background preloader

Actualité articles narcolepsie

Facebook Twitter

La Narcolepsie. * Consultations des troubles du sommeil CMPA CHU de Clermont Ferrand BP 69 63003 Clermont Ferrand ** Consultations des troubles du sommeil Hôpital A.

La Narcolepsie

Charial 69340 Francheville La narcolepsie, ou maladie de Gélineau, est caractérisée par des accès de sommeil, une cataplexie, des hallucinations hypnagogiques et des paralysies du sommeil. L'endormissement en stade paradoxal, signe majeur, est révélé par les enregistrements polygraphiques. La prévalence de la narcolepsie est évaluée à 0,05 % (5). La somnolence diurne et la cataplexie, deux symptômes cardinaux Le diagnostic de la narcolepsie est essentiellement clinique. La somnolence diurne se manifeste par des accès irrépressibles de sommeil qui se succèdent au cours de la journée. Les examens complémentaires permettent de trancher L'agenda de sommeil (1) donne une vue globale du sommeil diurne et nocturne du patient. Le syndrome de Kleine Levin est une affection rare rencontrée surtout chez l'adolescent de sexe masculin. L'essentiel. Narcolepsie. (Sommeil incontrôlable) Fiche d'information : Description La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu reconnu et sous-diagnostiqué.

Narcolepsie

Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ qu'une personne sur 2 000 en Amérique du Nord et en Europe. Les symptômes de la narcolepsie peuvent être très inquiétants au début et continuer d'être une source de frustration même après que la personne s'y soit habituée, mais ils ne causent jamais de maladie grave. Les personnes atteintes de narcolepsie sont habituellement en bonne santé et normales à tous les autres égards.

Narcolepsie. Narcolepsie La narcolepsie est un trouble du sommeil très rare, mais assez bien connu à cause de ses symptômes plutôt dramatiques.

Narcolepsie

Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ que trois personnes sur 10 000. Les symptômes de la narcolepsie peuvent être terrifiants au début et continuer d’être une source de frustration même après que la personne s’y soit habituée, mais ils ne causent jamais de maladie grave. Les personnes atteintes de narcolepsie sont habituellement en bonne santé et normales à tous les autres égards. Leur espérance de vie naturelle est exactement la même que celle de personnes non atteintes.

Narcolepsie : des crises de sommeil involontaires. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 13 janvier 2011, mis à jour le 24 janvier 2011 Des malades qui s'endorment en plein jour, brutalement, n'importe où, sans pouvoir résister au sommeil… La narcolepsie est une maladie neurologique rare, encore sous diagnostiquée, qui concerne en France deux à trois personnes sur 10 000.

Narcolepsie : des crises de sommeil involontaires

Sommaire Quels sont les traitements actuels ? Y a-t-il des solutions ? Les somnolences diurnes dues à la narcolepsie peuvent durer de quelques secondes à trente minutes et survenir dans des situations délicates, comme une file d'attente, un voyage, dans les transports en commun ; ou pire en traversant la rue, en voiture ou dans son bain. La narcolepsie cataplexie. Narcolepsie-Cataplexie : une maladie paradoxale. Somnolences diurnes excessives, incontrôlables, pertes de tonus musculaire lorsque tu ris, te mets en colère...

Narcolepsie-Cataplexie : une maladie paradoxale

Autant de symptômes de cette maladie génétique trop peu connue, tant du " grand public " que du milieu médical. Le site Web de l'Université de Lyon 1 consacre déjà un certains nombre d'articles très détaillés à cette maladie. J'espère que nous contribuerons nous aussi, par des informations complémentaires, à réduire le nombre beaucoup trop élevé (entre 30 et 50.000) de malades qui s'ignorent. N'hésite pas à nous contacter pour plus d'informations, tant sur les symptômes que sur les traitements, les lieux de diagnostics, ou toute autre question. La narcolepsie serait une maladie auto-immune. La narcolepsie est un trouble neurologique qui se caractérise par des envies rapides et irrépressibles de dormir.

La narcolepsie serait une maladie auto-immune

Elle se manifeste souvent à l'adolescence et touche deux fois plus d'hommes que de femmes. © Marco P. Sanchez, Flickr, cc by nc sa 2.0 La narcolepsie serait une maladie auto-immune - 2 Photos Caractérisée par une somnolence anormale dans la journée, la narcolepsie est fréquemment associée à une cataplexie, autrement dit une perte soudaine de tonus musculaire. Environ 30.000 patients seraient concernés en France. Des chercheurs de l’université Stanford en Californie (États-Unis) ont voulu creuser la question. La maladie - Les traitements. Découverte du gène de la narcolepsie. Le meeting de Dresde a été marqué par deux articles récents qui ont montré que la dysfonction d'un système de neurones contenant des peptides nommés orexines ou hypocretines chez la souris ou le chien entraîne l'apparition de narcolepsie (Lin et al., 1999, Chemelli et al., 1999 , revue de Siegel, 1999).

La première équipe a mis en évidence une délétion du récepteur 2 aux orexines chez les dobermans et les labradors narcoleptiques. L'autre équipe a créé un souris knock-out des orexines. Ces souris présentent des attaques narcoleptiques. De plus, très récemment, Nishino et al. (2000) ont observé que l'hypocretin-1 était indétectable dans le liquide céphalorachidien des patients narcoleptiques. L'ensemble de ces résultats ouvrent un vaste champ d'investigation sur la narcolepsie et son traitement chez l'Homme.