vœux de Mostar, Frano Petruša dessine son retour dans la ville de son adolescence : Mostar, en Bosnie-Herzégovine.

Série “Meilleurs voeux de Mostar” (4) : La ville des adolescents : loin de la guerre, Mostar au prisme d’une géographie des âges

Au gré de sa redécouverte, le lecteur découvre Mostar sous un prisme particulier : celui du regard d’un adolescent. Les âges produisent, en effet, une géographie très différenciée. En fonction de ce que le géographe Jean-Pierre Paulet nomme les “filtres de représentation”, nous ne percevons pas l’espace de la même manière. Parmi ces filtres de représentation, le géographe Paul Claval interpelle dès 2003 sur l’importance d’une “géographie de l’homme lui-même” appelant à prendre en compte les âges (Paul Claval, 2003, Géographie culturelle, chapitre “Une géographie de l’homme lui-même”, Armand Colin, Paris).

Les regards de Frano Petruša : les espaces pratiqués de l’adulte à la recherche des pratiques spatiales de l’adolescent Frano Petruša revient ainsi, 20 ans après son départ, à Mostar. Imprimer ce billet. DESARTSONNANTS - CRÉATION SONORE ET ENVIRONNEMENT - ENVIRONMENTAL SOUND ART - PAYSAGES ET ECOLOGIE SONORE. Comment la France est devenue moche - Le monde bouge. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Comment la France est devenue moche - Le monde bouge

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d'ardoise, des tas de foin, des vaches... Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée. Un hypermarché Leclerc s'installe au bout de la nouvelle voie express qui se cons­truit par tronçons entre Brest et Rennes. C'est à ce moment-là que ça s'est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Les fermes voisines deviennent gîte rural ou centre équestre. Ça s'est passé près de chez Jean-Marc, à Brest, mais aussi près de chez nous, près de chez vous, à Marseille, Toulouse, Lyon, Metz ou Lille, puis aux abords des villes moyennes, et désormais des plus petites.

L’empire du hangar Le rêve pavillonnaire. Poétique du paysage urbain. Dossier : Nature(s) en ville La mise en paysage, nouvelle fabrique urbaine ?

Poétique du paysage urbain

L’intérêt actuel pour « le paysage » est manifeste dans les projets urbains à l’œuvre en France comme aux États-Unis (Bailly 2000). En effet, les paysagistes deviennent les maîtres d’œuvre de grandes opérations d’urbanisme, tel Alexandre Chemetoff à l’île de Nantes. Or, selon le Littré, le paysage est étymologiquement lié au pays (espace géographique et politique), défini comme l’étendue terrestre appréhendable par l’homme (représentation in visu du milieu) et la représentation picturale/littéraire du monde (interprétation poétique de l’univers). La notion est plus encore reliée à sa dimension culturelle et vécue et à celle de projet (qualité, aménagement, gestion, protection paysagère) dans la convention européenne du paysage. Pour autant, le paysage est souvent réduit à sa dimension naturelle. Image et paysage, nouveau mode d’embellissement urbain ?

Paris : Bercy Village en 2010 © Ville de Paris.