background preloader

Actualités Articles Le reve

Facebook Twitter

A la recherche d'un "centre" du rêve. A la recherche d'un "centre" du rêve Puisqu'il existait donc un troisième état de vigilance, était-il possible de le relier à telle ou telle structure anatomique, ou plus simplement chaque cellule cérébrale pouvait-elle rêver ?

A la recherche d'un "centre" du rêve

Lorsque nous nous sommes attaqués à ce problème, entre 1959 et 1965, nous avions la chance de disposer de critères extrêmement spécifiques pour reconnaître le début du rêve. Nous en retînmes deux: la disparition du tonus musculaire (phénomène tonique) et l'apparition de l'activité PGO (phénomène phasique). D'autre part, nous savions déjà que le cortex cérébral n'était pas nécessaire à l'activité onirique.

Nous avons donc cherché à délimiter quelle était la partie du tronc cérébral nécessaire et suffisante pour que s'instaure cet état. Une expérience de pharmacologie, vint enfin confirmer que la piste monoaminergique pouvait être intéressante. Le rêve - Les frontières objectives du rêve. Le rêve - Les frontières objectives du rêve Mais comment a-t-on été conduit à assimiler sommeil paradoxal et rêve ?

Le rêve - Les frontières objectives du rêve

Et que sait, aujourd'hui, le neurophysiologiste sur cette activité, ses conditions d'apparition et ses mécanismes intrinsèques ? Etablir les critères qui permettent de délimiter objectivement les frontières des trois états de vigilance constituait. bien entendu, un préalable sine qua non à leur étude. Ainsi, chez le chat, l'état d'éveil est caractérisé par une activité corticale rapide, une activité sous-corticale de bas voltage et un tonus musculaire important. L'endormissement et le sommeil "classique" quant à eux se reconnaissent au ralentissement des activités corticale et sous-corticale, avec apparition de fuseaux (stade I) bientôt accompagnés d'ondes lentes de haut voltage à une fréquence caractéristique de 3 a 5 cycles par seconde (stade II, elles ont valu à cet etat la dénomination désormais classique de "sommeil lent". Trois clés pour le rêve dans la théorie monoaminergique. Le rêve - Le rêve, programmation génétique des instincts.

Le rêve, programmation génétique des instincts ?

Le rêve - Le rêve, programmation génétique des instincts

Il faut donc supposer qu'il existerait deux types de neurones au sein du système nerveux central... Les uns apparaissent précocement et sont soumis à un programme génétique extrêmement strict. Par exemple la construction du système visuel s'effectue par induction séquentielle de neurones capables d'aller trouver leur but au niveau du tectum malgré la rotation de l'oeil chez l'amphibien.

Dans de tels systèmes, le génome contient à la fois la spécification de l'organisation (ou de la réorganisation après section de l'axone dans le cas des poïkilothermes). Ces systèmes de neurones nécessitent ensuite des stimulations externes épigénétiques pour fonctionner chez les homéothermes. Le rêve, moment crucial du sommeil paradoxal. C’est le chercheur lyonnais Michel Jouvet qui a permis, dans les années 1950, de découvrir l’existence de la phase de sommeil paradoxal et de la relier aux rêves.

Le rêve, moment crucial du sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est la phase du rêve. © Valua Vitaly, Fotolia Rêve et sommeil paradoxal Aucun examen scientifique ne permet de s’assurer à 100 % que le sujet en période de sommeil paradoxal est en train de rêver. Etude sur l'attribution de significations générales au contenu du rêve: Recherche exploratoire sur la nature, la fréquence et la fonction des oppositions dans le rêve. 1.

Etude sur l'attribution de significations générales au contenu du rêve: Recherche exploratoire sur la nature, la fréquence et la fonction des oppositions dans le rêve

Les oppositions dans le rêve : apports théoriques existants 1.1 Jung1.2 Freud1.3 Kuper2. Reformulation des enjeux théoriques liés aux processus de formation desoppositions. Signification du rêve. Sommaire de la page : Est-il nécessaire de rêver ?

Signification du rêve

Définition électro-encéphalographique du sommeil. Il existe donc, non pas un mais deux types de sommeil.. Le sommeil, les rêves et l'éveil. Le rêve vu par les Neurosciences. Il y a 50 ans, on découvrait l’existence d’un deuxième état de sommeil, très différent de celui que l’on connaissait déjà.

Le rêve vu par les Neurosciences

Ses principales caractéristiques – une importante activation cérébrale, un tracé électroencéphalographique proche de celui enregistré pendant la veille, une abolition du tonus postural et la survenue de mouvements oculaires rapides – lui valurent d’être appelé sommeil paradoxal (SP) par les chercheurs français et rapid eye movement sleep par les anglo-saxons. Le rêve éveillé ou endormi: éléments de neurosciences, de psychanalyse et d’autres. Annaik Feve pour lancer le thème : Les images qui surgissent pendant la journée sont elles des rêves ?

le rêve éveillé ou endormi: éléments de neurosciences, de psychanalyse et d’autres

Qui les déclenchent ? Quels états d’éveil, de sommeil, d’hypnose, de transe peuvent les faire apparaître ou disparaître ? Peut on en jouer, les interpréter, les utiliser à but thérapeutique, ou ne représentent ils qu’un épiphénomène de notre conscience ? Au cours de la discussion: les gens parlent beaucoup de rêves sexuels? Isabelle Arnulf. Annaïk Fève. Isabelle Arnulf. Catherine Fayard. LES STRUCTURES CÉRÉBRALES QUI NOUS ÉVEILLENT ET NOUS ENDORMENT. Les troubles du rêve. Certaines affections du sommeil, telles que l'insomnie chronique, la narcolepsie et d'autres maladies du système nerveux (par exemple la dépression) provoquent une modification du sommeil paradoxal.

Les troubles du rêve

Les parasomnies, phénomènes particuliers associés au sommeil, se rencontrent aussi pendant le stade paradoxal dans certaines conditions pathologiques : par exemple le cauchemar ou le trouble du comportement. Le travail symbolique de la production onirique et ses relations avec l'inconscient ont par ailleurs été discutés dans le cadre de théories célèbres, comme celles de Sigmund Freud. Aujourd'hui, l'utilisation du rêve dans le travail psychothérapeutique doit être revue à la lumière de développements plus récents. Reve et conscience : cauchemars. Dream : "I started to run, just like I have done before in other dreams with this thing.

Reve et conscience : cauchemars

The dark monster loomed in front of me and chased me, it even seemed to know where I would hide. But this time I stood up to it and demanded that it back off. To my surprise, the creature stopped and sat up like a puppy, as if it were begging for a bone. I was flooded with tears as I thought how lonely this creature must be. " Although this is a dream from a man just a year ago, it could well have been the dream of a Senoi child, a semi-mythical tribe said to have shared dreams each morning in the forests of Malaysia. There are many scary events in life and in sleep that we refer to as "nightmares" and it is important to distinguish between them.

Nightmares, Night Terrors or Sleep Paralysis ? Unpleasant dreams are not uncommon and may at times wake us up and be called Nightmares. Night terrors are different from nightmares. Sleep paralysis is the experience of not being able to move. Cauchemars - Signification des cauchemars. Messagers de notre inconscient, nos cauchemars mettent en scène nos craintes et notre mal-être intérieur. Ils nous perturbent, nous terrifient, mais peuvent aussi nous permettre de mieux nous connaître. À condition de prendre le temps de les écouter.

Isabelle Taubes Sommaire Perturbation nocturne. Les rêves et les cauchemars sont utiles au cerveau. Pourquoi rêvons-nous?