background preloader

Dossier : La culture, une question de cerveau ? par Damien Jayat

Facebook Twitter

1 : Les animaux ont-ils une culture ? La culture, c’est une affaire d’Hommes. Nous, les Homo sapiens , les « hommes qui savent » et qui, par-dessus le marché, savent très bien qu’ils savent. La culture est à nous et à nous seuls. Les chimpanzés sont nos cousins, les dauphins sont d’une intelligence à faire pâlir toute une promotion de l’École polytechnique, les fourmis sont capables des prouesses les plus étonnantes. Sur ces questions, rien à redire. Les animaux ont-ils une certaine forme de langage, de pensée ou de conscience ? Éducation d'un jeune pour la pêche aux fourmis. Dans ce dossier, vous trouverez quelques exemples de comportements animaux, parmi les centaines étudiés chaque année, qui mettent à mal cette exclusivité d'accès à la culture qu'on prête trop facilement à l'Homme. Cette place étant, l'étude du comportement le confirme, pleinement intégrée dans le reste du monde vivant : nous avons une culture, les autres animaux en auraient d'autres.

Bonne lecture. 2 : Définition de la culture : quand la biologie bouleverse la pensée. Voilà 150 ans au moins que les anthropologues, sociologues et autres ethnologues ont défini la culture comme un ensemble de croyances, de traditions, de règles sociales et de valeurs morales acquises par l’Homme lorsqu’il devient membre d’une société.

La culture, c’est même ce qui fonde toute société humaine – insistons sur humaine – en dehors de toute composante biologique, naturelle, bassement animale. Depuis 150 ans les faits n’ont guère évolué de ce côté de la science. En témoigne cet archéologue français, rencontré lors de la préparation de ce livre, pour qui « la culture est un mode spécifiquement humain d’adaptation aux contraintes de l’environnement par des moyens non biologiques », et pour qui c’est justement l’apparition d’un mécanisme d’adaptation culturelle, radicalement différente d’une adaptation naturelle, qui marque l’apparition de l’ Homme . Quelle est la définition de culture ?

© Patrick Goulesque Difficile de faire plus clair. 3 : La pêche aux insectes : pratique culturelle des chimpanzés ? La pêche aux insectes est une des pratiques les plus étudiées chez les chimpanzés . Elle concerne surtout les femelles, les mâles préférant la technique moins délicate qui consiste à plonger le bras dans le nid pour y remonter des poignées d’œufs, d’insectes et de terre mélangés.

Quand elle veut pêcher, la femelle commence par repérer un nid, souvent déjà connu et exploité par le groupe. 4 : Techniques de chasse chez les cétacés. Les techniques de chasse sont nombreuses chez les cétacés, notamment chez les dauphins et les orques dont les comportements sont parmi les plus variés du monde animal. Les orques ( Orcinus orca ) vivant au sud de l’Argentine et autour des îles Crozet ont une technique spéciale pour attraper des otaries ou des phoques.

Orcinus orca © NOAA domaine public La méthode est impressionnante : elle consiste à nager à toute allure vers une plage où ces animaux bronzent entre deux baignades, et à s’échouer exprès sur le rivage, gueule béante prête à mordre. 5 : Les oiseaux ont des dialectes, mais sont-ils d’ordre culturel ? Chez les oiseaux chanteurs, l’existence de variations entre populations est aujourd’hui incontestable et concerne de nombreuses espèces .

5 : Les oiseaux ont des dialectes, mais sont-ils d’ordre culturel ?

Pour ne prendre qu’un exemple, le bruant à couronne blanche ( Zonotrichia leucophrys ), qui peuple les forêts d’Amérique du Nord, commence en général son chant par un sifflement assez long, suivi d’un autre sifflement plus bref ou d’un bourdonnement. 6 : La danse des abeilles, un langage au sens biologique du terme.

Connue depuis les travaux de l’Autrichien Karl von Frisch dans les années 1940, la danse des abeilles est un langage au sens biologique du terme : en se trémoussant de l’arrière-train, l’ insecte fournit à ses congénères plusieurs informations. Mais est-elle en plus un langage symbolique ? Cela se pourrait. Une abeille récolte du pollen . © Jon Sullivan Domaine public Parce qu’il permet de transmettre des informations par l’intermédiaire de codes. Pas question d’alphabet ici, une abeille ne sachant pas tenir un stylo correctement.

La danse des abeilles est une forme de langage. © Patrick Goulesque Si le lieu de butinage est proche du nid, l’éclaireuse danse simplement en rond. Pour des distances un peu plus grandes, la guide passe à un second type de danse, dite en faucille. 7 : La culture, une question de cerveau ? La taille d’un organe doit bien sûr se juger en fonction du gabarit de la bête. Dire que le rhinocéros blanc possède un cerveau plus massif que le colibri ne permet guère de conclusions scientifiquement valides. 8 : Culture or not culture ? La société des fourmis. Les fourmis sont indéniablement, dans l’histoire de la vie, une formidable réussite. Elles ont colonisé la Terre entière, fondé des supercolonies couvrant des milliers de kilomètres carrés, se sont adaptées à tous les environnements où elles réalisent de véritables prouesses techniques.

Peut-on parler de culture ? Leur durée de vie est en moyenne cent fois plus élevée que celle d’ insectes « bas de gamme » comme les guêpes ou les cafards. Le record est tenu par une reine Lasius niger (la fourmi noire commune), qui a survécu 28 ans, choyée dans un laboratoire ! Les fourmis possèdent même des mécanismes moléculaires de réparation de l’ ADN – fait exceptionnel chez les insectes – qui augmentent encore leur espérance de vie . Fourmi dégustant des pucerons. © Friedrich Böhringer, CC by sa 2.5.

8 : Découvrir le livre de l'auteur sur la culture des animaux. Pour en savoir plus, découvrez chez EDP-Sciences le livre de l'auteur : Les animaux ont-ils une culture ? Cliquez pour découvrir et acheter le livre de l'auteur.